14 votes
Montagne. Mont-Blanc : un premier guide intercommunal dédié au ski de randonnée
Proposé par jlmz le 03.02.21 à 20:05 :: www.ledauphine.com :: 3027 vus :: 1153 clics :: 12 commentaires :: Ski de randonnée
Une bonne initiative »Commentaires
Pour le guide :
www.ccpmb.fr/uploads/2021/01/TOPO-SKI-RANDO-2020-2021-planche-v3.pdf
bon c'est quand même assez succinct, un plan de chaque itinéraire aurait été sympa.
Le terme "ski de randonnée " m'hérissent un peu les poils pour désigner cette nouvelle activité en station. Je préférerais voir écrire "Ski-rando-park".
D'accord avec vous, mais les lignes sont quand même en train de bouger...Ça aurait été impensable il y a quelques années là-bas!
Bof. C'est quoi l'intérêt ?
Vu la météo et la neige pourrie c'était l'occasion de tester un des itinéraires de Mégève, en l'occurrence la Rando Roche. Première surprise, alors que toutes les autres stations fournissent un plan, un descriptif voire un tracé GPX aisément accessibles via un moteur de recherche, le seul lien fourni par Mégève renvoie à une page de pub, sans aucune indication pratique. Qu'à cela ne tienne, le "guide" mentionne un départ au téléphérique de Rochebrune, avec un exemple de balisage, donc ça ne devrait pas être sorcier. Sur place malgré nos allées et venues sur le large front de neige du téléphérique, pas l'ombre d'une balise. Idem lors de la montée, par force sur les pistes désertes, malgré quelques embardées exploratoires. D'après 2 skieurs locaux apparemment bien informés un itinéraire aurait été balisé l'an dernier, mais vu que cette année "ça passe partout" le balisage n'aurait pas été reconduit(?)
Bref quand Mégève prend le train en marche elle oublie parfois d'accrocher les wagons...
Je précise pour les donneurs de leçon que pour moi la rando c'est d'abord et surtout loin des pistes, le bonheur de découvrir de nouveaux itinéraires, le plaisir de la navigation, et même le droit de se perdre! Il est également possible que le balisage existe et qu'il nous ait échappé, mais dans ce cas c'est qu'il est vraiment ultra-confidentiel. Enfin merci au service des pistes de Mégève qui a quand même damé cette part du domaine, ce qui nous a permis de faire une belle descente alors que le hors-piste était beurk.
Si on se perd sur une piste, je comprends effectivement l'intérêt de ces choses là. Quand à appeler cela du ski de randonnée ..
En plus, il faudrait fournir le GPS.
Pour ma part, je croyais que compte tenu des risques de la pratique du ski de randonnée, il fallait être autonome.
C'est quand même affligeant de lire ces commentaires rageux, de ces pseudos puristes toujours prompts à critiquer.... c'est tellement chouette de voir tout ce monde se mettre à la rando. Et puis en quoi cette pratique vous gêne ? C'est fatiguant cette attitude de vouloir toujours mettre tout le monde dans des cases...
D'accord avec Yoann-51...Il n'y a pas si longtemps, quand tu disais que tu faisais du ski de rando, tu passais pour un extra-terrestre ou un inconscient (notamment dans les stations des pays du Mont-blanc). Maintenant, on a l'impression que le ski de rando, c'est le sauveur des stations (voir pub des Menuires). C'est quand même une sacrée révolution. Qu'est ce qui va en rester, je n'en sais rien!
Faut dire que se perdre sur une piste et vouloir un GPS pour faire son footing en station, ça fait bien rigoler.
Ces aventuriers des temps modernes.
Ils n'ont jamais sûrement eu ma prétention de se prendre pour pour des aventuriers.... ils ne sont pas plus ridicule que nous avec notre plan dans le métro sans doute. Chacun son truc....