9 votes
TÉLÉPORTÉ DU GRAND SELLAR - Commune de St Michel de Chaillol
Proposé par Sebas05 le 29.04.21 à 14:48 :: www.mairie-chaillol.fr :: 875 vus :: 4 commentaires :: Nature et Ecologie
Commentaires
Effectivement du grand n'importe quoi comme justification. Greenwashing en plein.
"activité principale : randonnée été-hiver – accès au Parc National des Ecrins et à la haute
montagne". Déjà un bel oxymoron pour commencer: une remontée mécanique pour donner accès à un parc national ..."accès facile aux familles avec enfants et pour les personnes en situation de handicap qui ont aussi
droit à un accès à la montagne".La logique surannée du téléphérique de l'aiguille du midi ou du train de la Jungfrau (qui sans une faillite aurait dû arriver à son sommet): couvrons la montagen d'infrastructures pour que chacun puisse y avoir accès sans effort
"Ce télépulsé a pour objectif d’assurer un avenir à la station de Chaillol malgré le réchauffement
climatique qui nous impacte beaucoup (altitude de la station -2000m, exposition plein sud).
Cette installation augmenterait l’attractivité touristique de la vallée du Champsaur où les petites
stations ont du mal à survivre par rapport à la concurrence des grandes stations.
En tant qu’élu, notre devoir est de garantir un avenir économique à notre pays, et de ne pas le laisser
mourir à petit feu.
Nous ne pouvons pas nous contenter seulement d’attirer des couples à la retraite, désireux de ce
cadre de vie, mais aussi des actifs."Avec une logique pareille, il faut augmenter le nombre de remontées mécaniques dans toutes les petites stations, spécialement celles de basse altitude. Comme si l'avenir économique du pays se confondait avec l'avenir de la station de Chaillol ... Le greenwashing pour emballer le bazar (un panneau explicatif de la faune au sommet de la RM) mais le devoir d'un élu c'est de garantir un avenir économique.
Même abstraction faite de la dimension climatique et environnementale, sur un plan économique, j'ai quand même plus que des doutes sur l'opportunité d'aller investir 10 millions d'euros dans une RM en basse montagne orientée plein Sud, à qq kilomètres à peine de RM existantes (Orcière-Merlette). Quelle est la plus-value pour le touriste potentiel? S'il veut avoir accès à la haute montagne l'été (et/ou accéder au parc des Ecrins), plutôt qu'un TS vers le col de la Pisse, il a mieux et moins cher en prenant sa voiture et allant un peu plus au Nord. Pas d'autre intérêt que pour les vendeurs locaux et voué à devenir rapidemennt un stranded asset après avoir laissé une belle ardoise de découvert dans les caisses ... Pq? faire une enquête publique avant d'avoir étudié la faisaibilité économique? Pcq aucun business plan ne tient la route et que cela équivaudrait à tuer le projet dans l'oeuf.