Accès : Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Les Greniers
- Croix d'Outray, Par les Nazeaux (D+ 1230m / Ski 3.1)
- Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW (D+ 1250m / Ski 4.1)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 12.03.26 | Les Outray | PascalC | |
| Météo/températures : Trop chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Conditions pour le ski : Neige gorgé d'eau entre 1100 et 1400, un peu collante à la descente puis rapidement un fond ferme surmonté de 10 puis largement 20 cm de fraiche à la montée. A la descente cette belle poudreuse avait pris un coup de chaud. Neige entre bonne et moyenne mais restant agréable. Plus ou moins rechauffée suivant l'altitude et les orientations. Bon bottage prévisible sur la transition neige mouillée / neige froide. Dans le couloir sud, 20 cm sur fond très dur avec une adhérence précaire Conditions nivo et activité avalancheuse : Toute la neige fraiche du couloir sud est globalement partie au bout de quelques virages laissant un fond dure pas agréable, car un peu bosselé. Vu de belles coulées récentes sous le sommet en face SE | |||
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Les Greniers (Beaufortain, 1100m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix