21 votes
Haute-Savoie. Énorme avalanche à La Clusaz, au Fernuy
Proposé par Legazier le 29.01.21 à 19:14 :: www.ledauphine.com :: 6223 vus :: 3757 clics :: 10 commentaires :: Neige et avalanches
La photo du Dauphiné est impressionnante! »Commentaires
commentaire sans intérêt: supprimé
so what Toy ? l'article partagé a juste pour but de faire prendre conscience aux néophytes, que même sur les domaines de ski alpin les avalanches peuvent tomber...
la "crasse banalité"... expression tellement méprisante intéressant commentaire ...
Faut prendre les choses du bon côté, pas de blaissé et en plus il y aura de la neige sur cette piste jusqu’au mois de juillet ????
Que les membres qui se soucient d'informer, de faire de la prévention par du factuel et pas des impressions tirées de leur imagination soient ainsi bâchés par des anonymes, c'est ceci qui est à présent la "crasse banalité". Lamentable. Merci à Legazier et à tous les contributeurs qui nous apportent la réalité du terrain
Je suis d'accord sur le concept du "factuel". C'est tout à fait cela. Le but est de ranger une information dans un petit tiroir de nos mémoires de skieurs de randonnée.
Est ce qu'il y a des gens du coin qui ont déjà vu cette coulée?
Est-elle déclenchée par les pisteurs à titre systématique pendant la saison?
Il me semble que ce type d'avalanche se produit dans toutes les combes (plaque posée sur le rocher qui embarque tout).
Mais arriver aussi bas n'est peut-être pas très commun.
@legazier ça arrive moins souvent les saisons "normales" car les pisteurs font énormément de déclenchements préventif en début de saison et tout au long de la saison. Cette saison, peu de tirs préventifs, grosses accumulations et pluie par dessus, ça donne ça.
Ça arrive qu'on observe ce genre de coulées (mais bien bien moindre) après la fermeture du domaine en fin de saison.
Effectivement, la combe du Fernuy est assez raide et en haut il y a des pentes bien escarpées (exposées NW sous l'aiguille Verte). Il y a une piste noire qui dévale là-dedans et habituellement elle est sécurisée par des tirs d'explosifs des pisteurs...Là ils ont du "laisser courir" et la coulée a dévalé toute la combe! Rien de très étonnant donc.
L'avalanche du Fernuy est bien connue et localisée d'ailleurs sur les Cartes le Localisations . L'extension max connue va jusqu'aux premiers bâtiments du hameau. Effectivement les déclenchements préventifs nécessaires pour contrôler les avalanches sont indispensables, souvent pour le ski, mais aussi pour la sauvegarde des infrastructures..
Cette avalanche a été déclenchée hier matin par les pisteurs, avec les gazex qui sont sous l'aiguille. Le secteur avait été fermé.
Et ce matin, ils déconseillaient d'aller jusqu'au sommet de l'aiguille, parce qu'une plaque vicieuse peut partir en haut. Ça n'a pas empêché certains d'y aller.
Vue depuis l'arrivée du télé de Fernuy l'avalanche dans la combe était impressionnante.