-5 vote
Climat, coronavirus et sports d'hiver : en France, les stations s'engagent sur la piste d'une réinve
Proposé par Bboy_ le 18.02.21 à 10:07 :: www.rtbf.be :: 646 vus :: 131 clics :: 4 commentaires :: Politique et Société
Après une saison catastrophique (celle de 2020, stoppée nette par le Covid) et une tout simplement (presque) inexistante (celle de 2021, où les remontées mécaniques sont interdites), les investissements des deux années à venir s’annoncent riquiquis. Un plan d’aide de 4 milliards d’euros d’aides a beau avoir été mis sur la table par le gouvernement Castex, la situation devient ou va devenir, pour certaines stations, intenable. »Commentaires
C'est plus une catastrophe industrielle qu'un problème climatique d'autant qu'il y a pas mal de neige cette année.
Et les chiens de traineau, les ballades en raquettes et cie ne feront pas travailler les 120 000 saisonniers.
@ Legazier: votre première phrase ne veut rien dire, si je puis me permettre (l'article s'inscrit dans le long terme et une catastrophe industrielle n'exclut pas un problème climatique, lequel n'exclut pas des saisons avec de fortes quantités de neige).
Bien d'accord avec la seconde, le vrai problème économique en montagne n'étant pas (uniquement) la dépendance au ski de piste, mais plus fondamentalement la dépendance à la montagne. Un peu comme si toutes les villes côtières ne vivaient que de la mer. Déterminisme géographique qui tient de l'économie du XIXème siècle.
Certes, mais le point de départ de ma réponse est l'exploitation de la crise sanitaire pour disserter sur le sempiternel sujet climatique. Vous connaissez ma sensibilité sur le sujet!!
Mais pour le coup, et avec le même respect, je serai curieux de connaître quelle est la part d'activité non tournée vers la mer des villes côtières. Un autre débat.