ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Hécatombe chez les bouquetins

Hécatombe chez les bouquetins - Nature et Ecologie


23 votes

Hécatombe chez les bouquetins

Proposé par davidg le 03.04.08 à 12:06 :: www.ledauphine.com :: 584 vus :: 512 clics :: 5 commentaires :: Nature et Ecologie

130 de bouquetins découverts morts cet hiver en Vanoise. Les analyses révèlent des signes d'une maladie affectant les yeux, des maladies pulmonaires et un amaigrissement prolongé. L'ampleur et la soudaineté du phénomène est inquiètent. »

Commentaires

Invité, le 03.04.08 21:19

De la façon dont on gère les populations, c'est tout à fait normal.
Continuons comme cela.

J
J2LH, le 04.04.08 12:51

Tout ça me semble naturel, les maladies et les prédateurs régulent les populations, les animaux les plus forts survivent et les populations se renforcent. Dans ce contexte la présence du loup ne peut être que bénéfique, ce n'est pas lui qui va faire disparaitre les bouquetins.

jean, le 04.04.08 15:59

Quand je suis monté à mon chalet, le week-end du 29 janvier, je n'ai pas vu de bouquetins pendant 2 jours...Habituellement, ils me gênent presque à la descente !
A ce que j'en sais, un des problèmes viendrait du sel des routes : les bouquetins descendent très bas en hiver, et viennent lêcher le sel des routes. Cette année, le département a certainement ajouté qque chose dans le sel qui ne convient pas aux bestioles.
C'est évident qu'on en voit beaucoup moins qu'il y a quelques années, et pourtant le cheptel ne cesse de croître, et pour une fois on ne peut pas accuser les chasseurs, le bouquetin est intégralement protégé en France.
A suivre

Invité, le 04.04.08 19:22

On retrouve cette maladie également chez le chamois : l'une des hypothèses serait la consanguinité importante générées par une trop grande densité d'animaux dans nos réserves.

Invité, le 05.04.08 15:08

Les gypaetes vont se régaler, les loups itou faut bien qu'ils croutent eux aussi !

Actu ancienne, commentaires verrouillés