ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Alpinisme > Faut-il instaurer un permis pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Faut-il instaurer un permis pour faire l'ascension du Mont-Blanc ? - Alpinisme


8 votes

Faut-il instaurer un permis pour faire l'ascension du Mont-Blanc ?

Proposé par Jeroen le 02.09.08 à 20:23 :: www.lepost.fr :: 642 vus :: 362 clics :: 15 commentaires :: Alpinisme

C'est ce que propose le maire divers-droite de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex.

"Quand un avion est plein, il n'y a pas des passagers qui continuent à  monter. Au Mont-Blanc, il y a des gens qui montent sans avoir réservé leur place en re­fuge et qui font du camping sau­vage, ce qui est pourtant formellement interdit, car nous sommes dans un site classé. Une telle situation n'est plus tolérable" explique-t-il.

"À Chamonix, nous préférons jouer la carte de l'information et de la prévention plutôt que celle de la répression" répond Jean-Louis Verdier, son homologue UMP de Chamonix »

Commentaires

G
gdl, le 02.09.08 21:06

on va pas recommencer la discussion sans fin sur c2c de l'été 2006!!!
je me souviens avec délices des prises de bec (moi et beaucoup d'autres) avec le maire de St Gervais...
il a tort il s'entete il nous saoule...pas de temps a perdre avec des petits barons qui se prennent pour des sauveurs de village friqué et mode, avec la BM et tout ce qui va avec...
le mont blanc ne vous appartient pas mister Peillex, et tant pis pour votre aura, votre cour, et vos querelles mesquines et autres jalousies avec Cham...

B
Bull, le 02.09.08 21:59

Il faut arrêter de dire que les gens montent au refuge sans réserver. Mr Holtz et cie ont des "passe-droits": il y a une semaine, Mr Holtz lançait les candidatures pour l'ascension du Mt Blanc, et eux, comme par pur hasard, trouvent des couchettes de libres alors que pour les "simples citoyens" comme nous, dès le mois d'avril, on nous affirme au téléphone que le refuge est complet jusque fin septembre (peut-être pour les réserver à Mrs Holtz et Peillex). Mr Peillex, arrêtez de médiatiser le Mt Blanc en soutenant ces journalistes narcissiques ou autres sportifs....pitoyables.

J
jazouli, le 02.09.08 22:18

ce qui est con c'est que si l'accès est reglementé, on va avoir nos beaux sommets bien de chez nous qui vont etre a leur tour plus frequentés. Qu'il la garde sa poubelle, il y a tellement d'autres sommets qui valent le coup et que peu de gens connaissent...

Invité, le 03.09.08 09:40

quant aux "reservations" il faut savoir qu'elle ne sont pas facile à faire : l'essentiel des places est reserve tres à l'avance (depuis le debut de saison souvent), et une grosse partie de ces places est reservee systematiquent par les companies de guide et autres organisations vendant des mont-blancs de facon recurrent. De ce fait pour le vulgus pecum qui veut profiter du creneau de forme et de meteo, c'est bien souvent "porte close". Dejà une forme de regulation en soi ...

G
gdl, le 03.09.08 09:46

c'est comme la gestion des cosmiques, encore un beau scandale des guides de cham (qui se prennent comme tout le monde sait pour Dieu)
j'en causais cet été avec un espagnol, qui emmenait des clients au mont blanc ilya qq années (faut bien vivre) : on lui a refusé à plusieurs reprises le petit dej à 2h pour des motifs débiles, alors que les guidos locaux y avaient droit, comme ça c'est eux qui font le bouchon au Tacul...
bel exemple de convivialité montagnarde et confraternellité
moi j'appelle ça de la bassesse mercantile, du niveau du fameux Peillex (on devrait lui faire une marionette aux guignols celuila, en plus je suis sur qu'il est pote avec sarko!

Jeroen, le 03.09.08 10:06

Le mont-blanc il faut le faire en hiver, et par miage et bionnassay comme ça moins de monde :P

B
Brigitte, le 03.09.08 16:45

J'ai fait le Mt Blanc en 1987, sans souci de réservation (nuit au grends Mulets) en août. C'est fait en j'en suis bien contente ! Maintenant c'est le cirque !!!! Pas trop envie d'y retourner ... Heureusement, il y a encore pas mal d'autres montagnes peu fréquentées ...

P
Philippe, le 03.09.08 19:14

A Mr Gilles de Lamberterie: il vaut mieux savoir de quoi vous parlez...Avant de faire des jugements à l'emporte-pièce, renseignez-vous! Saint-Gervais village riche et friqué? Ce n'est pas du tout la vision que j'en ai...Sachez que JM Peillez a sauvé ce village (c'est plutôt un ville...) de la banqueroute et de la mise sous tutelle, suite à la gestion catastrophique des équipes précédentes. Il a réussi à redresser les finances locales (sans emprunt possible), et à transformer cette station radicalement, et dans le bon sens en termes d'urbanisme et de qualité de vie. Tout n'est pas sans doute parfait, mais allez voir les résultats des dernières élections municipales, vous comprendrez. Saint Gervais était il y a dix ans une station moche et en perte de vitesse, et ça a changé...
Sur le plan du Mont-Blanc je ne suis pas d'accord avec lui à 100% (je m'étais aussi exprimé sur le forum de C2C à l'époque) mais le statu quo n'est pas supportable non plus: allez faire un tour au Gouter et sur l'itinéraire, vous verrez.
Quand à l'histoire de Holtz et à l'utilisation du Mont-Blanc (la montagne à l'état pur!), c'est de la com: ils essayent de se ré approprier le mont-blanc un peu accaparé par "l'ennemi héréditaire" Chamonix. Ca ménerve mais c'est de bonne guerre.

Invité, le 03.09.08 21:10

t'énerve pas philppe, tout doux tout doux, calmos
je m'exprime et je donne mon avis, je ne juje pas, c'est différent
la ville de St gervais, j'en ai pas grand chose à faire, mais l'exploitation du mont blanc par son maire et ses âneries sur le sujet, c'est bien différent
la montagne est à tout le monde, respectons la
gilles

Invité, le 03.09.08 22:35

Peut-être que je me trompes : C'est Saint-Gervais ou Saint-Gervais Mont-Blanc. En tout cas sur le site de cette "prestigieuse" commune Mont-Blanc est en plus. Si Mr Peillex enlève le terme de Mont-Blanc à sa commune, un bon point pour lui car quel argument de vente, il se sépare. Après vous me direz "Mont-Blanc" pour l'ensemble du massif, pas seulement le sommet. Après, il pourra peut-être donner des leçons avec sieur Holtz et consort.

Invité, le 04.09.08 06:06

Moi, je suis totalement contre, de passer une nuit avec demi pension c'est dejà bien cher, alors si en plus il faut rajouter à cela, un droit d'accès payant , la montagne ne sera donc plus que reservée aux gens friqués ! Et des gens friqués yen a plus qu'on le croit, cela ne resolvera en rien le probleme .Moi qui habite au pied du Mont-blanc ça me ferait bien chier de voir que des gens qui plus est, non alpinistes, venir se faire juste le Mont-blanc pour se la peter encore plus une fois rentré chez eux et ne plus jamais retourner en montagne de leur vie !
La faute à qui la surfréquentation, faut arreter de dire partout que le Mont-blanc c'est facile etc ...beaucoup ne se rendent pas compte, reserve une nuit dans un des refuges , tous ça pour quoi, pour couler une bielle 1h après parce qu'ils ne pensaient qu'ils peineraient !
Pis n'oublions pas que la montagne reste un des rares endroits encore ou l'on est un peu plus libres qu'ailleurs.
Bref tous ça pour dire, NON pas de restrictions, pas de permis .
Punaise, j'suis enervé là ;-)

Invité, le 04.09.08 06:09

pour repondre à Jéreon, OUI, le Mont-blanc pour nous tous qui ne sommes pas bien loin, est à faire par d'autres voies bien moins classiques et bien plus techniques et hors periode estivale . En Mai Juin Septembre, c'est top .

Phil'Ô, le 12.09.08 09:26

Il est trop ce maire de St Gervais ! Il est prêt à tout pour faire parler de lui ! Et surtourt les contradictions ne lui font pas peur !

Il lutterait pour :
1 - Instaurer un permis pour limiter l'accès au Mt Blanc et en même temps il cherche frénétiquement à allonger la ligne de tramway pour rendre l'ascension depuis sa commune plus attractive.

2 - Il dit que le Mt Blanc est devenu une destination trop touristique et il change le nom de sa commune de St Gervais en St Gervais Mont Blanc, juste histoire d'attirer plus de touristes sur sa commune.

Un vrai gignol. J'ai lu quelque part que certains le surnommaient : l'éGologiste !!!

Phil'Ô, le 12.09.08 09:30

La vrai solution est la création d'un Parc National ou Européen autours du massif du Mt Blanc, car son exploitation touristique à outrance a dénaturé la vallée. Mais le chemin est long et tortueux !

C'est quand même le comble que ce si beau massif ne soit pas encore protégé des véléïtés des promoteurs et autres exploitants de remontées mécaniques ! Et que dire des aménagements routiers !

Un vrai gachi

Phil'Ô, le 12.09.08 09:39

Quand à limiter sa fréquentation, la solution du permis est mauvaise à mon goût, car (comme pour les premières bennes) beaucoup seraient réservés aux guides du coin, et aux tours opérators "typé montagne". Que resterait-il pour l'alpiniste lamba, autonome et motivé ! Rien, plus de place ce jour là, il ne vous reste plus qu'à payer un guide qui détient des permis .... Bla bla bla, bref très mauvaise solution !

Pour limiter l'accès au Mt Blanc, il suffit de supprimer les remontées mécaniques qui rendent son approche rapide et facile ! N'est-ce pas M. le Maire qui veut allonger son tramway ?

Actu ancienne, commentaires verrouillés