ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > 6/10 pour le projet "ouvertures" de Paul Bonhomme

6/10 pour le projet "ouvertures" de Paul Bonhomme - Ski de randonnée


16 votes

6/10 pour le projet "ouvertures" de Paul Bonhomme

Proposé par ThibsR le 11.03.21 à 22:57 :: alpinemag.fr :: 2104 vus :: 1143 clics :: 13 commentaires :: Ski de randonnée

Une de plus, avec Vivian Bruchez qui enchaîne carrément les pentes ! Et, semble-t-il, dans la bonne humeur. Font plaisir à voir... »

Commentaires

B
Bboy_, le 12.03.21 12:39

Conquérants de l'inutile, comme disait l'autre ...

G
grandpic, le 12.03.21 22:03

Conquérants de lignes utiles ...

Là où les uns s'éclatent, les autres critiquent

La terre tournera toujours dans le même sens . Les personnes entreprenantes et positives l'ont bien compris. Les autres essayent toujours d'inverser la vapeur ... mais la nature, la passion, (et l'amour) sont largement les plus bénéfiques dans cette histoire. Bravo au duo

F
frankycham, le 13.03.21 18:33

Ils se font plaisir les deux
Et accessoirement ils nous en donnent aussi

J
Jules05, le 14.03.21 15:26

En fait la montagne est surtout devenu le culte du nombril....

G
grandpic, le 14.03.21 21:25

Pas d'accord avec toi Jules. Les montagnards, actifs des années 80 90 où ils étaient un peu "hommes sandwich" ... et encore ... ne sont pas des nombrilistes. Si tu dis cela, c'est que tu n'as pas encore cet esprit de partage et de respect de l'autre.

B
Bboy_, le 14.03.21 22:05

moais, mais 10 ouvertures en une saison, 14 8.000 en 6 mois, 4 faces en une journée, etc, etc, ça fleure bon le guiness book du mec qui a avalé le plus de flans à l'heure les mains attachées dans le dos. Le tout avec la go-pro et la répercussion sur le net comme gage d'existence.
il y a tellement de combats plus essentiels à mener.
certes, il y a le plaisir personnel mais est-il encore question de cela?
perso je constate que dans pas mal de passions/disciplines (pas uniquement sportives), on passe par une phase boulimique/quantitative de toujours plus (meilleurs chronos/performances, réalisations toujours plus ambitieuses, exploits plus fréquents, entraînement de plus en plus extrême voire vie de plus en plus monomaniaque, etc, où l'on peut s'amuser mais on est un peu pris dans une surenchère permanente avec soi-même). puis un jour (en général qd on a atteint ce qu'on ne pourra plus dépasser) soit on arrête soit on passe à une toute autre façon de pratiquer. on balance le chrono, la go-pro etc. et on en profite vraiment, n'ayant plus rien à prouver à soi ou aux autres.

B
Bboy_, le 14.03.21 22:12

@jules05: il y a toujours eu de ça en montagne, de façon plus ou moins consciente ou prononcée.
@ cyrille marais "esprit de partage et de respect de l'autre": perso j'ai toujours aimé la montagne mais souvent eu du mal avec l'esprit "montagnard" qui régnait déjà dans les refuges dans les années 80. Prêts à te sauver en cas de coup dur (en tout cas je le supposais) mais surtout à te traiter d'un air condescendant jusque là (là c'est du vécu).

B
Bboy_, le 14.03.21 22:17

c'est qui encore le gars qui s'est tué (sur une 'bête' course, mais victime du rythme quotidien qu'il s'était imposé) en voulant faire les 82 4000 des alpes en 80 jours?

F
frankycham, le 15.03.21 08:37

He ben mon Bboy c’a s’arrange pas toi !!!!
Visiblement tu as beau avoir atteind le niveau supérieur de la sagesse contrairement à nous pauvres humains (avec nos petites passions égoïstes)
Je constate a chacune de tes interventions ,en dehors de ta condescence et de tes leçons de morale que ça ne t’épanouie pas tout ça, on sent le gars triste amer et deprime, peu être devrais tu essayer de te mettre au ski de rando tu retrouverais comme beaucoup ici ton âme d’enfant
Naïveté
Émerveillement
Ludicité
Curiosité
Prise de risques
Partage
Etc ...la liste est longue
Sinon tu pourrai aussi nous lâcher un peu la grappe et nous laisser partager nos passions derisoires
PS:Il s’appelait Patrick berhault, il était loin d’être parfait mais il en a fait rêver beaucoup et sa trajectoire mérite le respect de mon point de vue










i

E
Etienne-H-, le 15.03.21 10:28

@frankycham: on peut ne pas être d accord avec Bboy, mais tu projettes ton monde mental dans le sien et en tire des conclusions rapides.
Parfois c' est bien aussi de prendre un peu de recul par rapport aux performances et exploits.

F
frankycham, le 15.03.21 10:45

Bjr Étienne
Ne te meprend pas ,je n’idealise pas du tout les performances d’untel
Si j’ai commis quelques modestes exploits en montagne ils sont loin derrière moi et la liste interminable de potes d’amis et de proches disparus en vivants leurs passion me font être lucide sur nos activités
J’ai simplement du respect parfois de l’admiration pour des gens qui vivent intensément leur trajectoire et qui les font partager en toute simplicité qui plus est (on est loin de la vision "alpiniste heroique ")
Par contre je suis agace par les discours de pisses vinaigres bardes de certitudes qui me semblent avoir une vie bien triste

Invité, le 15.03.21 12:07

"mais 10 ouvertures en une saison, 14 8.000 en 6 mois, 4 faces en une journée, etc, etc, ça fleure bon le guiness book du mec qui a avalé le plus de flans à l'heure les mains attachées dans le dos"

Pourquoi pas.. c'est une façon de voir. Perso j'y vois plutôt une belle ligne.. Un peu comme on regarde une face et on se dit "ouahouh", j'ai envie de passer là, ce serait beau.. Ben là, au lieu que ce soit une ligne sur une face, c'est une ligne sur une carte, c'est une ligne sur une année, ou même sur une vie..

Peut-être que dans ta pratique, tu préfères te contenter de préparer chaque sortie sans les lier.. Mais d'autres pensent de façons plus globales et essaient de donner une certaine cohérence à leur saison, un peu comme une belle ligne donne de la cohérence à l'itinéraire.. Perso, j'aime bien suivre l'actualité de ces activités montagnes, et perso toujours, je trouve ça encore plus passionnant à suivre quand il y a une cohérence dans le projet plutôt qu'une suite d'actu sans liens..

B
Bboy_, le 15.03.21 23:23

@ Frankycham: "ludicité" n'empêche pas lucidité.
Et ça ne fait pas de moi un "gars triste, amer et déprimé".
Disons qu'on peut faire du ski de rando (quand les conditions de confinement l'autorisent) tout en ayant un avis sur les sujets montagne. Rien ne vous oblige à lire mes posts. C'est un peu paradoxal de faire de l'étalage de ses réalisations avec go-pro sur la tête, puis de se plaindre qu'on les commente (dans un sens qui plaise ou déplaise).
La dualité passion/performance, voire dépassement de soi/vente aux tiers, c'est pourtant un vrai sujet.

Actu ancienne, commentaires verrouillés