ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Évenements anti héliski

Évenements anti héliski - Nature et Ecologie


25 votes

Évenements anti héliski

Proposé par Altirando le 01.05.08 à 10:15 :: www.tvmountain.com :: 919 vus :: 505 clics :: 20 commentaires :: Nature et Ecologie

Un petit évènement qui a eu lieu au col infranchissable contre l'héliski et sa pollution autant sonore qu'à cause de la benzine consommée. »

Commentaires

Invité, le 04.05.08 19:57

Pour avoir participé à cette action, je tiens à préciser que ce n'est pas l'héliportage qui est montré du doigt, mais l'HELISKI...

M
marika, le 06.05.08 09:17

j'ai modifié le titre, effectivement il s'agit d'héliski et non héliportage!

Invité, le 06.05.08 18:18

Pourquoi ne pas montrer du doigt l'héliportage ?
En dehors du fait que cela concerne tous les pratiquants allant en refuge ou empreintant une remontée mécanique, je ne vois guère de differences en terme de nuissance.
Note que dimanche à Presles, j'ai vue passer à 3 reprises un petit avion. C'était sympa.

A
Altirando, le 06.05.08 19:04

Excusez-moi pour cette faute. il est vrai que c'est 2 choses. L'héliportage peut être pratiqué lors de sauvetage me semble-t-il et pour apporter de la nourriture dans les cabanes.

Invité, le 06.05.08 19:05

l'héliportage ça n'a rien a voir comme les secours, on ne critique pas l'hélico mais son utilisation, comme la bagnole: pratique pour allé grimper mais il y en a qui font ça pour rouler à 200 pour leur plaisir.

Invité, le 06.05.08 19:32

Si je comprends bien, l'hélicoptère utilisé comme un petit bus pour transporter des personnes n'est pas bien. Mais c'est ok quand c'est utilisé comme un petit camion pour emmener la bouffe et le matériel en refuge ou pour les constructions.
Je regrette mais je ne suis pas d’accord. Les nuisances sont exactement les mêmes. Est-ce que cela fait moins de bruit si c’est de la bouffe pour un refuge ?

>>>
comme la bagnole: pratique pour allé grimper mais il y en a qui font ça pour rouler à 200 pour leur plaisir.
>>>
Ok, j’ai compris. C’est ok quand nous en avons besoin dans notre pratique mais ce n’est pas ok quand nous n’en avons pas besoin dans notre pratique. Note également que la personne aimant se promener à pieds sans fout de savoir que la voiture qui passe et la gène soit conduite par des grimpeurs ou des amoureux de la conduite.

Invité, le 06.05.08 19:47

le but est de réduire les nuisances et pollutions, quand c'est nécessaire comme sauver des vies il faut bien le faire mais pour le simple plaisir de personnes qui ne veulent pas ce donner la peinent de mettre un pied devant l'autre ça me dérange, ton attitude reflet bien ce qui ce passe: rien à foutre des autres on put on pollue et vive le fric

Invité, le 06.05.08 20:05

raymond,
Est-ce nécessaire de ravitailler les refuges en hélico ?
A quoi sert une demi pension dans un refuge ? Ce n’est pas une histoire de fric et de petit confort ? C’est uniquement pour les gens qui ne veulent pas se donner la peine de monter leur bouffe. Je te rétorquerais tes propos « Ca me dérange ton attitude. Ca reflète bien ce qui ce passe: rien à foutre des autres. On pollue et vive le fric. »

Invité, le 06.05.08 20:15

tout à fait d'accord je préfère monter ma bouffe voir mieux: bivouaquer,sinon la bouffe ne monte pas toujours en hélico et il est quand meme necessaire de manger alors que ce faire déposer ça relève de la pure fainéantise, pire c'est dangereux, j'ai vu des gens ce faire déposer sur glacier sans matériels approprier(baudriers...) de plus les types qui on payer pour "rider" un couloir à orny par exemple ne le remonte pas et ne feront pas demi tour en haut si c'est charger, mieux vaut ne pas etre en bas dans ce cas là.

E
Etienne-H-, le 06.05.08 20:30

Ah oui et puis l'hélico pour les secours, encore une histoire de confort: quels branleurs ces secouristes, avant c'était en caravane pédestre et basta! Et puis on peut bien attendre 1 jour ou 2 avec une fracture du fémur: qu'ils sont exigeant en confort ces accidentés!

Invité, le 06.05.08 20:53

Je n'ai rien contre l'héliski (je n'en fais pas).
Je ne lui reproche pas son impact (je fais plus de dégâts en montant à skis),
pas même le bruit (je suis hypoacousique).
Je n'ai rien contre les riches (je n'en suis pas).
Je n'ai rien contre les paresseux (j'en suis).
Je n'ai rien contre les donneurs de leçons (qui militent contre l'héliportage sauf pour approvisionner leurs hôtels dans les Parcs Nationaux).

Mais j'ai horreur de me faire pourrir une rando par une horde de gugusses tombés du ciel qui vandalisent toute la face en cinq minutes.

Alors oui, je me félicite de l'interdiction de l'héliski, par pur égoïsme, parce que ça pourrait troubler mon bien-être.
Je suis comme vous tous, sauf que je ne m'invente pas d'excuse pseudo-altruiste.

Invité, le 06.05.08 21:09

c'est toujours marrant ces contradictions on cherche "l'engagement"(moi je ne prend pas de portable...) on cherche les grandes courses sauvages des écrins...on a rien contre l'héliski, contradiction? pourquoi les écrins c'est bien? parce qu'il y a un parc national et donc pas de survol d'hélico ou autre. Quand je vous lit je me dit que l'héliski ne vous dérange pas mais chez les autres(en suisse...) pas de DZ dans mon bled ni de dépose dans mon spot préféré...

Invité, le 06.05.08 21:15

>>>>>
Mais j'ai horreur de me faire pourrir une rando par une horde de gugusses tombés du ciel qui vandalisent toute la face en cinq minutes.
Alors oui, je me félicite de l'interdiction de l'héliski, par pur égoïsme, parce que ça pourrait troubler mon bien-être.
Je suis comme vous tous, sauf que je ne m'invente pas d'excuse pseudo-altruiste
>>>>>

Merci Migloo.
Merci raymond, tu es donc d'accord pour interdire l'héliportage en plus de l'héliski. Je monte également ma bouffe et je bivouaque régulièrement.
Merci Etienne, nous pourrions aborder le sujet des secours mais on va encore dire que je ne suis pas politiquement correct. L’hélicoptère des secours est bien évidement un "confort" permettant aux touristes alpins d’arriver plus rapidement à l’hosto (et en meilleur état). Ca pollue pas mal. Je ne saurais dire si cela pollue plus qu’un IRM. Mais dans ma pratique perso, il est certain que les nombreux hélicoptères des secours m’occasionnent plus de nuisances sonores que l’héliski. Les belles journées d’été, l’hélicoptère tourne quasiment toute la journée à Chamonix.


Je suis comme vous tous, sauf que je ne m'invente pas d'excuse pseudo-altruiste
>>>>>

Merci Migloo.
Merci raymond, tu es donc d'accord pour interdir l'héliportage en plus de l'héliski. Je monte également ma bouffe et je bivouaque régulièrement.

Invité, le 06.05.08 21:26

>>>>
"l'engagement"(moi je ne prend pas de portable...) on cherche les grandes courses sauvages des écrins...on a rien contre l'héliski, contradiction?
>>>>
Il ne s’agit pas de contradiction. Bien au contraire. Je n’apprécie pas ce genre de stigmatisation systématique qui résulte uniquement que de ce qu’à décrit migloo. En résumé, l’hélicoptère n’est pas bien quand ça fait chier et c’est très bien quand ça dépanne (héliportage etc..).
Ca me fait également bien rire de voir stigmatiser l’hélicoptère par des gonzes ayant pris un téléphérique. Il suffit de monter à Argentière quand les Grands Montets sont fermés pour comprendre que le VRAI problème est bien dans les pratiques de masses et non pas dans les pratiques élitistes réservés, par définition, à une infime minorité.

P
Pierre*, le 07.05.08 10:20

Le consommation de kérosène rapportée à chaque individu n'a guère de commune mesure entre le transport d'un ravito et le transport d'un héliskieur...

Alors je connais déjà ta réponse, le fameux curseur, où met-on la limite ? C'est un choix politique, une pesée des intérêts, du pour et du contre. En France ça a été tranché par une loi et c'est normal que des gens veuillent que cette loi soit respectée. En Suisse ou en Italie, c'est normal que des gens veuillent changer la loi et interdire l'héliski.

Pour les secours, le choix politique a déjà été tranché depuis longtemps de donner la priorité au sauvetage d'une vie par rapport à d'autres considérations. La prochaine fois que je vois une ambulance du SAMU griller un feu rouge je lui rentre dans le lard. C'est vrai, elle va me mettre en retard pour ma rando...

Invité, le 07.05.08 10:53

Je ne suis pas un spécialiste mais j’imagine bien que la consommation de kérosène est proportionnelle au poids embarqué.
Il serait intéressant de calculer le nombre de demi pension équivalent à un héliskieur. Combien de binouse faut il prendre en refuge pour consommer autant de kérosène qu’un héliskieur ? On peut également rajouter les navettes d’héliportage associés aux matériaux de construction, entretien du refuge et évacuation des déchets etc.
Je peux me tromper mais l’impact doit probablement être proportionnel au coût : 35€ pour la demi pension à comparer de ?? pour l’héliskieur (100 – 200€).

>>>
En Suisse ou en Italie, c'est normal que des gens veuillent changer la loi et interdire l'héliski.
>>>
C’est effectivement normal. C’est le fonctionnement démocratique. L’avenir dira si le lobby Héliski sera plus fort que le lobby anti-héliski. Mais, je partage l’analyse de migloo. La stigmatisation de l’héliski résulte avant tout de la volonté de ne pas se voir ravager une face par des gugusses montée sans se fatiguer. Pour 90% des gens, l’écologie n’est qu’une excuse pseudo altruiste.
Comparons donc l’impact d’un équipement à demeure tel que celui des Glands Montets ou Aiguille du Midi à celui de l’héliski, comparons l’impact de ces milliers de skieurs par semaines à coté de ces dizaines de d’héliskieurs.
Néanmoins, je ne suis pas pour favoriser l’héliski en Europe. Il n’y a plus la place. Faisons respecter les lois en vigueurs mais SVP arrêtons de nous emmerder avec les epsilons qui trichent. C’est un peu comme les epsilons qui ne respectent pas la vitesse sur autoroute (depuis les radars). Leur stigmatisation sert essentiellement à rassurer à bon compte la grande majorité qui pollue quasiment autant.

Invité, le 07.05.08 20:37

ok l'héliski c'est une goutte d'eau dans l'océan de la pollution mais c'est pas parce qu'il y a des marrés noires que je vais jeter un papier par terre(epsilon). Comme il y des stations a demeure on peut bien polluer un peut plus...

Invité, le 09.05.08 18:37

Bonjour à tous!

pour info:

1h HELICOPTERE = 5000 KM CAMION

en terme de consommation de carburant.

Invité, le 13.05.08 10:48

N'hésite pas à faire exactement le même calcul pour comparer la consommation de carburant entre un approvisionnement d'un refuge avec porteur et avec hélicoptère.
Alors combien faut il boire de binouze en refuge montée en hélicoptére pour faire l'équivalent avec l'héliski.

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER