Sommet : Montagne d'Outray, sommet S (2346 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : 42°/120
Belle course d'initiation au ski-alpi, avec une approche de +1000m, une remontée en crampons et un débouché sur une arête facile et panoramique. En prime, l'orientation NW permet de conserver la poudreuse assez longtemps.
Départ :
Les Greniers (1100 m) - Albertville-> Beaufort->D70->route de la Traverse.
Itinéraire :
Monter à travers prés vers le SE aux Ruines des Staliers, puis suivre vers l'E le chemin d'abord en forêt puis clairière et sort définitivement vers 1650m. Poursuivre le vallon plein S et avant d'arriver au Pas d'Outray on découvre plusieurs couloirs sur le versant SW de la Montagne d'Outray. Celui du milieu décrit une virgule, arrive à l'arête S superbe et aérienne, le sommet est au bout.Descente par le même itinéraire.
RemarquesAssez peu fréquenté
Un autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, certains l'appellent le Spoutnik
Un poil plus raide et plus étroit (4.2)
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.
A la descente, possibilité d'atteindre la cuvette nord sous la Croix d'Outray en contournant au raz l'éperon rocheux sous le couloir Spoutnik
Variantes1. cote 1906, normale (900 m, ski 2.1, NW)
A la sortie de la forêt, plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.
2. Pas d'Outray
2181m (1100 m, ski 2.2, NW)
A la sortie de la forêt, plein S puis E en remontant la combe évidente pour finir par sortir au pas d'Outray par le sentier d'été.
Montagne d'Outray, versant W
Couloirs SW: rectiligne en bleu et virgule en rouge.Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Risque Naturel : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide
Résumé : Départs spontanés : A basse et moyenne altitude rares de glissement et en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques à vent récentes et en formation. Plus rarement grande plaques sur couche fragile persistante
Stabilité : Le vent de sud forme de nouvelles plaques près des crêtes. Déclenchements provoqués : - Quelques plaques à vent sont déjà présentes (vent depuis lundi) et d'autre en formation ce mercredi (vent prévu de 40 km/h en crête ). Ces plaques situées dans les pentes ombragées, donc d'Est en Ouest en passant par le Nord à cette saison, semblent plus présentes et plus sensibles aux abords des crêtes dans les zones de dépôt sous le vent. Un skieur seul peut en déclencher une .Taille 1 à 2. Cassure pouvant aller jusqu' à 30/50 cm. Observables: transport en cours, état de surface du manteau montrant des signes évidant de transport, neige cartonnée, variabilité en quelques mètres de l'enfoncement du bâton comme des skis. - Par ailleurs dans ces mêmes pentes ombragées on trouve souvent des couches fragiles persistantes enfouies. D'après nos observations, elles paraissent peu actives notamment là ou le manteau est le plus épais (Lauzière à l'Ouest du massif). Ces plaques sont rares, car à priori plutôt difficilement mobilisables par un skieur mais peuvent, en cas de déclenchement, engendrer une avalanche de taille 3 (grande). Un "woumf" doit alerter sur la présence d'une de ces plaques. Typiquement, une première petite plaque "à vent" pourrait venir déclencher en cascade une bien plus grosse plaque sur couche fragile persistante. Départs spontanés : - De rares avalanches de glissement ("plaque de fond") sont possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant ensoleillés raide et à basse et moyenne altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). - Rare départs ponctuels en neige humide Taille 1 sous 1800m surtout en versants Nord à cause de la couverture nuageuse qui va réchauffer le manteau à basse altitude. En sud la plupart des purges se sont déjà produites sous le soleil de ce lundi et mardi.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante!) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse rapidement. L'enneigement reste très bon dans ce massif et largement excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes. Limite skiable : elle commence à varier sensiblement entre le Sud et le Nord : c'est encore skiable jusqu' à 1000m en Nord en visant les champs (avec une couche bien plus confortable au dessus de 1500 m et des sous bois devenant alors skiable ) Par contre en Sud raide il n'y a plus de neige sous 1300/1400 m. Qualité de la neige : La neige reste encore bien poudreuse dans les secteurs ombragés et abrités du vent. Elle est cartonnée dans les secteurs ventées En cours de journée sous 1800 m, la neige va s'humidifier même en Nord sous l'action du vent et de la couverture nuageuse, devenant alors lourde et collante. En Sud, la neige est maintenant croutée en surface avec par endroits un peu de neige récente par dessus. Assez difficile à skier, et elle ramollit que sous 2000 m au fil de la journée.
Connexion



Montagne d'Outray, sommet S, Petit Couloir SW (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix