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Chamonix fête les 100 ans du Montenvers
Proposé par Jeroen le 15.05.08 à 06:50 :: www.actumontagne.com :: 697 vus :: 631 clics :: 7 commentaires :: Agenda
Chamonix a débuté le 9 mai les célébrations du 100ème anniversaire de la mise en service du train du Montenvers, qui se poursuivront tout l'été. La Compagnie du Mont-Blanc, exploitant de la ligne de ce chemin de fer touristique, avait ressorti pour l'occasion les convois qui acheminaient au début du siècle les voyageurs jusqu'au pied de la Mer de Glace.Cinq kilomètres et demi de voie, 871 mètres de dénivelé, des pentes à 11 % pendant 1,5 km au départ, puis à 22 % ; vingt minutes pour monter de Chamonix, à 1042m d'altitude, jusqu'à la Mer de Glace, à 1913 m. Voilà en quelques chiffres les caractéristiques de la ligne de chemin de fer du Montenvers, qui transporte chaque année quelque 700 000 voyageurs, soit un cinquième de la fréquentation totale des 80 chemins de fer touristiques français »
Commentaires
Evidement le camescope de Martin Leger a eu une panne, tout les images sont floues.
Et que font-ils de spécial en cette occasion ? La gratuité ? Faut pas rever, on est à Cham ... :-))
Tiens, personne ne rale contre cet équipement qui envoie 700 000 personnes/an en montagne.
Comparons donc l'impact de 700 000 personnes/an pendant 100ans avec celui de l'hélicoptère.
Mais si y en a qui râlent... On peut être à la fois opposé à l'héliski et à la fuite en avant que que représente le suréquipement actuel de la montagne
Sinon, envoie 700000 personnes/an en hélico dans la montagne et on verra l'impact.
Les mecs en Ferrari, on devrait pas leur imposer de limites de vitesse. Ils sont pas nombreux, laissons les rouler à donf, ça fera juste quelques morts de plus. Par rapport aux 5000 morts annuels c'est pas grand chose.
Sauf que les mecs en ferrari impactent directement ma sécurité alors que ce n'est généralement pas le cas des héliskieurs.
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Sinon, envoie 700000 personnes/an en hélico dans la montagne et on verra l'impact.
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J'ai toujours écrit que le problème est bien les pratiques de masses et non pas celle d'un petit nombre.
Pfff...
OK on garde les limites de vitesse mais on autorise l'échappement libre aux voitures de sport. C'est plus parlant comme exemple ?
Justement, Tetof, l'impact pollution des 700000 personnes/an est beaucoup moindre que celui de quelques connards se faisant déposer au sommet d'une montagne, déjà parce que la majorité de ceux qui prennent le train du Montenvers restent sur les quelques m² de terrasses autour de la gare d'arrivée et donc n'ont que peu d'impact sur les nombreux espaces naturels environnants (a contrario de l'hélico et de ses occupants), d'autre part, parce qu'un train même blindé de touriste occasionnera moins de nuisance notamment sonore qu'un hélico et enfin, que l'utilisation d'énergie pour monter 1 personne reste de loin en défaveur de l'hélico, même avec des trains à moitié vides...
On peut s'offusquer et combattre le suréquipement de la montagne (et je fais parti des gens qui le combattent) mais l'exemple ne me semble pas être le mieux choisi pour étayer ce combat... et la comparaison avec l'héliski est douteuse.