11 votes
Attention : Nœuds de jonction sur corde
Proposé par Den's le 16.05.21 à 22:48 :: www.grimper.com :: 1888 vus :: 4 commentaires :: Alpinisme
Une info bien utile et à prendre en compte. »Commentaires
et le topic correspondant sur C2C : forum.camptocamp.org/t/jonction-rappel/279436/2
Merci. On peut aussi rappeler qu'il est toujours possible d'avoir une corde de rappel avec un seul brin bicolore de 100m pour descendre sans avoir à faire de nœuds sur sa corde 😉. Sauf à grimper sans mousquetons ni coinceurs ni aucun autre matériel, la répartition du poids dans la marche d'approche est quasi identique à celle avec deux brins de cordes à rabouter (l'un·e porte la corde, l'autre le reste du matos).
L'avantage d'un rappel avec deux brins distincts n'existe que pour des courses type traversée des arêtes de la Meije (un brin suffit pour l'assurage à la montée, l'autre reste dans le sac par commodité ; et on le sort au dernier moment car on a besoin d'un rappel complet pour descendre du Doigt de Dieu)
La facilité de portage n'est pas le seul avantage du double brin: essayez de démêler 100m de nouille ou de faire des rappels courts (<25m) avec une 100m ...Le nœud plat simple résiste largement aux efforts d'un rappel (# 400daN). Le noeud en huit n'apporte rien de plus si ce n'est une taille plus grande donc un risque de coincement plus élevé.La "sécurite" est une maladie récente présente sur tous les sujets de société. Pourquoi ne pas doubler sa vache ? ou n'utiliser que du 10mm ? et des mousquetons à 3000daN ?...etc ...etc.Bien entendu, dans tous les cas, il est préférable de serrer le noeud en tirant sur chacun des brins qui en sortent.