ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Protocole de déconfinement pour les activités montagne - Recommandations de pratique

Protocole de déconfinement pour les activités montagne - Recommandations de pratique - Politique et Société


28 votes

Protocole de déconfinement pour les activités montagne - Recommandations de pratique

Proposé par Jeroen le 07.05.20 à 11:58 :: www.skitour.fr :: 5527 vus :: 1822 clics :: 45 commentaires :: Politique et Société

En coordination étroite et en corrélation avec les propositions transmises par la fédération française de la montagne et de l’escalade, les signataires de ces propositions sont favorables, dès la sortie du confinement, à une reprise des activités sportives en montagne, de façon progressive, responsable et dans le respect des mesures sanitaires et sécuritaires.rnL’objectif est de proposer des repères à tous les pratiquants afin qu’ils adoptent des comportements responsables pour limiter la propagation du virus. Ces recommandations de pratique pour les activités de montagne sont liées à la sortie deconfinement dû à l‘épidémiedeCOVID-19.rnElles doivent être lues et comprises en adéquation avec les mesures gouvernementales plus générales et avec les recommandations de pratique classiques.rnElles sont temporaires et amenées à évoluer en fonction, notamment :rn- de l’évolution de la situation sanitairern- des retours d’expérience individuels de tous »

Commentaires

E
e-jungle, le 08.05.20 10:36

Bonjour.
Ci-joint un article de Montagne magazine qui expose ces éléments :
https://www.montagnes-magazine.com/actus-deconfinement-les-recommandations-pratique-coordination-montagne

Invité, le 08.05.20 10:37

Ces recommandations transpirent un haut niveau de réflexion. Impressionnant.
J’espère tout de même que ces honorables assemblées, pour ne pas écrire rond de cuirs, n’y ont pas passé trop de temps.
A tous les niveaux, nous avons les instances que nous méritons. Le pilotage de cette crise ne fait que le rappeler.

E
eau_lune, le 08.05.20 10:50

Entièrement d'accord avec "Paul".

Une défaite 80 ans après une défaite ?

Den's, le 08.05.20 11:06

Bon, ils se sont concertés pour écrire tout cela parce qu'il fallait le faire...
La société actuelle et la jurisprudence "exige" que chaque représentant de groupe ou catégorie quelconque écrive des recommandations à tout bout de champ pour ne pas recevoir de reproches à posteriori.

Après, c'est vrai que ça fait quand même sourire !
Une mention spéciale pour "En milieu aquatique, pousser systématiquement la distanciation à 2 mètres minimum".
Et si on est à contre courant avec quelqu'un devant, on fait comment, on rajoute 10 mètres ?!

De toute façon, un bon nombre de pratiquants n'ayant déjà pas ou peu réduit leurs pratiques pendant le confinement (et je ne porte aucun jugement de condamnation), ce protocole relève juste du vœu pieux.
Mais tout le monde aura été prévenu !

Invité, le 08.05.20 13:06

In fine, la maladie de la France n’est pas Covid mais le crétinisme. L’état, le gouvernement, les administrations, les fédérations, les syndicats sont contaminées depuis des décennies. C’est à se demander si cela ne fait pas partie des critères de sélections. Mais, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes brillantes acceptant de se dévouer pour prendre la main et piloter le troupeau de cretins qu’est la France.

E
Etienne-H-, le 08.05.20 13:19

Ca va les gars, pas trop dur d'être des lumières au milieu d'un troupeau de crétins? Un peu de courage, prenez les manettes et éclairez le chemin.

P
Pilator, le 08.05.20 13:59

Le déconfinement va permettre un déferlement "administrocrate" : documents à foison, se voulant exhaustifs, et évidemment inapplicables dans la réalité car conçus par des inutiles qui ne sont jamais au charbon (c'est en rejoignant les rangs administratifs et directionnels qu'ils ont pu échapper à un quotidien qui leur paraissait trop ingrat). Dans le cadre des lycées, le document fait 53 pages... (idem pour les écoles). Le vade-mecum pour faire un masque conçut par l'Afnor en fait 56 !
Je ne pense pas qu'il s'agisse de faire la lumière quand on remet en cause cette dimension trop française qui consiste à pourrir la vie des autres avec des règlements tous plus débilitants les uns que les autres !

E
eau_lune, le 08.05.20 14:25

OK à 100% avec les derniers commentaires de "Paul" et "Pilator"

Les vraies compétences se trouvent noyées par tout un tas de conneries !

J'aimerais bien voir la tête de certains "experts" et "décideurs" si ils étaient vraiment confrontés à une situation réellement engagée pour eux, correspondant à un risque réellement vital pour leur personne.

Peut-être que certains perdraient contrôle de leur physiologie au lieu de gloser pour les autres et au nom des autres sur l'accidentologie de loisir, sur "l'alcool moins volatil" de certains produits, et j'en passe. -:(

Le pire est que la situation de crise grave n'a pas pour l'instant réussi à faire partir cette engeance ni même à en fragiliser l'assise, ça l'a plutôt renforcée et consolidée -:(

Invité, le 08.05.20 14:34

@Etienne
J’avais pris les manettes d’une structure. J’ai arrêté car la proportion de cretins et de fainéants m’était insupportable.
Nous avons les élus et le pays que nous méritons. Nous avons les administrations, les fédérations, les syndicats..., que nous méritons. Hier, la CGT a réussi à faire fermer l’usine de Renault Sandouville alors que les syndicats majoritaires étaient d’accord pour ouvrir.
Ces préconisations de deconfinement de nos fédérations et syndicats sont au niveau de la gestion de crise de notre gouvernement.

S
superpapa, le 08.05.20 17:06

finalement tous les français ne sont pas des veaux :D
vous me faites chaud au coeur les gars :cool:

E
eau_lune, le 08.05.20 19:23

Je n'ai jamais été en colère aussi profondément aussi longtemps, et ma colère n'est pas retombée.

Il va falloir un VRAI retour à la normale ou je finirai par ne plus répondre de rien !

1) Je ne peux pas m'étendre sur mon boulot cause devoir de réserve mais à part des supérieurs hiérarchiques qui ne répondent pas aux mails ou transmettent de façon transparente les consignes venues de loin en haut je n'ai pas grand-chose à raconter concernant la crise...

2) Le déconfinement de lundi n'est est pas un avec sa limite de 100 km et d'autres entraves. En quoi serais-je plus dangereux à aller seul dans les alpes faire du ski de randonnée qu'une famille qui va aller en rencontrer une autre à 50 km ou faire des courses dans un centre commercial à 10 km? C'est vraiment de la bureaucratie hors-sol, pour rester poli. Des gens qui ont peut-être vaguement entendu parler des choses qu'ils sont sensés administrer -:(

Encore une fois, en dehors d'initiatives "privées" comme différentes pétitions, aucune fédération ou presque n'a représenté les intérêts de ses adhérents et défendu ces derniers contre trop de restrictions étatiques. En tout cas je n'ai connaissance de telles actions ni de la part de la FFS (spéléo) ni de la FFCAM. Et devrais-je être reconnaissant au gouvernement de ne plus me punir si je vais courir seul à plus de 1000 m (à vol de drone ?) de mon domicile ???

Dès qu'il y a une application "stop-connerie" disponible je la télécharge sur mon smartphone, j'espère que ça m'aidera à éviter les contaminés par ça -:(

Invité, le 08.05.20 20:31

On est toujours le crétin d'un autre ou le con.
Mais bon ...

P
Pilator, le 08.05.20 22:54

L'application "stop-connerie" est dans les tuyaux de notre administration, une fois qu'elle aura réussi avec "stop-covid".
https://www.numerama.com/politique/617303-coronavirus-pourquoi-lapplication-stopcovid-risque-de-ne-servir-a-rien.html

G
grebleau, le 08.05.20 23:42

Merci pour l'info ! Finalement même si c'est un peu trop détaillé, c'est plutôt du bon sens. Tout le monde a l'air bien énervé, je pense que ça va faire du bien de pouvoir reprendre l'air...
Bonne reprise !

Invité, le 09.05.20 08:33

En même temps, c’est presque mieux que le warrior en chef du Sim qui vend des masques en Néoprène pour le canyon à tout de même 7 € l’unité.
Ça pose de prendre le client autant pour un con.

Il ne faut guère se faire d’illusion, et à moins d’être capable de respecter strictement les distances de sécurité (c’est le point essentiel) et de ne jamais toucher ce qui a été touché par un autre, Covid se propagera dans le groupe de pratiquants.
Il faut surtout pratiquer en très petit comité et avec toujours la/les mêmes personnes. Si on souhaite limiter le risque Covid, Exit les collectives, les sorties club et les sorties avec professionnels. Les encadrants amateurs et professionnels seront les plus en pointes en tant que vecteur de contamination car ils seront en contact avec le plus de personnes.
On se choisit 1 ou 2 partenaires pour les 4 prochains mois et on s’y tient. Exit bien évidemment le compagnon de cordée trouver à l’arrache sur internet la veille pour le lendemain.

Quid de l’obligation de sécurité des professionnels ? Est ce qu’ils vont prendre leurs température 2 fois par jour pour garantir à leur client qu’ils n’ont pas Covid.
Le suivi de sa température est le grand absent de ces recommandations bidons.

E
eau_lune, le 09.05.20 10:49

Bonjour à tous,

Je mets encore les pieds dans le plat:

Ce virus n'a même pas tué 30 000 personnes dans l'hexagone, à comparer avec ses plus de 60 000 000 d'habitants.

À l'échelle du monde ce serait 300 000 personnes, à comparer avec plus de 6 000 000 000 de terriens.

Si on l'attrape il y a beaucoup plus de risques de survivre sans séquelles (pas le cas de la polyo ou de la lèpre) que de mourir.

Donc est-ce que l'on pourrait arrêter de paniquer et de tout foutre en l'air ???

Le risque 0 n'existe pas, je préfère courir un petit risque que d'être emprisonné et empoisonné à vie par toutes ces réglementations très discutables (pour rester poli).


Excellent WE confiné, puis excellente semaine confinée à 100 km -:(

B
Bru, le 09.05.20 11:20

Félicitations à Paul, Pilator et eau-lune, ils sont tous les trois nominés dans les catégories des YakaFocon , Jedonedesleçons et Jetiresurlepianiste. Avant de râler sur tout, vous devriez peut-être essayer de :
-vous frotter à l'action publique, et prendre des décisions pour d'autres personnes que vous même;
-écouter celles et ceux qui ont attrapé le virus (dont je suis) et qui vous diront que c'est une vraie saloperie et que sept semaines après, ils ont toujours des symptômes.
J'espère un jour que mes poumons me permettront à nouveau d'avaler mes 1500 m de dénivelée. Mais pour l'instant, cela reste un espoir.
Bonne journée !

P
Pilator, le 09.05.20 11:44

Personnellement, je ne minimise pas le risque du virus, je ne l'ai pas dit d'ailleurs, je remet en cause notre administration qui nous pourri la vie avec des règlementations débilitantes, produites par des inutiles, c'est juste cela et elle se déchaine parce que dans la gestion du Coronavirus, elle a été défaillante, alors elle se reporte sur ce qu'elle sait faire de mieux.
Quand au Yaka : oui, il faut laisser plus de liberté aux personnes.

Invité, le 09.05.20 13:20

@Bru
Pour ma part, j’écoute et respecte Merkel ainsi que les autres dirigeants ayant raisonnablement bien piloter leurs pays durant cette crise.
Je te laisse notre gouvernement, nos administrations, fédérations et autres guignols dont l’incompétence n’égale que les conneries et mensonges qu’ils ont tenus depuis 5 mois.
J’ai piloté une organisation mais j’ai arrêté car Je ne supportais pas le crétinisme, l’incompétence et la fainéantise.
Un membre de ma famille est fortement impliqué politiquement au niveau national du côté de la majorité. Même si j’ai souhaité cette majorité, je ne peux que constater qu’il y a autant de cretins qu’ailleurs.

E
eau_lune, le 09.05.20 14:48

Bonjour à tous,

Pour "Bru" j'exerce justement un métier de service public et je dois souvent décider pour d'autres... Dans mes limites d'action et celles imposées par la hiérarchie et c'est là tout le problème car cela me laisse très peu d'autonomie pour régler les problèmes...

Également qui t'assure que je n'ai pas attrapé ce virus au début de la crise, ayant été inhabituellement exposé à plus de public dans les derniers jours avant le confinement ?

À cause de l'engorgement d'un système de santé sous-dimensionné depuis de nombreuses années il y a des cancéreux et autres malades graves qui n'ont pas pu être pris en charge normalement pendant la "crise" et qui risquent d'y passer ou de voir leur état aggravé à cause de ça: faut-il en féliciter les pianistes en chef ? Leur en être reconnaissants. Ces malades-là risquent de mourir salement parce qu'on les a négligés, et pas seulement d'avoir du mal à grimper 1500 m !

Ce que j'attends maintenant c'est un retour total à la Liberté telle qu'avant le 15/03/20 et la fin de ce délire.

Je parle rarement de ces sujets mais maintenant je sais contre quoi je suis, LREM essentiellement -:( Je n'ai jamais voté pour eux et je ne voterai pour aucun parti ayant voté pour la prolongation de l'état d'urgence sanitaire.

J'ai écrit deux fois à mon député et il connaît ma volonté, si tout le monde faisait pareil ça remuerait peut-être un peu plus le pouvoir central - Et si on me reproche de ne pas agir, je veux bien prendre la place de ce député aux prochaines législatives pour tâcher de faire mieux que lui.

Comme je le signe maintenant sur d'autres réseaux sociaux: Vive la France Libre ! Vive l'Europe Libre !

Invité, le 09.05.20 15:25

La plupart, totalité, de ceux ayant voté Contre la prolongation, aurait voté Pour s’il était au pouvoir. C’est juste la manœuvre politique de base de cretins politiciens.
Nous avons les hommes politiques que nous méritons. Un pays de cretins a donc des politiciens cretins.
Ce gouvernement a fait peur à la population pendant 2 mois. Et maintenant qu’ils ont foutu le pays par terre je leur souhaite bien du courage pour motiver les gens à retourner bosser. Surtout qu’il y a une partie, notamment la CGT, qui est bien content d’être payé 85% du salaire pour rester à la maison (salariés du privé), Question a 100 balles, combien sont payés les fonctionnaires en chômage partiel ?

Invité, le 09.05.20 16:44

C est la teuf ici ! Le skitour des grandes heures. Certitudes et portes ouvertes a volonté, j adore ! Ça fait quand même du bien de lire des mecs qui ralent :-D
Une chose est sûr, pour la restriction des libertés et interdictions à la con, Manu et Philou ont ouvert ma boîte. L hiver prochain, ski interdit par risque 4 ou 5 ?

E
eau_lune, le 09.05.20 17:43

Concernant "gouvernement a fait peur à la population" cela fonctionne avec 90 ou 99% des gens mais ça endurcit la petite quantité qui reste. Que va-t-il rester à part le mépris et la défiance ?

C'est digne de Vichy, comme déjà écrit. C'est tellement mieux de s'en prendre à la population qu'au véritable adversaire, et de gesticuler avec des discours pseudo-militaires.


N'ai pas été en chômage partiel mais ai perdu de la thune cause certaines tâches supprimées... certains sont encore payés à la tâche pour une partie de leur rémunération, y compris dans le service public.

N
Nemo, le 09.05.20 17:57

LOL tout dans les skis rien dans la tête ? "Vive la France libre", "c'est digne de Vichy", ...
Certes la technostructure fait (encore une fois) preuve de sa grande compétence pour résoudre les pb déjà résolus et reste comme un lapin dans les phares devant la voiture face à l'inconnu. (et y'a de quoi s'énerver , faudrait virer tous ces hauts fonctionnaires)
Mais petit Paul qui en appel à Vichy et la France libre , on fait dans le comique là. Il devrait aller faire un tour au Brésil ou en Russie ou même aux US le petit Paul, ça lui remettrait le neurone en place.

B
Bru, le 09.05.20 20:37

Rien à dire, Paul, Pilator et eau-lune, vous êtes de véritables héros des temps moderne ! Des vrais dissdients, allons, osons le mot, des RESISTANTS face aux collabos et à l'envahisseur. J'espère bien avoir à faire un jour à des gens comme vous en montagne, pleins de bons sens et d'esprit responsable. Allez donc vivre à l'étranger, dans des pays où l'administration est plus compétente et intègre. Tout à fait d'accord avec Grand Guignol.

Invité, le 09.05.20 20:44

C'est vrai que pour le "pays des droits de l'homme", être obligé de se comparer à la Chine c'est glorieux.

J
jjbibi, le 09.05.20 21:49

Pleurer ainsi pour un gros caprice... privé de sa peau de phoque habituelle
pour qqs temps, quel drame, ou est la liberté
Pire que Vichy, PolPot, Staline ...
Pathétique

P
Pilator, le 09.05.20 22:36

On voit que certains ont pris de la hauteur, merci de nous rappeler combien il faut relativiser et être heureux, mais avec ce genre d'argument sans contenu, vous ne risquez pas d'aller bien loin...

Invité, le 09.05.20 22:51

Prenons un peu de hauteur oui et ne voyons pas que de l interdiction de la peau de phoque.
Un pays où il faut faire une autorisation de sortie pour aller jeter ses poubelles.

Invité, le 10.05.20 08:07

Si je comprends bien les fonctionnaires sont restés rémunérés à 100% depuis le début du confinement, y compris en restant chez eux sans télétravail. C’est beau !
Les mecs ont planté le pays et on ne les aligne pas sur tout le monde. Eh ben. On les entends tout de suite moins râler sur la rémunération du privé !

Il ne faut pas non plus s’étonner que certains ne soient pas pressés de retourner bosser.

B
bobo, le 10.05.20 10:03

Est ce qu'on pourrait appliquer les règles du forum et virer les messages à caractère politique ? Notamment ceux qui réapparaissent dans tous les threads ou presque...

S
scarlathy05, le 10.05.20 10:30

Salut, je ne fais pas de politique, mais de la médecine et de la science, donc je suis du domaine(pas seulement skiable).
Après Confinator C'est Deconfinator qui est à la barre, les dirigeants sont dans la brutalité comme d'habitude, mais attention c'est toute la société française qui est brutale. Le système de santé est délabré, c'est une coquille bien vide comme bien d'autres domaines dans notre pays. Manque de budgets à l’Hôpital, absolument exact, faut pas engorger les réa, mais attention, ce n'est pas seulement l'état qui refuse de payer pour la santé, c'est tout le monde et chacun doit se remettre en question sur le système de santé qu'il veut en sachant que celà a un coût astronomique et c'est un choix à faire pour chacun.
Concernant le covid, prenez bien conscience que la réalité, c'est que cette nouvelle maladie dépasse toutes nos connaissances scientifiques et médicales. Attention aux séquelles pulmonaires, ça s'appelle la fibrose pulmonaire, c'est définitif et incurable, si ça vous arrive, fini le ski de rando, ça sera la croix de Chamrousse à perpet en crachant ce qui vous reste de poumon. Donc , voilà, soyez très prudent sans parano, n'oubliez pas que c'est horriblement contagieux, 5-10 mn de discussion à moins d'un mètre de quelqu'un et probablement c'est plié pour vous. Bon ski.

B
Bebrick, le 10.05.20 16:41

"Manque de budgets à l’Hôpital, absolument exact, faut pas engorger les réa, mais attention, ce n'est pas seulement l'état qui refuse de payer pour la santé"

C'est pas un manque de budget, la France consacre la même part du PIB au système de santé que la plupart des "gros" pays européen.
Par contre on est celui qui paie moins bien les maintenant fameux "salariés en première ligne" tout en ayant eu aucune anticipation sur la crise.
C'est plutôt un manque de compétence couplé a un système qui permet de salarier des personnes qui ne devraient pas l'être. On paie une Dacia au prix d'une BMW

E
eau_lune, le 11.05.20 00:06

Bonsoir à tous,

Pour revenir au ski de rando, objet central de ce forum, ce qui me gave est de ne pas pouvoir me déplacer dans les Alpes pour en faire seul cause limite des 100 km alors que plein de gens vont pouvoir aller faire la bise à plein d'autres à 10 km ou bien aller dans des centres commerciaux bondés à 50 km.

Je ne peux digérer ce genre de réglementation en même temps liberticide et INEFFICACE - pour rester poli.

Invité, le 11.05.20 08:01

La France dépense autant que l’Allemagne pour sa santé et ses hôpitaux. Si c’est le bordel en France, si ça fonctionne bien en Allemagne, ce n’est pas seulement une question de moyen car ils sont les mêmes dans les 2 pays. Mais, c’est plus facile de râler pour avoir plus d’argent que d’améliorer sa gestion. Les mecs se jouent les héros alors qu’ils n’ont fait que leur travail. Ben oui, quand on choisit médecine, c’est comme quand on choisit d’être militaire, pompier ou même guide de haute montagne. Il y a des risques, enfin pas beaucoup plus que dans toutes les usines.
Donner une prime pour faire simplement son travail illustre l’incompétence des administrations. Les mêmes donnent des primes quand les personnes viennent simplement au boulot.
Non, je n’ai certainement pas applaudi tous les soirs pour des personnes qui ont simplement fait leurs boulots et ont eut quelques semaines chargées (mais les heures sup sont payées).
Les mêmes ont vilipendé les grandes surfaces qui arrivent à trouver des masques. Ils feraient mieux de se demander pourquoi les acheteurs & Approvisionneurs des administrations ont démontré avec constance leurs incompétences. Est ce qu’il y a seulement des acheteurs dans les administrations ?
Tailler dans le gras de toutes nos administrations doit être une priorité. La piètre gestion de cette crise l’a ré démontrer si c’était encore nécessaire.

N
Nemo, le 11.05.20 09:39

Notre grande administration avait à sa charge plus 700 millions de masques en stock , sans dates de péremption. Elle en a brulé 600 millions dont une bonne partie alors que l'épidémie était déjà déclarée en France.
Le problème principale de la santé et de l'éducation n'est pas une question de budget, c'est une question de gestion. La santé comme l'éducation possède un backoffice pléthorique dont la principale occupation est de produire des formulaires d'évaluation abscons et inutiles venant emmerder soignants et enseignants, provoquant gabegie et découragement.

Invité, le 11.05.20 10:08

D’apres une enquête du Monde : La France et ses administrations ont été et sont toujours à la masse pour réaliser des tests PCR.
Le CNRS, l’Inserm, université ... sont capables de réaliser 100 000 tests par jours. Mais à cause du règlement ils n’étaient pas autorisés à faire ces tests jusqu’à mi avril. Encore aujourd’hui ils ne sont que peu utilisés.
Idem pour les laboratoires d’analyses vétérinaires qui peuvent faire les test mais n’ont été autorisés à les faire qu’à partir de mi-avril toujours à cause du règlement.

Au lieu d’utiliser tout de suite les ressources disponibles dans d’autres administrations et entités, notre chère administrations a préféré acheter des nouvelles machines (en Chine, bravo pour la relocalisation de l’industrie en Europe). Bien évidemment, il y a un délai pour livrer ces machines, les installer et les faire fonctionner. Grosso modo, elles seront prêtes pour la prochaine épidémie (si elles servent seulement à quelques chose).

Si l’enquête du monde est correcte, la France aurait pu faire 800 000 tests pcr par semaine depuis quasiment le début. Mais à cause du règlement et de nos administrations, on va essayer d’en faire 700 000 pour la mi-mai.

Ce n’est donc pas une question de moyen. Les moyens sont là. Par contre, il faut également un cerveau pour utiliser ces moyens.

Invité, le 11.05.20 10:25

Pour accélérer l’homologation des masques, l’assemblée nationale et le gouvernement ont fait passer la semaine dernière un amendement permettant à l’IFTH et la DGA d’augmenter leurs capacités de test et d’homologation de nouveaux.
5 mois après le début de la pandémie, il faut passer par le gouvernement et l’assemblée nationale pour avoir des nouvelles machines, alors que « tout le monde » sait depuis longtemps que c’est un goulet d’étranglement. Il va maintenant falloir rediger un cahier des charges, un appel d’offre pour choisir la machine et le fournisseur avec 50 signatures, installer et les faire fonctionner. Grosso modo, on devrait être bons pour l’hiver prochain. :-)
Du grand guignol avec nos impôts et taxes.

Invité, le 11.05.20 10:25

Pour accélérer l’homologation des masques, l’assemblée nationale et le gouvernement ont fait passer la semaine dernière un amendement permettant à l’IFTH et la DGA d’augmenter leurs capacités de test et d’homologation de nouveaux.
5 mois après le début de la pandémie, il faut passer par le gouvernement et l’assemblée nationale pour avoir des nouvelles machines, alors que « tout le monde » sait depuis longtemps que c’est un goulet d’étranglement. Il va maintenant falloir rediger un cahier des charges, un appel d’offre pour choisir la machine et le fournisseur avec 50 signatures, installer et les faire fonctionner. Grosso modo, on devrait être bons pour l’hiver prochain. :-)
Du grand guignol avec nos impôts et taxes.

E
eau_lune, le 11.05.20 14:32

Bonjour à tous,

Pour revenir au ski de rando encore mais sans lâcher le fil présent:

Il ne me semble pas anodin que les discussions les plus pertinentes aient lieu ici (et un peu sur d'autres forums comparables tels que spéléo).

En effet, nous sommes une des dernières catégories à savoir ce que c'est que de vivre un risque. Cela signifie "savoir que le risque 0 n'existe pas", "savoir optimiser entre ce que je risque et ce que ça me rapporte - une super-aventure", "évaluer le risque au-delà d'une combinaison numérique de paramètres tous parfaitement déterminés", etc.

Nous sommes également une des dernières catégories à savoir nous démerder, j'entends à trouver une solution qui n'est pas marquée dans le manuel et à faire au mieux avec ce que nous avons.

Et enfin nous sommes une des dernières catégories à aimer l'engagement physique: pour nous c'est un plaisir (sinon la normalité) de se caler 1000 m de montée là où d'autres préféreraient rester assis à leur bureau.

Notre différence serait-elle l'une des racines de toutes les interdictions stupides récentes d'accès au milieu naturel ?

À réfléchir...

Très bonne journée, chez moi il pleut mais, pour le principe, je vais sortir et me livrer à des activités sportives - c'est mon devoir patriotique de résistance.

S
scarlathy05, le 12.05.20 00:02

excellente intervention @eau_lune le virus ne représente qu'un risque parmi tant d'autres. En principe le skitourien doit intégrer facilement cette nouvelle donnée et continuer sa vie d'aventure. je souscris complètement.

E
eau_lune, le 12.05.20 00:50

Oui !

Explicitement, je pense que le covid n'est pas le risque limitant malgré ce que peut croire ou beugler une majorité-uniquement-en-nombre.

Invité, le 12.05.20 08:14

Aventure ? Laisse moi rigoler ! Avec téléphone portable et la nounou aéroportée qui vient te chercher dès que tu t’es retourné un ongle. L’aventure avec les conditions et les infos en live sur internet. L’aventure avec ton nez collé au smartphone pour suivre la trace GPS, avec ton matos en carbone, GPS, DVA et tout l’équipement d’un porte avion ?
Sans deconner, tu crois vraiment ce que tu racontes. Un SDF ou un branleur dans sa cité vit beaucoup plus d’aventures que le bobo se la jouant toit en faisant du ski.

Invité, le 12.05.20 08:44

En ces temps de confinement ou même l'oxygène parvient à manquer, merci Jeroen de laisser cette petite bouffée.
Avec un peu de recul on voit bien que les forums perdent en qualité sans les anonymes.

E
eau_lune, le 12.05.20 10:33

Yann,

Je fais toujours seul et je bivouaque souvent (ne serait-ce que parce que ça coûte moins cher).

Ai vécu pendant 10 ans dans des conditions assez précaires, sans matelas pour dormir et séparé géographiquement de mon épouse. Ai eu plein de souci de santé "bizarres" (des maladies de pauvre ?) à cause de ça.

Alors tes commentaires bien-pensants...

Sur un autre média social j'ai forgé le néologisme "peste bobonique". Bonne nouvelle: si vous habitez en milieu rural et que vous vous regardez dans la glace tous les matins, vous avez moins de chances de la contracter ;)

Actu ancienne, commentaires verrouillés