ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 22 mai

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 22 mai - Neige et avalanches


8 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France pour le Samedi 22 mai

Proposé par Jeroen le 21.05.21 à 22:21 :: 155 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France, rédigé le VENDREDI 21 MAI 2021 À 15:00

Risque de déclenchement d'avalanche encore marqué en haute montagne ce samedi

De nouvelles chutes de neige traversent les Alpes entre ce soir et et la nuit prochaine. D'abord cantonnée au dessus de 2400/2600 m d'altitude en soirée, cette neige s'abaissera jusqu'à 1400/1600 m dans les Alpes du Nord, 1800/2000 m dans les Alpes du Sud en fin de nuit. Les cumuls attendus pourront atteindre 20 à 40 cm en haute montagne.
Accompagnée de vent fort, voire temporairement tempétueux, cette nouvelle couche de neige tombera en haute montagne, sur un manteau neigeux constitué d'un empilement de couches de neige récentes peu évoluée.
De nouvelles plaques se formeront et pourront se déclencher facilement au passage d'un skieur. Elles pourront parfois emporter d'importants volumes.

Samedi, le soleil alternera avec des passages nuageux et le risque de giboulées sera faible mais le vent de sud-ouest restera fort en altitude et donc propice encore en haute montagne à la fabrication de nouvelles plaques. Le risque d'avalanche restera donc marqué au dessus de 2300/2500 m d'altitude pour les Alpes du Nord et au dessus de 2500/2700 pour les Alpes du Sud.

Dimanche, le soleil dominera et une certaine douceur gagnera la moyenne altitude en cours de journée mais le risque de déclencher facilement une avalanche au passage d'un skieur restera probablement marqué au delà de 2700/3000m d'altitude.

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs, notamment dans les parages des hauts cols et des hautes crêtes ainsi qu'aux abords des fortes pentes.

Pour plus de précisions, sur chaque massif, consultez les bulletins d'Information Neige et Avalanches, disponibles tous les jours, sur le site internet de Météo-France ou avec les applications sur smartphone jusqu'au 10 juin. 

Commentaires

Commentaires verrouillés