Sommet : Montagne d'Outray, sommet S (2346 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E4
Pente : 42°/120



Descente par le même itinéraire.

Assez peu fréquenté
Un autre couloir juste à l'W est plus rectiligne, certains l'appellent le Spoutnik
Un poil plus raide et plus étroit (4.2)
L'expo 4 est valable si l'on skie depuis le sommet: on domine les falaises du versant N! Sinon E2.
A la descente, possibilité d'atteindre la cuvette nord sous la Croix d'Outray en contournant au raz l'éperon rocheux sous le couloir Spoutnik

1. cote 1906, normale (900 m, ski 2.1, NW)
A la sortie de la forêt, plein S puis virer à droite vers le sommet à 1906 m.
2. Pas d'Outray
2181m (1100 m, ski 2.2, NW)
A la sortie de la forêt, plein S puis E en remontant la combe évidente pour finir par sortir au pas d'Outray par le sentier d'été.


Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Au-dessus de 1800 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : des plaques encore sensibles.
Risque Naturel : avlanches de neige humide en sud.
Résumé : Départs spontanés : avlanches de neige humide en sud. Déclenchements skieurs : des plaques encore sensibles.
Stabilité : Situation avalancheuse typique : neige fraîche, neige ventée, neige humide Avalanches spontanées : avec la fin des précipitations et la baisse sensible du vent ce lundi soir, les avalanches spontanées de neige fraîche vont cesser. Mardi avec le retour du soleil des avalanches de neige humide, superficielles vont se produire essentiellement en versant sud et aux heures chaudes (petites à moyennes, rarement grandes) avec en général des départs près des rochers, ponctuels ou linéaires. Déclenchements skieurs : de nombreuses plaques se sont formées. Bien qu'elles soient en cours de stabilisation, leur déclenchement par un skieur est encore possible (cassures 20 à 50 cm, rarement 1 m). Vue les variations de vent, de nombreuses pentes sont concernées, les pentes ouest sont peut être un peu moins a risque mais le moindre thalweg peut receler une plaque. Par ailleurs couper une pente sud aux heures chaudes, peut faire partir une coulée voire déclencher une avalanche de plaque. En dessous de 1800 m, les plaques sont plus rares et deviennent plus difficiles à mobiliser.
Qualité : L’enneigement reprend de la hauteur mais reste encore déficitaire au-dessous de 2000 m. La neige est fraîche, poudreuse dans les pentes, mais fortement travaillée par le vent près des cols et des crêtes (cartonnée, durcie). Elle va s'humidifier au soleil, surtout en versants sud.