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Everest business
Proposé par Jer le 27.07.25 à 23:25 :: www.lemonde.fr :: 1112 vus :: 0 commentaires :: Politique et Société
Chaque printemps, à la mi-mai, l’image revient comme les pollens : une file de silhouettes en combinaison de plume s’élève vers le sommet de la plus haute montagne du monde, le mont Everest, 8 848 mètres, à la frontière nord du Népal. Au-delà de 6 500 mètres, le pointillé s’étire comme le tracé des voies que les alpinistes dessinaient sur les photos : 100, 200, parfois plus de 500 personnes se tractent sur une même ligne de cordes fixées par les sherpas jusqu’au sommet. Aux premières heures de chaque summit day (« jour du sommet ») anticipé par les prévisionnistes météo, la file se tasse à l’approche de la cime comme un flot de voitures dans un bouchon. Sur le dernier tronçon d’arête effilée, les « Bibendum » montants piétinent, les descendants contournent. Croisements acrobatiques, angoisse du temps qui file et de l’oxygène qui s’épuise, tension… La scène se répète chaque année, seule la couleur de quelques combinaisons change, selon la mode de la saison et le choix des sponsors.
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