ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Agenda > JO 2018 : Jeux de Neige, le Tremplin de Grenoble

JO 2018 : Jeux de Neige, le Tremplin de Grenoble - Agenda


14 votes

JO 2018 : Jeux de Neige, le Tremplin de Grenoble

Proposé par Jeroen le 20.09.08 à 14:57 :: www.ledauphine.com :: 493 vus :: 488 clics :: 12 commentaires :: Agenda

Le 24 septembre, le CNOSF devrait valider l'idée d'une candidature française aux JO 2018. Mais sans perdre de temps, la mairie de Grenoble et ses partenaires ont présenté hier une manifestation sportive ambitieuse où le ski s'invite dans la plaine »

Commentaires

E
Etienne-H-, le 20.09.08 16:46

Après le président bling-bling, voici le maire bling-bling... Complètement à côté de la plaque ... d'égout.

O
Olivier Viret, le 20.09.08 17:58

En espérant que début décembre il y ait un bon coup de foehn comme il y en a souvent ces dernières années.

Jeroen, le 20.09.08 18:57

Je conçois qu'on puisse être contre ce projet qui, à l'ère du zéro CO2, semble décalé. On peut effectivement se poser des questions sur bien fondé de déplacer la montagne alors qu'on en est entourés.

De toutes façon, quelle que soit la manifestation il y aura toujours un prix à payer. Faut-il pour autant se terrer ?

A mon avis, le fait d'organiser cette manif au coeur de la ville génèrera moins de déplacements (et donc de pollution) que si la même manif avait eue lieu à Chamrousse..... Certes il faut fabriquer la neige et la conserver, mais ça doit pas représenter lourd. Il me semble que quand on fait le choix de prendre notre voiture pour passer une journée en montagne on est autrement plus energivores...

Si cette "folie" peut apporter un peu de féérie et de magie à la veille des fêtes de noël, je vote pour. Ca peut être une belle fête non ?

Invité, le 20.09.08 21:40

je comprends pas la "féerie" qu'apportent les JO, sorte de jeux du cirque où quelques athlètes surhumains acceptent de se surdoper pour servir de publicités vivantes pour des multinationales sans aucune éthique.

Les JO sont la pire incarnation de notre monde à mon sens, et que notre ville participe à cette mascarade pour pouvoir augmenter leprix au m² me degoute.

Invité, le 20.09.08 22:06

Grandiose , les JO de nouveau en France!! yipee!
Après la Tarentaise qu'on a aménagée encore plus qu'elle ne l'était déjà en 1992, à qui le tour?
Tiens, les épreuves de ski à celliers, c'est pas une une bonne idée, ça?

B
bruno_G, le 21.09.08 11:04

Je soutiens Jeroen. C'est bien facile pour vous (nous) qui allez tous les WE d'hiver faire 3000m de déniv de critiquer ce genre d'évènement ! Bien sûr, ça fait kitsch, mettre de la neige en plein Grenoble paraît une aberration écologique, et en plus vous n'aimez plus Destot depuis qu'il a fait construire le stade des Alpes... Mais comme le dit Jeroen, la pollution sera sans doute moindre que celle engendrée pendant la saison hivernale par les skitouriens (et les autres), et ça permettra à des gens qui n'en ont que rarement l'occasion (voire jamais) d'assister à des compétitions de sports d'hiver. Je suis sûr que vous connaissez (en tout cas, c'est mon cas) des gens qui bien qu'habitant Grenoble depuis leur tendre enfance n'ont pour ainsi dire jamais eu l'occasion de skier. Un peu de démocratisation fait-il tant de mal ?

Ah pardon, j'oubliais, c'est vrai que c'est du big air, que ça va faire du bruit, qu'en plus il y aura des jeunes de partout, et même peut-être du rap à fond dans la sono ! Si ça vous est si insupportable, il vous restera la solution de... ne pas venir, et de vous échapper en montagne le temps de la manifestation.

O
Olivier Viret, le 21.09.08 12:40

Je ne critique pas la manifestation en elle même, bien qu'elle ne me laisse assez indifférent, mais plutôt le fait qu'elle soit programmée début décembre, période où la météo est souvent déconcertante ces dernières années (15°C dans Grenoble intramuros en décembre il y a 2 ans si mes souvenirs sont bons).

K
Kayaski, le 21.09.08 20:57

Et installer des téléphériques entre Uriage/Grenoble et chamrousse ne règlerait pas le problème ? Ou des liaisons en dirigeable...? Moi ça me laisse plus songeur que de créer des frigos géants dans Grenoble... En plus ces transports resserviraient toute l'année contrairement aux infrastructures de Gre intramuros... regardez les problèmes que ça cause à Turin : l'entretien, vains essais de re-valorisation...

D
davidg, le 22.09.08 21:38

Il y a 5 ans, a peu pres M. Destot a organise un truc genre Grenoble Neige (comme Paris Plage, mais avec la neige, quoi). 100 camions ont cherche la neige en montagne pour construire un circuit ski de fond au parc mistral.

Mais quelle mauvaise chance, au moment de l'ouverture il a commence a pleuvoir, une pluie chaude et sans cesse, toute la neige a fondu en qq jours.

F
Francoua, le 23.09.08 10:53

Quelle mascarade, ces JO! Ils n'ont vraiment plus rien à voir avec l'idéal fondateur. Ce ne sont qu'un vaste appareillage à drainer du fric, le plus possible.

J
jongieulan, le 23.09.08 12:03

je partage l'avis de Jeroen, mais comme le rappelle Davidg, aller chercher avec 100 camions de la neige, est ce bon également? à moins qu'ils utilisent la fameuse machine à neige utilisée à Chambéry il y a 1 an pour le festival international des métiers de montagne! ...une honte!!...la température élevée en novembre faisait fondre la glace qui allait directement à l'égout!!...un gâchis économique et écologique!! je vous dis pas les plaintes des Chambériens, lorsqu'ils voyaient des litres d'eau potable allée directement à l'égout!!...
et puis 400 000 euros pour ces 2 jours...y'a peut être mieux à faire avec cette somme, non?

Actu ancienne, commentaires verrouillés