17 votes
Sécurisation chourum Clot
Proposé par DidierGO le 20.03.21 à 22:07 :: www.ledauphine.com :: 5131 vus :: 1306 clics :: 37 commentaires :: Divers
Pas simple d'envisager une sécurisation... »Commentaires
Plutôt que 'sécurisation' qui sous entend une solution qui garanti la sécurité,
on pourrait envisager un 'Balisage' : un grand poteau avec un panneau 'zone dangereuse' bien indiqué dans les topos et au départ de la balade.
Peut-être mettre une grille non scellée, avec des charnières, qui empêcherait les skieurs de tomber dedans, tout en laissant un accès facile aux spéléos l'été ?
Quand j'y suis passé il y a 2 semaines, il y avait des perches croisées juste en amont, je pense que ça suffirait avec un signalement par un poteau indicateur
Salut,
J'interviens rarement mais le sujet est étrange. Il concerne la sécurisation des montagnes...? si je comprends bien.
Bonnes balades en montagne surtout le plus loin de toute intervention humaine
Manuel
"Il concerne la sécurisation des montagnes"
Non. Il concerne un endroit problématique très particulier et circonscrit.
L'endroit est circonscrit ?
"Le Dévoluy, véritable gruyère, est truffé d’au moins 600 chourums. Et si l’on sécurise celui-là, et qu’un accident survient dans un autre, quid de la responsabilité du maire ?"
Et dans d'autres massifs, il y a des gouffres et des scialets aussi.
Il me semble qu'on met bien le doigt dans l'engrenage d'une sécurisation de la montagne en général.
il faut en effet vacciner les chourums, les chouverts, les choubdoo...!!
ou alors interdire la montagne en hiver pour cause de neige et de glissades éventuelles...
moi, je dirais, que rajouter un simple panneau ne ferait pas de mal si ca peux éviter que d'autres personnes tombent dedans.
il y'a bien des panneaux de balisage un peu partout dans les montagne.
pas de quoi, rentrer dans une polémique.
Quelqu'un avait proposé de faire un grand cairn juste en amont du chourum.
Je pense que c'est une très bonne idée et suis prêt à passer une journée là-bas, aux beaux jours.
Pour être passé à côté de ce chourum l'année dernière et avoir vu un copain l'éviter au dernier moment alors que nous l'avions bien identifié à la montée et de nouveau évoqué en attaquant la descente quasi plate, je suis persuadé qu'un grand cairn sauverait des vies !
Ben non, faut le reboucher, suffit de demander aux autrichiens.
www.francetvinfo.fr/meteo/climat/autriche-un-glacier-detruit-a-la-pelleteuse-pour-agrandir-un-domaine-skiable_3628557.html
En mer il y a des systèmes de balisage des dangers (bouée cardinale, signal danger isolé). Pourquoi ne pas s'en inspirer là ou c'est problématique?
J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi baliser simplement ce chouroum avec un panneau (y a bien des panneaux aussi pour les tetras lyre) où il y a eu deux morts implique forcément de baliser tout les autres où il n'y a pas eu d'accident. On est vraiment dans une époque où on se prend le chou...C'est juste du bon sens! (mais à croire qu'on ne réfléchit plus comme ça à notre époque)
Si on pouvait rester décents et réservés dans ces échanges... merci
Dans ce genre de débat, on atteint vite le point Godwin de la généralisation et beaucoup débattent de sécuriser toute la montagne alors qu’on parle d’un endroit très précis (et encore, dans l’article on discute juste d’essayer de trouver une solution et de ses implications). Bref, c’est fatiguant !
+1 avec EtienneH.
2 morts, sur une piste bleue, il vous faut quoi ? Alors oui le bouzier est indiqué sur la carte. Vous skiez au mètre près pour le repérer ? Oui la sécurisation de la montagne est un sujet. On ne parle pas ici de mettre des cordes fixes ou tout un système pour rendre un accès facile et sécurisé. 3x non, on parle d'un gros trou qu'on ne voit qu'au dernier moment, sur un itinéraire large, dégagé, facile que vous (nous) pourriez tous emprunter avec vos gosses. Juste un panneau pour rappeler le trou ça vous parait démesuré ? Pas sur que les familles des 2 victimes de cette année soient de cet avis. Je vous invite à regarder la vidéo, et peut être à changer d'avis, ou pas. Vous pouvez caler la vidéo à 1mlin20sec
www.youtube.com/watch?v=Gt7-aSPYGfE
Je pense que si officiellement ils (mairie, département, région, ...) mettent un panneau, ils risquent d'avoir des problèmes en cas d'accident, les gens pouvant dire qu'ils n'ont mis qu'un simple panneau alors qu'ils savaient que c'était dangereux...
Les débords administratifs sur la sécurité sont la conséquence de débords précédents des particuliers...
La solution de laisser des amateurs construire un gros cairn me semble plus judicieuse...
A la belle saison, il y aura des volontaires pour un moment convivial après ski...
+1 avec T également
le cairn c'est une idée
la sursécurisation, c'est pour les autoroutes, pas pour les montagnes, ni la mer
Reste qu'il faudra bien prévenir les freeriders que ce n'est pas une rampe pour un back flip ...
Un cairn n'a jamais été un signal de danger, au contraire !
C'est sûr qu'il y aura des skieurs qui penseront que ce cairn est un balisage, qui les invitera à passer juste à côté, bonjour les dégâts...
Un ou quelques panneaux assez hauts et scellés solidement serait plus cohérent à mon avis.
Et ce n'est pas parce qu'on met un panneau à un endroit exceptionnellement dangereux , qu'on est obligé d'en mettre dans toute la montagne!
Il n'y a pas un panneau à chaque virage sur les routes non plus...
C'est agaçant cette manie du tout ou rien à notre époque !
Attirer l'attention sur un lieu par une information non explicite (cairn), ... représente le meilleur moyen de s'y rendre...!
Bien que ce trou représente un réel danger, ... mieux vaut peut-être ne pas le signaler !
Et si la "formation" était plus productive que "l'information"?
Bonjour, ce chorum a des particularités, a coté de la cabane (100m), sur l'itinéraire a ski, sur celui a pied, dans une zone plane, sans aucun relief autour! je ne connais pas d'autre avec autant d'élément a charge. Il n'y aurait que quelques mat de 3m plantés autour (en mélèze), peut être en croix suffirait a signaler et attirer l'attention du skieur qui se laisse aller décontracté et fatigué après une belle aventure dévouarde.
Perso j'ai failli m'y mettre dedans et pourtant! je connais un peu le coins!!
Bien de pensées montagnardes aux familles.
D'accord avec JCB (tout arrive) pr l'aberration d'un cairn.
quelques piquets en croix et éventuellement un filet (qu'il vaut mieux se prendre in extremis que de tomber in the chorum).
Quant aux ennemis de toute forme de sécurisation en montagne, à ce rythme-là on peut déséquiper toutes les voies d'escalade, voire supprimer tous les chemins.
Sans parler des équipements sur les voies normales d'alpi de tout ce qui est un peu fréquenté.
caler la vidéo à 1mlin20sec
www.youtube.com/watch?v=Gt7-aSPYGfE
Cette vidéo n'est sûrement pas le meilleur argument pour une grosse signalisation.
Ce skieur devait être un peu distrait s'il n'a pas vu les éléments qui laissent facilement imaginer la présence de ce trou.
Même si on ne connait pas l'emplacement précis du gouffre, il semble raisonnable de penser que les personnes qui s'aventurent dans ce coin ont connaissance de son existence.
Cela serait plus simple de bétonner le trou et aussi les arches de la montée comme cela plus d'accidents.
jiel, tu y es déjà passé ?
C'est une large piste verte, tu vois loin, rien n'arrête ton regard et d'un coup après une petite rupture de pente, il y a une immense fissure.
L'intérêt d'un cairn, voire deux, c'est sa pérennité dans le temps.
vaudrait mieux aller chercher celui qui a creusé ce trou à la c.... et lui demander de remettre les lieux en état à ses frais
pollueur payeur
Taramont : il y a des trous aussi dans le Vercors, notamment dans la voie normale du Pic St Michel.
La montagne est une zone à risque, c'est inerrant à la pratique. Et en plus d'être inesthétique, difficile de signaler tous les dangers. Plutôt vérifier que les topos de Skitour signalent ce risque quand il existe?
On protège bien les zones d'hivernage des Tetras Lyre par des piquets, des ficelles et des fanions pour en interdire l'accès....On pourrait imaginer la même chose "autour" de ce chorum....
C'est une large piste verte, tu vois loin, rien n'arrête ton regard et d'un coup après une petite rupture de pente, il y a une immense fissure.
Ça ressort fort bien sur la vidéo.
J'ai fréquenté pas mal de lapiaz et leurs alentours, il est évident qu'une vigilance est indispensable dans ce genre de terrain :
ce qui ne semble pas être le cas de l'auteur de la vidéo !
Et comme le dit Ludwig et Skitour "Lapiaz : Attention Danger" :
h**p://www.skitour.fr/articles/read_58.html
En même temps, si vous avez du temps à perdre pour mettre un cairn visible en hiver à côté de chaque trou dangereux, il ne faut pas vous priver. Pour ma part, je ne ferais pas plus confiance à ce genre de dispositif qu'à tous le reste en montagne. La sécurité est avant tout une démarche personnelle avant d'être une question de matériel.
Bonjour
Des morts en montagne c'est toujours triste et cela me rend triste, et je ne jette la pierre à personne, mais on tombe dans le délire de tout vouloir sécuriser .. la montagne est un espace libre mais dangereux et on y va en prenant des risques; si on sécurise ce chourum, d'une façon ou d'une autre, pourquoi alors ne pas sécuriser le chourum olympique, ou les jours de grande affluence, il y a des skieurs descendants qui risquent de tomber sur les grimpeurs montant (déjà arrivé) avec un système d'alternat ?? pourquoi ne pas sécuriser les 600 chourums du DEVOLUY, pourquoi ne pas afficher sur chaque crête un panneau "attention vent dangereux" car çà souffle fort dans le DEVOLUY, pourquoi ne pas afficher sur les chemins qui longent des falaises "attention, risque de chute, ou même risque de chutes de pierres" pourquoi ne pas afficher sur chaque chemin "attention, en cas de brouillard, danger" on ne s’arrête plus .. et de toute façon on ne pourra JAMAIS tout sécuriser, et de plus, il y aura toujours ceux qui "passeront sous les cordes "INTERDIT DE PASSER" comme on le voit hélas souvent
Alors arrêtons cette démarche compassionnelle du risque ZERO qui est une utopie
Mais qui parle de sécuriser ? On parle juste de signaler un danger invisible !