33 votes
Avalanche en Suisse
Proposé par denis le 24.03.21 à 09:21 :: alpinemag.fr :: 4206 vus :: 2226 clics :: 11 commentaires :: Neige et avalanches
Tous se termine bien pour les 2 frères. Ca peut arriver si vite. Ca remet bien les choses en perspectives »Commentaires
Excellente vidéo, si on peut dire. Permet de se rendre compte de l’intérêt de descendre un par un et de ce qu’est une recherche DVA dans la vraie vie.
Enorme ! A voir absolument. Le sauvetage s'est vraiment fait quasiment sans aucun temps mort !!!
Oui recherche efficace....
Par contre étonnant qu'ils n'aient pas d'airbag, c'est un investissement qui, pour des freeriders, parait plus prioritaire que la gopro et le gros matos photo...
Concernant l'accident de Julie Pomagalski et Bruno Putelli, est-ce que quelqu'un a lu des détails sur les circonstances ?
Très impressionnant cette vidéo ! On sent la panique, mais ils effectuent un sauvetage extrêmement rapide (probablement grâce à un entrainement régulier !)
J'aimerais bien un retour d'expérience un peu plus détaillé sur ce qui les a amenés à l'accident. Ca ferait passer cette vidéo de la piqure de rappel à un contenu encore plus riche et pédagogique.
En tout cas bravo à eux, et merci de nous partager ça!
La rapidité à laquelle s'est faite la recherche et le dégagement de la victime est impressionnante... chapeau!
Comme quoi un entraînement régulier est vraiment indispensable...
Ouai super rapide, chapeau. Je pense que le fait d'avoir eu le premier signal direct à fait gagner de précieuse minutes.
tim1713 a dit :On sent la panique
Le stress oui, la panique non, à savoir que les bons gestes ont été effectués rapidement en collant assez bien aux procédures.
Parfois la panique justement peut empêcher toute action (sidération) ou du cafouillage ou des erreurs ou des rélentissement.
Là non, bravo!
(on voit que la dégradation de l'enseveli est rapide, mais que sa libération rapide permet un retour rapide également)
Je suis le seul que ça dérange de ne pas avoir de remise en contexte. Là comme cela, on pourrait penser : "bien entrainer, on s'en sort". Sauf qu'avant cela, il faut éviter de se faire prendre (sans parler des dragonnes).
@Pou : je ne sais pas si tu est le seul mais pour moi je ne pense pas du tout "bien entrainé on s'en sort" mais plutôt : on voit bien que ça a été très chaud et que déjà en 5mn les choses se dégradent pour l'enseveli.
Donc moi je pense plutôt en regardant cette vidéo "bien s'entrainer = on a une petite chance de s'en sortir"
Cela dit ça aurait été intéressant d'avoir une analyse un peu plus poussée.
Etienne -H- a dit :Le stress oui, la panique non
Oui en effet plutôt le stress. Les gestes ne sont pas tous parfait, mais est-ce qu'on peut vraiment faire les gestes parfait avec un tel stress ? La on sent vraiment que ce sont les automatismes qui parlent : bravo.
Sans contexte, je trouve qu'on se dit juste "Wow, l'entrainement c'est crucial" et "Wow, 5 min sous la neige c'est déjà trop, il a l'air bien assomé déjà".
J'aimerai bien une analyse a froid de leur sortie (BERA, sensations dans la pente, les décisions prises avant de se lancer dans cette pente la, etc.)