
16 votes
Avalanche Cerces, col du Vallon
Proposé par Diablo73 le 07.01.26 à 07:12 :: www.data-avalanche.org :: 4037 vus ::
9 commentaires :: Neige et avalanches
Commentaires
Oui, on sent la grosse frayeur et le soulagement, dans ce récit très clair, factuel, instructif, poignant aussi - bref très bien fait.Merci pour le partage.
De l'intérêt du sac airbag... sur ce type d'avalanche "classique" ça change vraiment la donne.
On comprend qu'ils ont mis un peu de temps pour trouver la bonne technique de pelletage, ce serait intéressant dans savoir plus. Connaissaient ils les méthodes de pelletage (e.g. en V)?
D'accord avec toi, Bens concernant l'avantage de l'airbag.Le plus compliqué ça n'est pas tellement de trouver la victime, lorsqu'il n'y en a qu'une, c'est de la sortir rapidement.Pour avoir fait quelques formations de recherche en avalanche, je me souviens que c'est très physique, surtout si on est seul.Le pelletage en vé est efficace lorsqu'on est au moins deux, effectivement.
Merci pour ce témoignage très poignant et l’analyse pertinente de l’accident!Cela nous rappel qu’il faut toujours avoir à l’esprit que le risque zéro n’existe pas dans nos belles montagnes!
De ce que je comprends, en pied de pente, sur terrain plat, le pelletage ne peut se faire qu'à la verticale et la méthode en V ne fonctionne pas. Quelqu'un confirme?
Bonjour, La méthode en V( et toute méthodoloqie) fonctionne bien par rapport à l'absence de méthode. Et c'est le pelletage le point critique à améliorer, en secours avalanche (juste derrière la méthode de l'absence d'enseveli évidemment).La technique d'envoyer la neige par 2 personne en V et de l'éloigner du trou ensuite évite qu'elle retombe (par 2 autre si disponible) est bien efficace. D'où l'utilité de la question d'un groupe suffisant pour secourir un blessé.. et bien sur avec distanciation de sécurité sinon c'est plus d'un blessé.De même faire une tranchée ou tunnel incliné plutôt qu'un trou vertical semble contre-productif car il y a plus de volume mais au final, avec un meilleur rendement et confort, le blessé est plus vite atteint et sorti, avec moins de fatigue. C'est encore plus vrai dans une pente qui représente la majorité des zone d'arrêt d'avalanche (sauf cette exception un peu inhabituelle).En secours, c'est important de connaitre une ''bonne" méthodologie (parmi d'autres) de se renseigner, se former ( club, assoc, Tuto, ami, guide) s'entrainer d'essayer et vous verrez ce qui vous convient le mieux: méthode de ''distanciation de sécurité'', de renoncement, de choix de la trace, de ''déclenchement airbag", etc et de secours (recherche en groupe, finale, sondage etc) si les précédentes ont échoué...Amitiés. Phil.
Connexion



Avalanche Cerces, col du Vallon - Neige et avalanches






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix