ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le progrès fait rage au pied de la Lauzière

Le progrès fait rage au pied de la Lauzière - Nature et Ecologie


29 votes

Le progrès fait rage au pied de la Lauzière

Proposé par ManuPak le 15.09.08 à 19:14 :: voyage.liberation.fr :: 919 clics :: 21 commentaires :: Nature et Ecologie

Vous aimiez les randos au départ de Celliers, les combes sauvages de la Lauzière ? Et bien à partir de l'année prochaine ces espaces ne seront plus réservés à quelques tireurs de mastic intégristes, mais ouverts à notre grande et belle industrie de l'or blanc. Lisez les commentaires de cet article, on se sent moins seuls... »

Commentaires

Invité, le 16.09.08 12:32

Déjà quand tu vois le titre et la juxtaposition "domaine skiable" et "sauvage"...
Pire encore http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4069410,00-le-mercantour-bientot-accessible-a-tous-.html "bientot accessible" à tous, comme si, avant le projet abracadabantesque d'Estrosi, le Mercantour est aux mains de je ne sais quel groupe fantome...

Sarko qui dicte à Estro qui dicte à Perno... Pauvre France...

Comme quoi, la presse nationale française est bonne à jeter à la poubelle dès qu'il s'agit de sujets montagne...

Invité, le 16.09.08 20:54

Les élus ne sont malheureusement que le reflet de ceux qui les ont élu. Ils faut hélas se rendre à l'évidence, on vit dans un pays de gros beaufs...

P
Pierre*, le 16.09.08 21:52

On est toujours le beauf d'un autre mais le propos est malheureusement vrai.
Et la http://www.swissinfo.org/fre/infos/societe/Neige_d_Isra_l_pour_Zermatt_la_Suissesse.html?siteSect=604&sid=9643590&cKey=1220367554000&ty=nd/ est la chose la mieux partagée au monde

Invité, le 16.09.08 23:15

Certes, mais se faire traiter de beauf par les beaufs dont je parle, c'est le compliment suprême. Simple question d'appréciation personnelle.

P
philou73, le 16.09.08 23:43

"difficilement accessible aux sportifs"
De quel sportifs ils parlent ????????????????????
Bande de C...!!!!

Jeroen, le 17.09.08 00:29

Mon dieu quel article pourri, mais pas encore autant que ce projet...

Je ne comprends pas les motivations qui poussent à construire un télécabine là. Pour faire quoi ? Il y a des pistes à Celliers ?

Dans 2 ans un hôtel discret, dans 5 un club med et dans 10 de belles pistes "sauvages" jusque sous le Grand Pic. C'est vrai quoi, il y a aucune raison de laisser ces trésors à des sportifs barbus en knickers...

Jeroen, le 17.09.08 00:33

Mon dieu c'est du délire, un deuxième article à lire http://www.tourmagazine.fr/Valmorel-La-Belle-la-telecabine-de-Celliers-ouvre-1000-ha-de-nature-vierge_a7616.html.

Morceaux choisis...
La saison, qui démarre le 19 décembre 2008, promet de belles surprises, notamment l'ouverture de la télécabine de Celliers qui ouvre 1 000 hectares de nature vierge, désormais accessible au ski de randonnée, aux raquettes et à la randonnée nordique.
Première mondiale, cette dernière ouvrira la porte du ski originel, celui qu'ont découvert les 1ers skieurs : d'immenses étendues de neige vierge.

Invité, le 17.09.08 07:13

Ces articles sont tontalements insupportables; "valmorel station ecolo; faune dans son milieu naturel et préservé; ski originel..." c'est seulement pas possible d'être aussi cons! Vraiment digne d'Estrosi, le même discours d'un autre amoureux de la montagne!!!
Bien sur que dans 10 ans un débrayable 8 places montera au grand pic, c'est sur; mais le pire c'est de vouloir nous faire croire qu'une télécabine à ce prix là, c'est juste pour désenclaver un bled de 30 paysans.....

Invité, le 17.09.08 07:46

"Dans 2 ans un hôtel discret, dans 5 un club med et dans 10 de belles pistes "sauvages" "

l'autre scenario, c'est que, dans 10 ans, après quelques poussées de croissance économique de la chine et de l'inde, la demande en petrole sera telle qu'elle excedera la demande, le prix de l'or noir et de l'essence s'envole (tant mieux) et toutes les vallées alpines dont l'économie alpine est basée sur le flux massif de touristes en bagnole sans avoir en place de reseau (et un peu de culture) de transports en commun s'effondre.

Invité, le 17.09.08 07:53

"Dans 2 ans un hôtel discret, dans 5 un club med et dans 10 de belles pistes "sauvages" jusque sous le Grand Pic."

tant qu'il y aura des clients pour supporter financièrement, via leurs forfaits et leurs séjours, les stations de skis (au moins les usines à ski, je laisse de coté les petites stations avec 2-3 petites remontées), ce genre de projet verra le jour.

Et il suffit de voir les forums de skitour et de c2c pour se rendre compte qu'il n'y a pas le monde des stations et celui de la rando. Pas mal de randonneurs vont en station... Qu'ils ne s'étonnent pas ensuite qu'il y a moins d'espaces pour la rando.

Invité, le 17.09.08 07:57

"Et la beaufitude est la chose la mieux partagée au monde"

ça c'est sur qu'à Zermatt, tu peux oublier la montagne "sauvage"...
Le seul truc de bien à Zermatt, c'est que c'est seulement accessible en train.

Invité, le 17.09.08 09:22

En dehors du fait que ça me donne de l'urticaire rien qu'à y penser je trouve le projet totalement débile.

Si j'étais touriste de station de base je n'irais pas "m'enterrer" dans ce "trou paumé" : et ma sortie au resto: boite de nuit etc???
De plus, comme dit plus haut, à Celliers il n'y a qu'une piste et je vois mal faire une jonction à skis entre Valmorel et Celliers : c'est trop raide pour le skieur standard, et rapidement déneigé en plus. Le réchauffement climatique aidant, je vois mal le retour sur investissement...

Bon, c'est pas tout, je vais voir si je ne trouve pas quelues amis en Corse ;-P

M
marika, le 17.09.08 10:50

je suis dégoutée :ill:

malheureusement pas si étonnant, nous avons déja assisté plusieurs fois à Cellier à des reprises hélico, et des rotations dans tous les sens, hors-pisteurs de Courch' en manque de sensations et de nature...
La savoie et la haute savoie, les alpes en général, se sont vraiment donné les moyens de massacrer leur espace naturel...quand il n'y en a plus, il y en a encore...

Bientôt, il n'y aura plus que des espaces massacrés par les stations, et entre ceux-là, des parcs naturels surprotégés dans lesquels tout loisir sera interdit afin de préserver des mini-havres de faunes et flore...
Gestion désolante.
La savoie et Hte savoie ont vraiment la palme de la destruction massive de la nature...
On peut cracher sur les américains, qui roulent peut-être en 4x4, mais eux ont une gestion minimaliste de leurs stations: 2/3 télésièges à tout casser, des stations à visage humain, authentiques...

P
Philippe, le 17.09.08 14:24

Pour avoir discuté l'année dernière avec des habitants de Celliers, je peux vous apporter quelques précisions: c'est une demande assez ancienne, depuis l'effondrement de la route reliant Celliers à Combelouvière, ce hameau (faisant partie de la commune de La Léchère comme Valmorel) est "enclavé" l'hiver et ne bénéficiait pas des "retombées touristiques" . Ce télésiège permettrait de conserver "un tourisme doux" dans le hameau. En contre-partie,il y aurait le classement du massif de la La Lauzière...Ce qui empêcherait toute tentative d'équipement de la combe de Bridan ou de la combe des Plans par exemple. Je ne sais pas où en est ce classement.
Il y aurait aussi quelques projets de restauration de l'ancienne colo (transformée en gîte), mais de toute façon la topographie et la présence de zones inconstructibles (avalanches) limitent naturellement les projets immobiliers.
Alors c'est effectivement à suivre: si ça débouche sur un tourisme "alternatif" en marge de Valmorel, ça peut être intéressant. Si par contre les requins du ski et de l'immobilier en profitent pour continuer le massacre.....
A nous d'être vigilant!

D
davidg, le 17.09.08 21:51

> je suis dégoutée

moi aussi. Vu que la ville de Briancon est au bord de la faillite en partie a cause de la construction du Telepherique de Prorel je ne comprends pas du tout la logique de celui de Celliers.

Invité, le 17.09.08 23:01

La logique pour ces gens là ? Ca y est, on voit le mur !!! Il faut accélérer à fond histoire de pas le louper et de bien s'éclater contre !!! cqfd ?

Sinon, marrant le passage où ils vantent le Beaufortin en parlant de Celliers et Valmorel. Je croyais pourtant qu'il s'agissait du massif de la Lauzière. Le journaliste qui a rédigé ce torchon est vraiment nul !!!

M
mcc69, le 19.09.08 10:10

il marche pas le lien :(

Jeroen, le 19.09.08 11:32

c'est le site libé qui plante, mais il ne dit pas plus de choses que les autres articles pour lesquels j'ai posté quelques liens. Si tu veux quand même lire, tu pourra le faire sur la page en cache de google (celliers + libération) :wink:

M
mcc69, le 19.09.08 16:03

merci pour l'info :)

S
Soupir, le 07.12.08 13:01

Salut,

ambrevetta >> je vois mal faire une jonction à skis entre Valmorel et Celliers : c'est trop raide pour le skieur standard, et rapidement déneigé en plus.

Arf, on est bien d'accord, mais c'est pourtant à l'étude, (trop) sérieusement...
Voir le fil/post ce sujet http://www.skitour.fr/forum/read_77723_2.html?goto=89794#goto

A+

Actu ancienne, commentaires verrouillés