9 votes
Le guide Christophe Profit, légende de l'alpinisme, jugé pour le vol de pieux sur la voie normale du Mont-Blanc
Proposé par Jeroen le 18.04.23 à 14:09 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 4976 vus :: 25 commentaires :: Politique et Société
L'alpiniste légendaire des années 1980 Christophe Profit, membre de la compagnie des guides de Chamonix, doit comparaître, ce jeudi 20 avril, devant le tribunal correctionnel de Bonneville (Haute-Savoie) pour "vol", après avoir démonté des pieux d'amarrage sur la voie du Mont-Blanc, l'année dernière. »Commentaires
Il va bientôt falloir ouvrir une rubrique spéciale Peillex sur Skitour. Mais faites le taire...
Christophe est un homme très pieux...
Pieux dont il ne peut guère tirer profit...
Total soutien à Christophe.
Non mais sérieux ??? Il n'a pas mieux à faire le Maire de St Gervais ???
Total soutien à Christophe ; le maire de st Gervais n’a que ça à faire…
Total soutient à Christophe La montagne est un bien commun que ni le commerce ni les politiques ne peuvent s’adjuger
Il faut savoir que Christophe avait pris la peine ( a cette altitude cela signifie beaucoup !) de tracer un cheminement securit sur la gauche de la crevasse pour éviter le petit mur de glace avec les 4 pieux artificiels. La classe ! Un vrai travail de guide
Sérieux, on vit vraiment dans un monde .... de procès débiles , d'assistanat...il faut s'adapter en montagne, avec le terrain...on ne va pas faire un escalier pour aller au sommet tout de même... respect et soutien pour Christophe Profit qui a des vraies valeurs de montagnards et une éthique..
Il faut soutenir Christophe, véritable professionnel, afin de faire taire cet huluberlu de Peillex ignorant des choses de la montagne !
On ne peut que soutenir C.Profit qui pense et agit juste. Si on veut aller au Mont Blanc il faut en être capable et ne pas compter sur tant et tant d'artifices qui jalonnent les montagnes.
@ alaika, sauf erreur de ma part, il avait tracé le contournement de la crevasse par la gauche, dans la face Nord du Mont-Blanc, avant même que les pieux ne soient installés. Je suis passé quelques minutes après qu'il ait fait cette trace, c'était fin mai 2022, il me semble que les pieux n'étaient pas encore en place. Mais cela ne change rien bien évidemment au fait que cela soit un véritable travail de guide. 😊
le paradoxe de l'homme : facilité l'accès aux espaces de liberté pour s'en plaindre après en terme de surfréquentation (surconsommation) et des conséquences qui en découlent. Profit n'a pas agit pour son profit mais pour le bien de tous et de la montagne (dans son ensemble et pour tout ce qu'elle représente) en particulier ! Good job.
Croisé Christophe l'année dernière au sommet du MB avec ses clients : super professionnel, avait retracé le matin même pour leur faciliter la tâche car c'était des débutants, sans poser une main courante ou je ne sais quel pieux, bref. Emm.... le monde est déjà un mal bien français, suréquiper un itinéraire sauvage n'est qu'un mal de plus. Que les mecs qui ne savent pas faire restent en bas ou adaptent leur course à leur niveau comme on le fait tous !
4000e requis par le tribunal... la société actuelle part vraiment en c.....
4000 euros d'amende requis pour un vol présumé de tiges métalliques destinées à être pliées et englouties par le glacier, c'est cher payé M. le Procureur. Christophe Profit et son avocat ont plaidé un impératif de sécurité pour justifier le retrait des pieux, ça pourrait convaincre le tribunal. Attendons le jugement début juin. Les reporters TV étaient à l'audience à Bonneville aujourd'hui mais, étrangement, pas le plaignant qui ne fuit pas les caméras d'habitude.
C'est pas un peu la honte pour les Saint-Gervolains de réelire ce type depuis 2001 ?
Indépendamment de la discussion de fond, c'est vraiment le comble du débile d'encombrer un tribunal avec un dossier comme ça... A cause de ça, des dossiers vraiment graves voire dramatiques attendent des mois ou des années à être traités.
4000 euros requis? On croit rêver. Mais au nom de quoi? Quelles sont les raisons invoquées?
Le problème dans tout cela est de savoir si les juges y connaissent quelque chose à la montagne. Les décideurs dans beaucoup de domaines sont détachés des réalités et ne comprennent pas les problématiques dont ils ont la charge.
le maire de St Gervais veut réguler le trafic sur l’itinéraire du goûter et en même temps il prend la défense de ceux qui plantent des pieux pour y emmener des non alpinistes (les vrais alpinistes n’avaient pas besoin de ces pieux)Faudrait savoir …Soutien à C Profit et sûrement pas aux guides qui sont derrière Peillex
ces pieux sont passés au compte de pertes et Profit...