
5 votes
Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France du 17 avril
Proposé par Jeroen le 17.04.25 à 23:02 :: 417 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches
Ce vendredi 18 avril et pour le week-end à venir, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités de montagne, hors des pistes balisées et ouvertes.
Le risque d'avalanche est fort (niveau 4) ce vendredi et concerne tous les départements alpins. Les massifs frontaliers de l'Italie, du Mont-Blanc au Mercantour ainsi que les Écrins sont particulièrement concernés.
Les conditions sont redevenues hivernales en montagne depuis mercredi soir avec des précipitations importantes, sous forme de neige parfois dès 500m. Les cumuls les plus forts ont été observés en Savoie (Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise et Vanoise) mais l'ensemble des massifs alpins ont été concernés par des chutes de neige remarquables pour la saison.
Le risque principal pour les pratiquants est de déclencher une avalanche dans la neige récente, à toutes altitudes. Un seul skieur ou promeneur pourra facilement déclencher des avalanches d'ampleur. Le déclenchement d'une première avalanche dans la neige récente pourra également entraîner un départ de plus grande ampleur, notamment dans les secteurs nord de Savoie et des Alpes du Sud où des instabilités anciennes sont présentes dans le manteau neigeux. Avec le retour des éclaircies vendredi, des départs spontanés sont également à prévoir avant une stabilisation progressive du manteau neigeux.
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l'appli mobile de Météo-France et vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
Commentaires
