
29 votes
Descente de la face sud de l'Aconcagua en "Speed Riding": 4 minutes et 50 secondes
Proposé par Jeroen le 06.07.08 à 09:46 :: www.barrabes.com :: 1021 vus :: 802 clics :: 9 commentaires :: Autres activités
Commentaires
et sur 4min50 de descente ya combien de temps ou ses skis touchent la neige ? 30 secondes ?!!!
plus speed que riding tout ça !
Ben les skis touchent la neige à l'arrivée, non ? Enfin, la neige, façon de parler ;-)
Oui, magistral, "Oh Pitain", et pis encore une autre parole historique, "nom dé djié !"... La classe d'enfer...

mouais, quand les skis touchent au depart et à l'arrivée, ca s'appelle du parapente!
les debut du parapente ont etes fait avec des voiles de parachute.... ce n'est donc qu'une réinvension de la roue ou un retour aux souces ;-)

Effectivement, je me souviens avoir pratiqué cette activité aux Sept Laux, à Auris et à l'Alpe du Grand Serre en 86 ou 87 avec une Turbo et une Randonneuse ( pour les vieux connaisseurs)...
Certes, c'était moins speed...!
La video ici. Nils, tu es bien loin du compte : avec la video, je compte 8 secondes maxi (en gros départ et arrivée)!! Cela va tellement vite qu'en posant les skis au sol, il risque de les planter.
La performance existe toutefois : ascension du sommet avec l'attirail du speed "railledeur", et belles prestations de vol. C'est du "extrem'speed flying".
Il existe aussi une descente de l'Eiger par sa voie skiable (face SW, a été rentrée sur Skitour cette année) en speed flying.
Au début on parlait assez indifféremment de speed flying ou de speed riding.
Maintenant ce sont assez clairement 2 choses différentes. Le speed riding se fait à ski et consiste à skier en utilisant l'aile pour faire des sauts ou franchir des barres. Le speed flying se fait à ski mais aussi à pied et consiste à voler très vite en général proche du relief en faisant éventuellement des touch and go (à ski uniquement sinon ça devient vraiment très chaud); on se situe clairement dans le domaine du parapente mais avec des surfaces d'ailes très réduites.
Les ailes de speed riding ont en principe une finesse très faible entre 2 et 3 pour pouvoir rester facilement proche du sol. Les ailes de speed flying ont une finesse entre 4 et 6.
Ce vol de l'Aconcagua est clairement du speed flying avec un ou 2 touchs. Pour l'Eiger, c'était à mon avis aussi du speed flying même s'il avait plus touché la neige qu'à l'Aconcagua.
Pour l'Aconcagua, la performance (et/ou le risque) est dans le déco qui a l'air vraiment très très chaud. Le reste du vol me semble relativement facile à gérer même si l'altitude doit rendre l'aile encore plus rapide et les réflexes encore plus lents...

oh la la, les rois de la critique...
il a dit un gros mot et a pas assez touché la neige...
Si personne voit la différence entre le parapente et ça, allez à St Hilaire du Touvet regarder les mecs faire du parapente...
Jaloux!
Allez faire ce qu'il a fait, et essayer de plus poser les skis vous!
