ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France 15 Mars 2021

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France 15 Mars 2021 - Neige et avalanches


43 votes

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France 15 Mars 2021

Proposé par Jeroen le 15.03.21 à 17:09 :: 4122 vus :: 0 commentaires :: Neige et avalanches

Communiqué Spécial Avalanches de Météo-France

rédigé le LUNDI 15 MARS 2021 À 16:00

Fort risque d'avalanches dans les Alpes du Nord

Le risque d'avalanche s'accentue au fil des prochaines heures. La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs (à ski ou en raquettes). Consultez les bulletins de prévision du risque d'avalanche sur le site Météo-France ou les applis mobiles.

En effet, depuis ce samedi 13 mars en fin d'après-midi, l'hiver fait un retour marqué dans les Alpes du Nord avec des chutes de neige légère et froide jusqu'à basse altitude, qui s'accumule en abondance. On relève déjà ce lundi en début d'après-midi, au dessus de 2200 à 2400 m d'altitude, près de 1 m de neige fraîche sur le massif du Beaufortain, de la Vanoise, dans les Aiguilles Rouges et le Mont Blanc ; 50 à 70 cm parfois dès 1000 m d altitude, sur la grande partie ouest des Alpes du nord (du Vercors au Sud Chablais en passant par Belledonne, Chartreuse, Bauges, Beaufortain, Aravis, Ouest Vanoise-Lauzière et Nord Tarentaise).

D'ici la fin de nuit prochaine, on attend 10 à 30 cm de neige supplémentaire, toujours légère. Le vent fort de Nord-Ouest à Nord, qui les accompagne, favorise la formation de nouvelles plaques.

Attention, en journée de mardi, le risque avalancheux restera fort (de niveau 4) sur l'ensemble des massifs des Alpes du Nord : des départs avalancheux spontanés pourront encore se produire et surtout les nouvelles plaques formées ou en formation, parfois piégeuses car d'apparence poudreuse, pourront se déclencher facilement au passage d'un seul skieur ou randonneur, et emporter de gros volumes de neige dès les altitudes modestes. En effet, la couche de neige récente et ventée restera très mal stabilisée même si une accalmie du coté des intempéries se dessine.

La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs.

Pour plus de précisions, consultez les bulletins d'estimation du risque d'avalanche sur le site internet de Météo-France https://meteofrance.com/meteo-montagne/alpes-du-nord/risques-avalanche ou sur les applis pour smartphone.

Commentaires

Commentaires verrouillés