ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Alpinisme > 7 Summits Challenge

7 Summits Challenge - Alpinisme


8 votes

7 Summits Challenge

Proposé par Jeroen le 19.04.08 à 20:04 :: www.philippegatta.fr :: 423 vus :: 392 clics :: 0 commentaires :: Alpinisme

Imaginé par Dick Bass et Franck Wells il y a presque 25 ans, le Challenge des 7 Summits consiste à réaliser l'ascension du plus haut sommet de chacun des 7 continents. En 1985 alors que Dick Bass vient de réussir son Challenge, une polémique nait sur la liste des 7 Summits. En effet selon que l'on considère les limites géographiques, géologiques ou géopolitiques; le plus haut sommet de l'Europe est soit le Mont Blanc (France, 4807m), soit L'Elbrouz (Russie, 5662m). La polémique est encore plus forte pour l'Océanie avec soit Kosciuszko (Australie, 2228m) soit la Pyramide de Carstensz (Indonésie, 4884m).

Aujourd'hui deux listes de 7 Summits sont reconnues: celle de Bass qui considère Kosciuszko comme le 7e sommet. Et celle de Messner qui considère la Pyramide de Carstensz comme 7e sommet. Dans les deux cas l'Elbrouz a été reconnu comme le toit de l'Europe.

D'après les différentes statistiques (voir les liens ci-dessous), environ 110 personnes ont réussi la version Carstensz du challenge, dont seulement 7 français »

Commentaires

Commentaires verrouillés