
7 votes
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 29 Novembre
Proposé par Jeroen le 28.11.25 à 19:36 :: 436 vus ::
0 commentaires :: Neige et avalanches
Conditions propices aux déclenchements provoqués coïncidant avec un très bon enneigement en ce début d'hiver
Ce samedi 29 novembre, de la prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne, hors des pistes balisées et ouvertes.
Le risque d'avalanche est marqué (niveau 3) ce samedi en altitude au-dessus d'environ 2000 m d'altitude dans la plupart des massifs alpins. Les massifs intérieurs des Alpes sont particulièrement concernés, notamment le Mont-Blanc, le Chablais, les Aravis, le Beaufortain, la Vanoise, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne, la Maurienne, le massif de Belledonne, les Grandes-Rousses, l'Oisans, le Thabor, le Pelvoux et le Champsaur.
Les fortes chutes de neige du début de la semaine ont rendu les conditions bien hivernales en montagne, et le manteau neigeux comporte des instabilités persistantes en altitude. Ces derniers jours, des déclenchements d'avalanches et d'autres signes d'instabilité ont été observés. Notamment, en terrain peu fréquenté, les conditions sont propices aux déclenchements. Un seul pratiquant de sports d'hiver pourra déclencher une avalanche. Les conditions spécifiques aux massifs, comme la description des endroits les plus dangereux, sont communiqués dans nos Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA).
La fréquentation attendue, le bon enneigement en ce début de saison et l'ouverture précoce de quelques stations de ski justifient cette invitation exceptionnelle à la prudence en montagne.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l'application mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Commentaires
Connexion



Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 29 Novembre - Neige et avalanches






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix