24 votes
RADIO-SÉCURITÉ EN MONTAGNE : Les associations font front commun
Proposé par Jeroen le 19.11.08 à 09:11 :: www.ledauphine.com :: 715 vus :: 396 clics :: 4 commentaires :: Agenda
En signant un décret paru au journal officiel fin octobre, le Premier ministre François Fillon a mis fin à cette exonération de redevance. Du même coup, les associations voient leurs factures atteindre des montants vertigineux. Celle d'Oisans-Ecrins a été multipliée par 7, passant de 952 euros l'an dernier à 6962 euros cette année, et celle des Relais radio des Alpes de Haute-Provence par 12, grimpant de 419 euros à 4943 euros ! »Commentaires
Les réseaux de secours en montagne ... vaste question.
Apparemment, les messages concernant les accidents motivent nettement plus les troupes que les informations sur la mort probable des réseaux de secours en montagne.
Pourtant, que tu sois pour ou contre, que tu trouves cela bien ou pas, le réseau radio sera toujours un outil pour un secours, secours dont tu peux un jour être malheureusement le bénéficiaire.
Ces réseaux concernent tous les usagers et /ou pratiquants de la montagne (c'est comme sur ta feuille d'impôts, tu rayes la mention inutile) : le skieur sur piste qui se pète un fémur (dans ce cas le pisteur pourra contacter le SMUR est passer un bilan directement au médecin, sans passer par un centre de traitement d'alerte). Idem pour le guide ou son client, le moniteur de parapente, l'encadrant du CAF ou le responsable des marcheurs du jeudi pour les cœurs un peu fatigués.
Grosso modo, sur les alpes (6 réseaux), c'est plus de 15000 abonnés. L'utilité n'est plus à prouver, elle est maintenant à soutenir.
merci
Je suis d'accord avec toi
c'est un retour en arrière total pour le secours en montagne en autres
il y a des secouristes qui se sont enormement investis dans le développement et l'installation des relais
le peu de réaction m'interroge ;je ne suis pas sure que tout le monde est compris le problème....et ses conséquences
nos comptables Parisiens accrochés à leurs BlackB..ne font pas la différence entre l'utilisation d'une fréquence par un supermarché et celle qu'en font les associations radios dans les différents massifs pour les secours en montagne.
La radio en montagne surtout dans des massifs étendus comme les Ecrins est le meilleur moyen de communication. Et là, on parle de sauver des vies.
c'est bien dommage que pour l'instant on ne sente pas de mobilisation des "montagnards".
salut !
vos deux réactions font grand plaisir ! Le gros de la communauté montagnarde se sentira concernée une fois que tout aura été démonté : ah bon, mais comment ça ?
Ça va faire trois mois que les associations se démènent pour éviter le démantèlement, mais il faut bien comprendre, que c'est pour l'intérêt général que ces réseaux doivent êtres conservés.
L'Etat est incapable de proposer et d'amener une solution alternative. C'est soit cette solution, soit rien du tout.
amitiés montagnardes