15 votes
Alpinistes de Staline, la vie des frères Abalakov par Cédric Gras
Proposé par jeanbat le 23.09.20 à 17:54 :: www.altitude.news :: 2438 vus :: 751 clics :: 5 commentaires :: Presse, télé et Web
Comment les frères Abalakov, célèbres alpinistes russes, ont-ils pu être victimes de la Terreur stalinienne alors qu'ils portaient le marxisme au plus haut des sommets ? Orphelins sibériens, Vitali et Evgueni conquièrent d'abord les vertigineux pic Staline ou Khan Tengri, au prix de sévères engelures. Il y aura ensuite les exécutions de camarades, les déportations au goulag, ou encore la guerre contre les nazis au Caucase. Envers et contre tout, les frères Abalakov reprendront pourtant le chemin des cimes et de l'Himalaya.Russophone, Cédric Gras a enquêté, des archives du KGB jusqu'au pic Lénine, afin de reconstituer le destin exceptionnel de ces deux frères qui ont traversé le siècle rouge en rêvant de conquérir l'Everest au nom de l'URSS. Une histoire inédite en Occident. »
Commentaires
roufff, le 02.10.20 21:47
Je recommande, pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'histoire de la montagne en URSS.
Y
yvespon, le 05.10.20 09:55Mr Cédric Gras ne serait il pas le copain ne notre admirable Sylvain Tesson ???
J' aime bien ça manière de penser ......
J
jeanbat, le 09.10.20 10:54Oui c'est bien l'ami de Sylvain Tesson, il est par exemple son compagnon de route dans Bérézina (récit d'un voyage en side-car sur les chemins de la débâcle)
Actu ancienne, commentaires verrouillés