16 votes
Les valeurs du ski alpinisme
Proposé par Jeroen le 27.11.08 à 14:55 :: www.skimountaineering.org :: 1119 vus :: 549 clics :: 22 commentaires :: Ski de randonnée
Comme l'ensemble du petit milieu du ski-alpinisme, j'ai appris et suivi par le biais de la presse le cas de dopage de Patrick Blanc lors de la dernière PDG. Encore plus que tous, et certainement autant que ces deux coéquipiers, j'ai ressenti une certaine forme de tromperie, une profonde tristesse pour lui, mais surtout pour une belle discipline qui ne mérite pas cela »Commentaires
mouais, dès qu'il ya une recherche de performance, il y aura du dopage, je veux dire une recherche d'améliorer ses possibilités physiques par desproduits légaux ou illégaux.
Si on ne veut pas de dopage on ne fait pas de classement, on ne fait pas de prix et on impose une pause saucisson/génépy au sommet :p
Moi je crois totalement en l'honnêteté et la sincérité de Stéphane Brosse...Je suis triste pour lui et les autres amateurs, du dopage de P. Blanc, qui a entaché le ski-alpinisme...
Difficile tache pour eux de redorer leur blason aujourd'hui, mais il est trop facile de jeter la pierre suite à un événement comme celui-là....La compèt, ça ne m'interesse pas de près comme de loin, mais je respecte et j'admire les gens passionnés qui la pratiquent, et je pense qu'une grosse majorité des skieurs alpinistes sont dans ce cas: des amateurs passionnés, et sincères.
Il en faut pour tout le monde,je sort de 4 saisons de competition,je décide de calmer la fréquence des courses cette année,cette affaire en est pour quelque chose bien-sur.Mais la compet' m'a beaucoup fait progresser en ski et en diverses techniques d'évolution en milieu montagnard.La recherche de performance physique est grisante,se surpasser,avoir la caisse etc...Ce milieu est encore très sain,ce sont que des passionnés de montagne qui le vivent de manière différente.Le saucisson et le canon de rouge sont très appreciés...mais après la ligne d'arrivée.
Moi, je m'en fous. Les gens font ce qu'ils veulent. Que certains se dopent ne me gêne absolument pas.
Ca me ferait même plutôt marrer...
le ski alpinisme en tant que sport de compet n'a pas plus de "valeurs" que le cyclisme, et donc il serait étonnant qu'on s'y dope moins.
Je trouve ça étrange que sous pretexte qu'un sport se déroule en montagne, il deviendrait un sport noble, propre avec des "valeurs"
Le cyclisme aussi passe parfois à près de 3000 m !!
Oui mais le ski alpinisme de compétition est loin de brasser des millions d'euros ...
"Moi, je m'en fous. Les gens font ce qu'ils veulent. Que certains se dopent ne me gêne absolument pas."
ça m'etonne pas, ce genre de commentaire, de la part d'un consommateur régulier d'OAE!!!
"Oui mais le ski alpinisme de compétition est loin de brasser des millions d'euros ..."
il n'y a pas que les millions d'euros qui poussent à la performance et au dopage. Dominer l'autre, susciter l'admiration du spectateur, se sentir respecté... etc... tout ça flatte l'égo.
Propose une Pierra Menta à huit-clos, tu verras les réactions! ;-)
Citer la Pierra Menta pour illuster tes propos c'est un peu caricatural. La majeure partie des courses de ski alpinisme se déroulent quasiment sans public (à "huis-clos" comme tu dis).
ce premier cas de dopage décelé a eu pour contexte la patrouille des glaciers. Pas franchement une course sans public...
à rapprocher de ça : www.skitour.fr/actu/932-pourquoi-le-dopage-touche-aussi-les-sportifs-du-dimanche
>>>>>>>>>>>>
le ski alpinisme en tant que sport de compet n'a pas plus de "valeurs" que le cyclisme, et donc il serait étonnant qu'on s'y dope moins.
Je trouve ça étrange que sous pretexte qu'un sport se déroule en montagne, il deviendrait un sport noble, propre avec des "valeurs"
Le cyclisme aussi passe parfois à près de 3000 m !!
>>>>>>>>>>>>
Totalement d'accord.
J'avoue que je m'en contrefous que des gaziers se soit dopé pour du ski ou même de la pétante.
Par ailleurs, cela se saurait si la pratique d'une activité encadré/aménagé se déroulant en altitude avait quelques chose à voir avec une pratique montagne. Je n'ai fait qu'une seule course mais les longes de via-ferrata pour passer sur une corde dans du 0+ m'ont bien fait rire.
Dans la mouvance "tous dopés" ce témoignage est rafraichissant et semble sincère. Maintenant l'évolution de tout sport engendre obligatoirement ce type de dérive. Les meilleurs sont récompensés par les sponsors matos en tout genre + primes: dans un sport confidentiel, il y a peu d'élus donc si on veut exister, il faut être devant.
Sur une course comme la Pierra Menta justement, le dernier est autant respecté,autant admiré par le public et autant flatté,c'est pas pour ca que les quelques 380 coureurs se dopent.Et puis il n'y a pas de "domination "dans la course,il y a un classement par rapport a ton niveau et tes performances.C'est vrai que sur la majorité des courses ,les spectateurs se font rares sur les sommets.
"""Par ailleurs, cela se saurait si la pratique d'une activité encadré/aménagé se déroulant en altitude avait quelques chose à voir avec une pratique montagne. Je n'ai fait qu'une seule course mais les longes de via-ferrata pour passer sur une corde dans du 0+ m'ont bien fait rire.""""
Responsabilitée des organisateurs oblige...
Et le TGV, est-ce du dopage ? En ce qui me concerne je l'utilise pratiquement à chaque sortie, et c'est vrai qu'on devient accro... :(
on ne peut qu'adhérer aux valeurs de l'amateurisme au sens ou Stéphane Brosse les présente.
Ce qui me pose problème dans le cas de Patrick Blanc, C'est que L'EPO détectée serait de la CERA (3e génération, la même que Ricco sur le tour cette année), C'est à dire le tout dernier cri. J'ai vraiment beaucoup de mal dans ce cas à croire qu'il ait trouvé ça tout seul (comme Ricco d'ailleurs...). De la CERA on n'en trouve pas comme çà.
Organisation du dopage?
ou recours à des réseaux utilisés dans d'autres sports?
"ou recours à des réseaux utilisés dans d'autres sports?"
Je pense que c'est plutôt ça le problème: les milieux ne sont pas du tout cloisonnés, les skieurs côtoient des trailers, des fondeurs et des cyclistes. Souvent ils ont les mêmes médecins...De plus en plus de skieurs s'essaient l'été dans d'autres disciplines.
Ce que j'ai entendu récemment par un trailer, concernant notamment l'UTMB m'a fait froid dans le dos. Je ne vois pas pourquoi, miraculeusement, le ski-alpinisme serait épargné.
De tout façon l'éthique de l'alpinisme ça me fait bien rigoler: de nombreuses performances (enchainements...) ont été fait dès les années 70 avec des produits dopants ou même "stupéfiants", je ne vois pas pourquoi ça changerait...
"... années 70 avec des produits dopants ou même "stupéfiants", je ne vois pas pourquoi ça changerait..."
Je suis stupéfait...
Ils font ce qu'ils veulent et je m' en fou