20 votes
Le Tribunal de police de Gap condamne lourdement les organisateurs de la "Croisière Blanche"
Proposé par Phil'Ô le 24.11.08 à 13:59 :: www.mountainwilderness.fr :: 784 vus :: 589 clics :: 16 commentaires :: Nature et Ecologie
Lors de l'édition 2007, un huissier mandaté par Mountain Wilderness constatait le non respect des itinéraires autorisés par le préfet des Hautes-Alpes. En 2008, ce sont des agents de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui dressaient procès-verbaux pour des faits similaires.Suite à la plainte déposée par Mountain Wilderness, une instruction a été ouverte, et les organisateurs de la ‘Croisière Blanche' poursuivis »
Commentaires
Vive la montagne blanche !
Damnée soit la croisière "blanche" qui laisse une trainée noire après son passage.
YESSSS !
m'ouais... bof...
ils ont été condamés pour un non-respect de parcours.
La crassière blanche va encore se dérouler cet hiver... à quand l'interdiction totale?
C'est une très bonne nouvelle!
Il y a plus qu'à éspérer que la préfecture l'interdise cet hiver
bravo , à quand le même genre de jugement pour le "mondial du quad" à Valloire
A chacun son loisir. Vous prenez bien votre voiture poluante pour vous sortir de vos villes et vous rendre en montagne. Si vous voulez vraiment respecter la nature restez chez vous. A ce moment la vous pourrez donner votre avis sinon la ferme !!.
@ Le Husky : Ouaip, peut-être mais nous on utilise notre voiture sur des routes aménagées à cet effet, et certainement pas en pleine montagne en dérangeant la faune à grand coups de vrombissements de moteurs.
On ne souhaite pas interdire la pratique du 4x4 (comme tu le dis si bien à chacun son loisir), simplement qu'elle ait lieu ailleurs qu'en plein cœur de la Montagne, dont l'écosystème est si fragile, surtout en hiver.
Que veux tu dire par "la ferme !", qu'on doit aller voir les animaux à la ferme ? Je ne comprends pas...Pourtant le husky n'est pas un chien de ferme.
YEEEES !
"Ouaip, peut-être mais nous on utilise notre voiture sur des routes aménagées à cet effet,"
je m'inscris en faux contre cette généralisation éhontée et diffamante :P
tiens un Husky à moteur, ou s'arrêteront les manipulations génétiques ?
Qui te parle d'un Husky à moteur ?
Je suis comme toi, souvent en montagne et bien plus haut que n'importe quel 4x4 ou autre quad. Mais il faut que l'on soit bien contient que nous avons notre part de responsabilité dans la perturbation des écosystèmes. Quel bonheur de croiser sur sa trajectoire une harde de chamois, une colonie de perdries blanches ou encore un lièvre variable. Mais toutes ces rencontres pertubent la vie animale en montagne.
Dans certains secteurs les chamois se font plus que rare du fait de la surfréquentation de l'homme ( et non des 4x4).
Alors arrêtons de croire que nous sommes parfait et de rejeter la faute sur les autres.
Le jour ou le ski de rando sera balisé ou interdit je serai le premier à me révolter...
Il y a eu infractions, la condamnation est donc logique !!!
Ce qui est illogique, c'est que le préfet continue d'accorder une dérogation (car interdit en temps normal par la loi !) pour une manifestation de ce type !
Mais bon, avec ce jugement, la fin de cette rando motorisée ne devrait plus tarder...
ouais ouais ouais trop bien ;)
Perso la croisière blanche ne me dérange pas plus que ça et qu'on arrete de dire des énormités: ce ne sont pas quelques dizaines de véhicules passant une fois par an qui vont polluer la nature et déstabiliser totalement l'écosystème. En Italie ils arrivent à s'entendre entre pedestres et motorisés mais chez nous c'est quasiment mission impossible si l'on considère l'ouverture d'esprit des écolos...
Quand je fais 160 km A/R avec mon diesel pour aller faire une cime je crois que je pollue 100 fois plus que le petit jeune en moto qui va faire une balade en tout terrain. Bon d'accord s'il pouvait mettre un pot d'echappement plus discret ce serait drolement sympa !
Bref ne tombons pas dans l'intégrisme totalitaire et imbécile comme Mount... Wild... par exemple. La nature est à tous pourvu qu'on la respecte et ce n'est pas obligatoirement parce qu'on a la fréquente derrière un volant qu'on n'en est pas amoureux. Quand vous aurez 80 ans vous serez peut être contents que vos enfants vous promène sur les pistes forestières en voiture, non ?