
8 votes
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le mardi 17 février 2026
Proposé par Jeroen le 17.02.26 à 16:10 :: 478 vus ::
1 commentaires :: Neige et avalanches
Rédigé le mardi 17 février 2026 à 16:00 lég.
Fort risque d'avalanches pour les pratiquants dans les Alpes.
La plus grande prudence est recommandée, en dehors des pistes balisées et ouvertes, pour la pratique de toutes les activités de montagne ( ski ou randonnée).
Le manteau neigeux est très instable actuellement sur les départements des Alpes du Nord ainsi que sur les Hautes-Alpes.
Le risque d'avalanche sera fort sur la quasi-totalité de ces massifs alpins (niveau 4 sur 5 sur l'échelle européenne de risque d'avalanche) suite aux fortes chutes de neige ventée qui concernent ces territoires depuis maintenant plus d'une semaine, ayant entrainé une activité avalancheuse importante (nombreuses très grandes avalanches atteignant parfois les fonds de vallées).
Des avalanches peuvent être facilement déclenchées par les pratiquants de la montagne et mobiliser des volumes de neige très importants.
Nous souhaitons également attirer l'attention sur le risque de départs spontanés d'avalanches avec le redoux et l'ensoleillement prévu demain : méfiance en fond de vallée en bas de longs couloirs.
Sur les massifs du département des Alpes de Haute-Provence, le risque est marqué (niveau 3 sur 5). Les chutes de neige y ont été plus modérées, mais l'instabilité y sera bien présente également.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l'appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Commentaires
Je conseille d'aller faire un tour sur data-avalanche s'il reste des sceptiques...
Connexion



Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le mardi 17 février 2026 - Neige et avalanches






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix