ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Energie, Climat, Ecologie - Le Monde Sans Fin de Jancovici & Blain

Energie, Climat, Ecologie - Le Monde Sans Fin de Jancovici & Blain - Politique et Société


6 votes

Energie, Climat, Ecologie - Le Monde Sans Fin de Jancovici & Blain

Proposé par AlainM le 04.01.22 à 16:04 :: 411 vus :: 0 commentaires :: Politique et Société

C'est une BD publiée chez Dargaud (papier ou e-book) par Christophe Blain et Jean-Marc Jancovici en octobre 2021. On peut se la procurer à la Fnac par exemple. 
Ci-dessous la présentation de cet ouvrage, véritable encyclopédie scientifique, sociale  et ludique sur ces sujets, ouvrage qui m'a emballé et qui s'adresse à tous ceux que notre vie et notre monde intéressent pour le comprendre sans les recettes faciles des idéologues ou des ignorants. On peut également suivre un interview des auteurs sur Fnac.fr.
Un exemple tiré de cet ouvrage: avant la mécanisation, l'unité d'énergie était ce qu'un homme, un manœuvre dirions-nous, pouvait produire. L'utilisation de l'énergie et de la mécanisation fait qu'aujourd'hui chacun d'entre nous dispose d'environ 200 (deux cents) "hommes-manœuvres" ça interpelle, non ?
--------------------------------------------------------
"La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai . d’Orsay" signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !"

Commentaires

Commentaires verrouillés