ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Ski de rando et dérangement de la faune

Ski de rando et dérangement de la faune - Nature et Ecologie


16 votes

Ski de rando et dérangement de la faune

Proposé par djoule le 11.12.20 à 12:32 :: l.facebook.com :: 1367 vus :: 514 clics :: 7 commentaires :: Nature et Ecologie

Au hasard d'une discussion sur FB où une connaissance se faisait (peut être à raison du coup) taxer d'inconscient qui dérange la faune parce qu'il descendait dans la forêt chartrousine du Granier, j'ai découvert ce document et le discours qui va avec (il faut aller plus loin que les zones d'interdiction mises en place).rnEn gros et en voulant vraiment être de bonne foi, est il encore possible de skier dans les bois sans tuer de fatigue des bestioles qui n'ont rien demandé ? »

Commentaires

J
jacky05, le 11.12.20 19:18

Bonsoir
Merci pour ce fascicule. Il est difficile de rester en zone boisée à partir de 2500m. La chasse a été ouverte pendant le confinement pour la régulation !!!!!!

X
xdo, le 11.12.20 20:17

C'est certain qu'entre les zones de chasse, les zones d'exploitations forestières, les zones d'élevages et les réserves intégrales des écolos, il ne reste plus beaucoup de place pour l'homme qu'il soit à ski ou à pied.

B
Bboy_, le 11.12.20 22:21

Xdo: c'est quoi ce délire? L'homme est partout, à ski ou à pied, y compris dans les "zones de chasse, les zones d'exploitations forestières, les zones d'élevages".
Quant aux "réserves intégrales des écolos" (sic), quelle fraction du territoire représente-t-elles? 0,0001%?
Faut arrêter le trumpisme et ses "alternatives facts".

T
tivet, le 12.12.20 19:18

Evidemment, si on veut se détacher du problème, on regarde ailleurs et le marronnier de la chasse permet de faire les gros yeux en ayant l'air de ne pas avoir à regarder la main que l'on garde dans le pot de miel. Ce n'est pas la question. La problématique du dérangement de la faune par les activités de loisir est bien réél et bien documenté, font l'objet de recherches (ex. Bauges) et de recommandations techniques de la part de l'OFB (ex:https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage310_2016_Art6.pdf) etc. La problématique est souvent plus complexe que l'on imagine. Un forestier qui travaille ferra souvent moins de dégat paradoxalement qu'un skieur qui passe. La faune prends l'habitude de sa présence, et il n'est pas rare qu'ils voient la faune faire sa vie à côté d'eux. Un skieur est un éclair incongru et inquiétant qui va forcément générer de la fuite... et tout cela dépends des espèces, des époques, des milieux. Evitons de balancer le bébé avec l'eau du bain parce que l'on voudrait ne pas abimer l'image que l'on se fait de nous, amateurs de sauvage. Notre présence a un impact et la mode de l'outdoor a mis beaucoup de monte tout le temps partout. La tendance du ski de rando nocturne augmente encore cette présence. Il y a donc fort à parier que les zones de tranquillité et les contraintes sur le loisir ne fassent que se renforcer dans les zones trop fréquentées...

bazball, le 13.12.20 19:30

Aujourd’hui j'ai "touché" un Tétras dans la zone "plutôt recommandée" de la Combe à Cheval en Bauges, il s'est envolé mais en perdant des plumes .
http://www.parcdesbauges.com/fr/rcp/2-non-categorise/117-cartographie-bpm.html#.X9ZYirNCdPY
La carte du secteur tétras

D
Dje74, le 13.12.20 20:17

Sur c2c, il est facilement possible d'ajouter les zones de protection de la faune sur la carte IGN lorsqu'on regarde un topo / itinéraire (il suffit de cocher une case). Bien pratique pour savoir où ne pas passer, pour savoir où il faut rester sur le chemin principal qui traverse une zone, etc... ça complète les balisages sur le terrain et permet surtout de mieux voir l'étendue d'une zone. A quand sur skitour :) ?

X
xdo, le 14.12.20 18:57

@BBoy, A mon avis,
tu n'ouvres/équipes pas en escalade sinon tu connaitrais les frictions avec la frapna et autres,
Tu ne dois pas non plus te balader l'été dans les alpages pour ne pas connaître les problèmes avec les patous,
Tu ne dois pas non plus être tenté par l'escalade et autres activités montagne en vallée de chaudefour & co dans le massif central,
Tu n'as pas eu maille à partir avec des chasseurs en tant que marcheur ou joggeur,
Tu n'as pas non plus eu l'occasion de marcher sur un chemin forestier après un débardage de bois,
...

Actu ancienne, commentaires verrouillés