
18 votes
La Compagnie des guides de Chamonix propose des dépose hélico ... en France
Proposé par Jeroen le 29.08.08 à 11:01 :: www.chamonix-guides.com :: 1021 vus :: 456 clics :: 19 commentaires :: Politique et Société
Commentaires

Je suis sur le cul. Encore qu'un guide propose de l'héliski à titre perso je peux encore le comprendre, mais qu'une institution aussi prestigieuse le fasse, pour moi c'est grave, et complètement contraire à l'esprit qu'ils devraient véhiculer.
Vous avez bien lu : ils proposent (entre autre) une dépose au col infranchissable, or cette dépose ne peut se faire que du coté français, puisque il est impossible de se poser du coté italien. Donc en plus ils sont donc hors la loi, et ils ne sont pas les seuls : la toile regorge d'offres proposant cette DZ.
Comment est-ce possible ? La frontière aurait été déplacée ? Il y a une dérogation pour cette zone ?

oui mais depuis quand chamonix est en france? La bas ils ont leurs lois a eux...

Scandaleux que que cet organisme puisse proposer, qui + est en France alors que c'est interdit, ce type de prestation! On marche sur la tète, bel exemple de déviance de l'esprit montagne, motivé exclusivement par l'intéret d'argent......

Completement d'accord, mais qui peut me dire ce qu'est l'esprit "montagne" ?
Scandaleux ! Mais bon, comme le dit jazouli, depuis quand Chamonix est en France ? C'est la MAFIA local ! Sans parler de l'ESF, c'est du pareil au même ! AH le fric !

Jeroen :
La possibilité d'une dépose "légale" s'explique par la différence d'interprétation entre le France et l'Italie sur la position exacte de la frontière.
Du point de vue italien, la frontière passe au milieu de la selle neigeuse du Col Infranchissable, du point de vue français, elle passe à la rupture de pente.
Il y a donc -pour les italiens- la place de poser un hélico en Italie.

Moi je trouve ça pas mal. Ca permet de faire découvrir la montagne à des non-montagnards ou à des citadins. Puis comme ça, c'est moins fatiguant pour les guides, ils sont chez eux tout les soirs.

Un pur scandale, où va t-on ? il n'y a plus d'éthique, plus d'idéal, plus de montagne...que du fric qui pue

c'est plus de la dépose Héliski, c'est de l'Hélirando...nuance !!!
Il n'y avait qu'un gouffre qu'ils n'ont pas hésité à franchir !!!
> Il n'y avait qu'un gouffre qu'ils n'ont pas hésité à franchir !!!
Franchir un gouffre facilement (ou sans s'en rendre compte), c'est la moindre des choses avec un hélico :-))

Quand tu pense qu'il y a des associations qui militent pour une approche plus "verte" de la montagne avec notamment l'utilisation de transports en commun, et que de l'autre côté certains sont prêts à violer des lois pour faire de l'argent, ça fait réfléchir sur "l'esprit montagne".
Merci la Co des guides de Chamonix!

guide aujourd'hui, ça veut surtout dire "traine couillon". Le fait de ne pas avoir suffisamment d'activité ne justifie pas le fait de faire ce genre de choses. Il faut faire qutre chose chose s'il n'y a pas assez de boulot pour tous les guides, et surtout arrêter d'en former autant !!!
Personnellement, j'ai relayé l'info.
Je pense qu'il faut écrire au syndicat (je l'ai fait), et aussi aux politiques peut être ?
Si cette information est bien relayée, ils pourraient réfléchir au niveau de l'institution des guides pour ne pas cautionner la pratique.
Normalement, toute organisation qui y a intérêt pourrait porter plainte ?
Qu'est ce que cela change que ce soit francais ou pas francais?
Qu'est-ce que cela change que ce soit 15 metres avant ou après la frontière?
Utilisons l'helico pour y placer une sulfateuse.........;-)

Si on peut venir à Cham en vélo, je suis preneur du tour de manège! :éhéhé:
(clin d'oeil à nordouest)
La compagnie des Guides de Chamonix n'est qu'une vulgaire agence de voyage, sans considération autre que de faire du fric. Après tout pourquoi pas, mais considérons-là alors comme elle est: un promène-couillon, pas une institution prestigieuse.
Sinon ça me plairait bien de connaître la liste noire des guides héliportés, ou mieux celle de ceux qui refusent cette facilité.
