ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > La Liste de Courses du Shift Project

La Liste de Courses du Shift Project - Nature et Ecologie


9 votes

La Liste de Courses du Shift Project

Proposé par Quentin12 le 06.05.20 à 09:48 :: www.facebook.com :: 1261 vus :: 379 clics :: 5 commentaires :: Nature et Ecologie

Plan de transformation de nos activités essentielles (se nourrir, se loger, se déplacer, se soigner, travailler, comprendre, échanger), afin de les rendre saines et robustes pour les temps de crise économique et écologique dans lesquelles nous sommes entrés depuis quelques temps.
Site internet : https://theshiftproject.org/article/annonce-conf-presse-plan-transformation-climat-resilience/ »

Commentaires

P
Pilator, le 08.05.20 15:00

Le think Tank en cause a pour projet de planifier l'économie en vue de résoudre le problème du réchauffement climatique (ce dernier étant naturellement perçu comme une catastrophe).
On souhaite que ses protagonistes lisent la littérature sur l'expérience soviétique avec notamment son Gosplan...

P
Pedro, le 08.05.20 19:48

Tout de suite la caricature... Pour mémoire, en France après la 2de guerre mondiale on a eu un Commissariat au plan, et ça a plutôt bien fonctionné pour mettre en place les grandes infrastructures dont nous bénéficions encore actuellement.

J
jpc, le 09.05.20 20:32

Exact. Ce Commissariat du Plan a d'ailleurs été mis sur pied avec le soutien des dirigeants d'entreprise et des syndicats de salariés. En particulier, cela leur permettait d'une part d'avoir une meilleure coordination de l'Etat et des entreprises pour l'investissement (public et privé), et d'autre part d'articuler gains de productivité et répartition de la valeur ajoutée (oui, figurez-vous qu'il n'y a pas de profit pour les actionnaires si un minimum de la valeur ajoutée n'est pas distribuée aux salariés pour leur consommation – autrement dit, il n'y a pas d'offre sans demande).
Cette planification dite "indicative" (que souhaitait le général de Gaulle, Pilator, pas les Soviets) a effectivement bien soutenu la très forte croissance d'après-guerre (+5%/an en moyenne, quand même, à partir des mid-1950s).
De façon générale, je ne connais pas d'économie de marché qui fonctionne sans Etat. Et je ne connais pas non plus de chef d'entreprise qui, après avoir voulu être libre, ne demande pas l'intervention de l'Etat quand il est menacé de faillite. Bref, agiter l'épouvantail des Soviets chaque fois qu'on parle de s'organiser un peu collectivement ou de réglementer pour limiter les abus, c'est un peu l'équivalent du point Godwin. ;-) C'est aussi un aveuglement criminel :-( (sic).

Invité, le 10.05.20 09:35

Sauf qu’il s’agissait de reconstruire le pays avec l’argent des américains. La direction à prendre était relativement simple et l’état pas trop obèse.
En 2020, l’état et ses administrations sont obèses et incapable de s’adapter. Covid est un très bon exemple.
Un plan dirigé par le haut est donc une très mauvaise solution. A fortiori parce que nos élites n’ont plus les compétences. Il faut être technique et capable d’appréhender des choses complexes. Ça ne s’apprend pas dans les écoles de commerce ou à l’ENA.

J
jpc, le 10.05.20 17:50

Alain, oui, j'avais la même impression qu'à l'époque tout était simple mais en fait pas tant que cela quand tu lis les témoignages et analyses d'époque. Et aujourd'hui on dira peut-être dans 60 ans que tout était simple aussi : trouver un modèle économique qui permette de réduire la pression écologique et qui permette d'assurer l'intégration sociale de tous. A condition de le faire… ;-)
Sinon je ne te comprends pas : c'est quoi le critère pour dire que l'Etat est "obèse" ? Et tu as vu qui administre ce think tank The Shift Project ? Pas des fonctionnaires… (ceci dit, je ne dis pas que je suis fan de ces think tank, hein).

Actu ancienne, commentaires verrouillés