ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Santé et médecine > "L'après 11 mai" en montagne

"L'après 11 mai" en montagne - Santé et médecine


-2 vote

"L'après 11 mai" en montagne

Proposé par Tomach le 20.04.20 à 15:10 :: alpinemag.fr :: 5120 vus :: 1488 clics :: 21 commentaires :: Santé et médecine

Reflexions dans un édito d'AlpineMag »

Commentaires

Invité, le 20.04.20 21:59

Un peu paradoxal de de dire "Imaginons une pratique respectueuse et responsable." et dénoncer ceux qui désapprouvent le nid d'aigle...
Ça sonne plus le corporatisme que la vertu.

Invité, le 21.04.20 07:05

Du blabla creux pour meubler.

I
Invité, le 21.04.20 15:53

Re-bonjour à tous,

Je suis membre de différentes fédérations pratiquant des activités outdoor potentiellement engagées (spéléo comme montagne et trail).

Au début de la crise, une très grande majorité a été la courroie de transmission de l'état, relayant "pratique interdite" sans servir de contre-pouvoir et faire des contre-propositions. Et sans communiquer à leurs adhérents sur une telle démarche. On n'aurait pas vu mieux sous le régime de Vichy.

Même le présent site se contente de dire "Pas de sortie en montagne, c'est interdit pour votre bien" - Ce que je peux comprendre si c'est une façon de se protéger du pouvoir et de poursuites éventuelles, ce que je ne comprends pas dans l'absolu.

Pour avoir une chance de retourner en montagne après le 11 mai pratiquer nos activités favorites, il faut absolument se grouper et faire entendre fortement nos attentes. Il faut formuler des contre-propositions (si propositions il y a) claires.

Puisque les fédérations n'ont pas défendu les pratiquants sur ce sujet (ou pas communiqué sur leur action), j'émets l'idée d'une association indépendante, au niveau français ou mieux européen, pour fédérer les pratiquants d'activités outdoor autour de la défense de leurs intérêts communs.


Portez-vous tous bien.

B
Bboy_, le 21.04.20 16:38

@ eau lune "On n'aurait pas vu mieux sous le régime de Vichy." C'est dingue cette obsession de la "reductio ad hitlerum". Est-ce indispensable pour faire passer un propos? A mes yeux, l'effet est plutôt inverse: décrédibiliser son auteur donc son message.

Sur le fond: chacun est libre de s'associer ou non, mais je ne vois guère l'intérêt de créer un bidule en plus. Et indépendant par rapport à quoi? Plus efficace de rapprocher des structures existantes, si l'on considère qu'il y a un message à relayer.
D'un côté on peut se dire que si les agriculteurs, la chasse ou autre ont de tels lobbys, il n'y a pas de raison de ne pas faire entendre la voix des "pratiquants d'activités outdoor".
D'un autre on peut se demander si cette logique de lobbys est la bonne et s'il ne faut pas s'élever un peu par rapport à la défense de ses intérêts personnels immédiats.

I
Invité, le 21.04.20 17:59

Bonjour à nouveau à tous,

Pour répondre à Bboy:

Je ne réduis rien, je remarque simplement que nous vivons une époque de privation de liberté comparable à ce qui existait sous Vichy, quelles qu'en soient les raisons et mécanismes, différents.

J'ai également simplement constaté le manque d'engagement (ou de communication à ce propos) des fédérations pour défendre les intérêts de leurs adhérents.

Vivant en campagne, je n'aurai aucune hésitation à m'associer avec les agriculteurs et avec les chasseurs (bien que végétarien mais je sais m'élever plus haut que la défense de mes intérêts immédiats) pour faire avancer les choses.

Enfin, pour éviter tout malentendu, je ne suis pas "corona-sceptique" du moins pour l'instant mais je pense que les règles de confinement ne sont pas adaptées. De surcroît aucune consultation, même rapide, des citoyens n'a été effectuée avant de les édicter concernant un problème collectif avec un risque collectif à prendre.

Suis toujours partant pour un contre-pouvoir structuré s'il y en a que ça intéresse au-delà des discussions de comptoir de bistrot, d'ailleurs je ne me suis inscrit que pour cela.

L
Legazier, le 21.04.20 20:35

Je trouve assez rigolo cette comparaison avec" l'époque de Vichy". Parce que si cette remarque était autre chose qu'une provocation, nous aurions vite fait de constater qu'aujourd'hui les choses sont très différentes. Nous n'avons pas le droit de sortir. Je n'ai pas notion d'une telle interdiction à ce moment. Si?
Reconnaissons que nous ne sommes pas loin du point Godwin. Et qu'effectivement, cela dessert toujours l'auteur.
Maintenant, quel est "l'interêt des adhérents"? Différe t il vraiment de celui de la société tout entière? Si oui, sont ils au dessus des lois?
"T'associer avec des agriculteurs et des chasseurs bien que végétarien"...on a l'impression que les deux premières catégories de citoyens sont des sous-citoyens, cela ne te rappelle pas quelque chose déjà évoquée?
D'accord pour dire que les régles de confinement sont discutables. Mais de quelle potentielle consultation parles tu raisonnablement?
S"agissant du "risque collectif", le comportement individuel est crucial (comme pour la vaccination, on protège les plus faibles) pour empêcher les plus fragiles d'être malades et de souffrir.

balto38, le 21.04.20 21:39

Après 11 mai,
Loi de moi de minimiser l’épidémie, cela représente 2 avions qui se tombent par jour en France.

J’ai un rêve (non je ne me prends pas pour un célèbre homme politique Américain)

Comme depuis 2 mois en France c’est il faut faire cela puis 1 mois plus tard il faut faire le contraire.

Pourquoi pas le 11 mai le virus a disparu et/ou Comme obligation tous le monde doit aller tous les 2 jours faire de la montagne car cela permet d’améliorer le moral, les défenses contre le virus (peu de cas dans le coté français des Alpes, Pyrénéen et massif central ce n’est pire comme idée que le masque ne sert à rien). La montagne permet diminuer le poids donc de diminuer les risques su virus, en plus en montagne il y a de la place (confinement naturel) et vu la dose d’ultra violet au dessus de 2000m le virus ne doit pas résister longtemps. (Moins cher que les robots qui désinfectent les hôpitaux avec des UV).

Ce qui va changer c’est l’hiver pour faire respecter les règles de distanciation dans les télécabines et autres télé…. Idem dans les files d’attentes donc ski de rando obligatoire pour tous.

Dernière chose, au Chili les drones servent à amener des médicaments à des personnes isolés, en France on va les utiliser pour traquer des personnes qui marchent seul dans des endroits isolés… Mettre une amende à quelqu’un qui fait juste de marcher seul au milieu de nulle part dans des chemins sans risque... J’ai du mal à comprendre.
Ce qui me gène le plus c’est que la France le pays du droit de l’homme s’éloigne de plus en plus de Liberté, Égalité, Fraternité (arrête des personnes qui aident d’autres personnes sur la frontière en montagne) et peu de monde le souligne et surtout la majorité des journalistes se contentent de redire les paroles d’en haut sans se poser de questions, c’est cela qui fait le plus peur.

L’homme est designer pour la marche et la course lui interdire de marcher, c’est comme interdire à un oiseau de voler…
J’ai de plus en plus de pensées pour les animaux en cages ou même dans les zoos. (Un lion en cage….) sans parler d’hommes en prison.

A mon avis je ne vois pas comment des personnes qui font des trials à ski ou à pieds de plus de 100km son capable de rester plus d’un mois dans 1 km….
Respecter bien les règles de distanciations.

Petit coup de mou sur le futur

A+

M
migloo, le 21.04.20 21:47

Avec tous ceux qui ont encore un neurone fonctionnel, Jocelyn constate que "l’interdiction de randonner ne repose sur aucune assise scientifique".
Commencer à réfléchir c'est déjà désobéir.
Alors si tout le monde obéit, personne ne réfléchit.
Donc désobéir c'est sauver l'espèce de l'abrutissement.
Il faut prendre le risque de résister ou au moins soutenir ceux qui résistent.

K
k1200rs, le 22.04.20 03:35

Je cite: "il faut absolument se grouper et faire entendre fortement nos attentes"

J'envie celui qui a encore des certitudes et qui croit en ses vérités.

Moi par contre je me pose des questions:

- Que fait-on de cette montagne?
- Doit-elle être réduite à un terrain de jeux?
- Nous qui apprécions 'la nature', à partir de quand contribuons nous aussi à ce saccage général par la présence en masse et répétitive de skieurs dans la montagne ?

Liberté?

Celui qui fait du quad en montagne, du moto-cross en forêt, du speed boating en mer, de la moto avec un pot de 100db, tous invoquent la liberté en fait leur liberté.

Et si chacune de ces activités était moins destructrice que le ski de rando de masse?

Certitudes, certitudes, j'envie celui qui les clame avec force ou pointe vers la pollution en Inde, très loin.

balto38, le 22.04.20 08:48

Bonjour,
Pour FR2 la montagne est un lieu de vie, de rencontre de partage et de zenitude.. ou le montagnard est responsable de ce qu'il fait et de qu'il va lui arrivé s'il fait m'importe quoi et ne respecte pas les règles de la montagne il est responsable de se qui lui arrive. Oui il est un peu plus libre mais il reste les règles de la montagne.
Quad en montagne, du moto-cross en forêt, du speed boating en mer, de la moto avec un pot de 100db pas trop l’esprit du skieur de rando.
Non la montagne n'est pas saccagée avec du recule sur plus de 40 ans elle n'a jamais été aussi propre (sauf dans les stations de skis où on trace encore des pistes dans les zones humides et autres béton) et pour le ski de rando c'est une des activités sportive qui impact peu la nature. le pb peut etre les animaux que l'on peut déranger mais pour ma part c'est très très rare.
Et meme pour les Vans qui peu s'apparenter à du ski de rando de masse (maxi 100 ou plus par jour sauf 600 pour la manif) quand la neige fond c'est nikel.
FR2 je ne sais pas ou tu skies mais le ski de rando doit avoir un impact mais de la à dire qu'il saccage la montagne ...
SKI de masse qui saccage la montagne : j'espère que tu participais au coeur au Vans pour éviter là oui que l'on saccage par des pelleteuses et autres la montagne.

Mi mai un petit Vans c'est un super idée en FR2. Je t'invite à faire un petit tour pour voir comment se porte la montagne ''saccagée'' ( on pourra passer par la croix de chamrousse et là je te monterai la montagne défigurée) et si tu n'aimes pas les parking on partira de Saint Martin tout en respectant le 2 m.
A bientôt en montagne pour parler de tout cela (je suis intéressé pour comprendre ce que saccage le ski de rando et modifier ma pratique FR2 )
Autrement petit bivouac au Vans juin juillet haut lieu de la débauche du ski de masse, et tu verras les bouquetins n’ont rien a faire de toi et la seule chose que tu peux embêter ce sont les souris qui vivent dans les rochers (sous ton matelas) bon tu leur laisses des miettes de pain donc l’un dans l’autre on ne saccage pas grand-chose. L’homme fait partie de la nature, il a sa place lui aussi en montagne à condition de la respecter.

Bon c'est pas tout cela la journée va être chargée a+

M
miky, le 22.04.20 10:01

je souscris a la demarche d'expliquer pourquoi on fait les choses, et a mon humble niveau j'ai essaye d'expliquer pourquoi nous ne sortions plus en montagne, mais le temps aidant, l'explication rationelle debut mars ne tient plus aujourd'hui. Comment rester credible en disant qu'il ne faut pas surcharger les urgences et les secours alors que les secours parcourent la montagne pour epingler les contrevenants ?
Ma question est volontairement caricaturale mais elle appelle a s'interroger sur la suite.
Je pense que certain d'entre nous sont sensibles a une action collective, d'autre non, et les deux approches sont parfaitement entendable. est ce que ceux qui sont favorable a une reflexion collective le font, et tentent de faire des propositions ? j'y suis personellement favorable.
@eau_lune, fonce !

K
k1200rs, le 22.04.20 10:02

J'habite en montagne et j'habite près de grands itinéraires très fréquentés.
Le parking sur les Confins permet à plus d'une centaine de voitures de s'y garer. Ce parking en hiver, sert pratiquement uniquement aux skieurs de rando d'approcher les itinéraires des Aravis. Il est rempli tous les weekends et pas mal utilisé même la semaine.
Quand je parle de saccage, je ne parle pas des papiers par terre ou de la terre des montagnes, je parle de l'impact qu'ont des centaines de skieurs sur les parcours hyper fréquentés qui dérangent la faune à un point où celle-ci n'y est plus visible. Et je pense que l'impact de cette masse n'est pas négligeable et pas moindre que des remontées mécaniques que l'on (et je) décrie.

Je pense que le problème n'est pas l'individu, mais la masse. Il y a infiniment plus de ski de rando aujourd'hui qu'il y a 10 et 20 ans. Il y a infiniment plus de 'trailers', de randonneurs, etc.
Certains itinéraires de ski de rando sont sur-fréquentés. Si au départ notre pratique n'avait qu'un impact marginal, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

La pression humaine sur la faune des espaces naturels est non négligeable. Il y a d'abord l'impact de la pollution puis l'impact des activités humaines en périphérie ou dans ces espaces.

balto38, le 22.04.20 21:50

Bonsoir FR2 dans les années 80 le parking des confins était déjà bien rempli, cela fait plus de 20 ans.

1) Petite remarque le parking des confins est beaucoup plus petit que les parkings qui desservent la station de la Clusaz.

2) La combe du Grand crêt a depuis les années 80 été toujours très fréquentés (la plus proche la plus courte), mais elle est infiniment infiniment moins fréquentée que les combes où il y a du ski de piste. C’est vrai que la neige qui est parfois un peu damée par les skieurs de rando, ce qui saccage un peu la neige c’est plutôt les avalanches qui coulent sur les côtés.(mais c’est normal c’est la montagne). De plus c’est à vérifier, l’hiver la faune descend plutôt en dessous de 1600 m dans les sapins, donc les randonneurs croissent peu d’animaux. (les marmottes elles hibernent). En tout cas un randonneur dérange moins qu’une motoneige ou une dameuse. Si j’ai le temps cet été je vais aller voir si la combe du grand crêt est saccagée, à mon avis par rapport aux combes où il y a des pistes de ski il n’y a pas photo.

3) Après si les gens dérangent, il suffit d'aller un peu plus loin et après tardevant y a moins de monde celle que je préfère c’est le Mont charvet là il n’y a pas grand monde. (joli cirque)

4) Si cela peu te rassurer dans les années 80 je ne croisais pas plus d’animaux il n’y avait même moins car le gypaète n’avait pas encore été réintroduit et le loup n’était pas de retour. Vers Grenoble les animaux qu’il ne faut pas déranger (tétras lyre, coqs de bruyère, …) vivent plus bas où il y des sapins des arbres et dans les combes on est en face nord ouest je pense que c’est un peu trop haut pour la majorité de la faune. (à vérifier)

5) D’accord parfois il peu y avoir beaucoup de randonneur, je pense que la faune s’adapte et se déplace où c’est plus calme et en été il doit y avoir moins de monde. (j’ai entendu parler de projet d’agrandissement des stations cela ne va pas arranger les choses)

D’un autre coté les Aravis ce n’est pas très grand, il y a des villes à coté donc forcément…. Viens faire un tour dans des petites combes de Belledonne ou en Oisans Valjouffret il y a plein de montagnes avec peu de monde. (Le désert en Valjouffret le top)

D'accord le ski de rando parfois peut perturber mais saccager ....

Invité, le 23.04.20 08:16

L’auteur de l’article a pourtant déjà écrit des choses intéressantes dans le passé. Mais là, il a du vouloir repasser son bac de philo en visant le rattrapage. L’objectif est atteint : 5/20, et encore c’est parce que le le connait et qu’il ne faut pas trop casser.
C’est toujours dommage de diffuser de tél médiocrité.

I
Invité, le 23.04.20 11:29

Bonjour à tous,

Alors qui serait partant pour se regrouper (et voir comment se regrouper) pour défendre la libre-pratique ?

Cela peut s'effectuer de différentes façons: site Internet un peu semblable au présent mais plus revendicatif, association française loi 1901, association internationale au niveau européen...

balto38, le 23.04.20 13:54

Bonjour FR2


J’ai des pb de réseau et je dois faire 16 km pour me ravitailler pas le temps de trop relire
Aussi prendre le problème à l’envers.

Pour ma part lorsque j’associe saccage et montagne, il me vient plutôt à l’esprit les images suivantes :
Traçage de pistes au bulldozer parmi les zones humides (encore cette année), à proximité, de terriers de marmottes qui ne sont pas prêts d’en sortir.
Couverture des pistes par des déchets de déchetterie à base de bois, de végétaux ces déchets sont plein de morceaux est plastiques, verres, de contreplaqués qui ne disparaissent pas et qui se retrouve ensuite pour toujours sur les pistes.
Pour faire pousser l’herbe, épandages de tonnes d’engrais vont se retrouver dans les lacs de faire proliférer les algues, ensuite la faute retombe sur les randonneurs mise en place d’une nouvelle loi qui interdit des groupes de plus de 10 d’accéder au lac.
Saccage quand on voit le nombre de pylônes de perche de canons à neige de lampadaires idem pour le réseau souterrain qui restent même l’été.
Pour la faune aussi lorsque la station organise séminaires d’entreprise au sommet de station à 2250 m (bien sure toutes les personnes et les tentes sont montées en 4*4) avec discothèque la nuit (heureusement à 1h du matin orage) moins de bruit. Je ne pense pas que la faune adore la musique à fond la nuit. (A plus de 800 m de là j’ai du mettre les boules quiess pour dormir)
Pas certain aussi que la faune apprécie les feux d’artifices en pleine nuit l’hiver au sommet de la station à 2250m (les explosions plus les résidus chimiques)
Cet hiver on a voulu passer la nuit en igloo, jusqu’à minuit les pistes étaient sans arrêt sillonnée par les dameuse, motoneiges…. A part les nuit de pleine lune normalement il y a moins de monde en montagne la nuit
Et quand au sommet on voit des affiches ‘’ amis randonneur penser à descente déchets’’ et que tout le sommet est recouvert des résidus cartons chimiques des explosifs des feux artifices cela fait quand même bizarre. Et quand on fait un mail à la mairie pour savoir si c’est normal d’avoir la neige recouverte de déchets du feu d’artifice (cartons plus produits chimiques) la réponse de la maire c’est le service des pistes n’ pas fait son travail pour ramasser les morceaux ….
Quand tu ramasses les champignons et que tu voies les quantités de déchets (cannettes en verres, en alu , emballages qui traines … Et aussi l’huile au-dessous des remontées mécaniques parfois on se retrouve avec de tas de graisse dans l’herbe. Il est aussi les centaines de mètres des pistes en béton pour permette l’accès des camions et autres aux chantiers d’altitudes…..
Le pire, c’est que la station assume pas, elle a tous les prix Nobel du green (Flocon vers, Rider hyper greenn…) émission radio disant qu’on fait des journées pour ramasser les déchets et mégot … et en même temps la station trace au milieu des rhododendrons en fleur des pistes de VTT où l’on déverse des camions e graviers qui n’ont rien à faire en montagne pour lisser les pistes et qui ne sont pas près de disparaitre….
À part cela je pense et j’espère qu’il est possible de faire des stations plus en harmonie avec la nature ou les seuls critères ne sont pas gagner plus d’argent mais comment faire mieux en impactant le moins possible la nature.

Tout cela pour te dire que la station pensait transférer tout ces pratique sur la montagne à proximité qui est ’’très ‘’ fréquentée par les randonneur et là la masse des randonneurs et plus se sont mobilisées pour sauvegarder la montagne (grosse manif 600 et un gros cœur dessiner sur la neige) ce qui à permis de sauvegarder pour l’instant la montagne.

Mais tu as raison il est ou sera peut être utile de penser à comment mieux gérer l’influence en montagne.
Avec les projets d’extension des stations vers la Clusaz et le grand bornand les randonneurs seront là j’espère pour protéger les montagnes.
S’il faut les faire un cœur au grand crêt j’espère te voir.

A

Invité, le 24.04.20 18:35

L’après sera comme l’avant.
Sinon, je suis bien content de ne pas avoir basculé sur un métier outdoor. Ç’est tout de suite moins sympa de faire le guide quand il n’y a plus de client.

S
savoy, le 24.04.20 18:38

T'as de la chance, ce n'est pas mon cas!

Invité, le 24.04.20 19:02

Chance ?
Non, simplement une volonté de ne surtout pas faire un métier d’une passion, y compris en ayant une jolie médaille.
Je n’ai jamais compris tous ces gamins qui se lançaient dans les métiers outdoors sans avoir assuré leurs arrières.

I
Invité, le 25.04.20 12:58

Bonjour à tous,

Vos conseils et remarques très bienvenus pour lancer une pétition du type ci-dessous. Surtout, peut-on m'aider à faire plus concis et plus percutant ?

"À l’attention de M. Emmanuel Macron, Président de la République Française.

De la part de tous les pratiquants d’activités dites de plein air.

Nous vous demandons d’élargir et de reformuler les limites « 1 km maximum » et « 1 heure quotidienne maximum » prévues à l’article … du décret du 23 mars 2020 de façon que chacun puisse pratiquer ses activités dans le respect de la distanciation sociale.

Dans une démarche de minimisation du risque, nous vous rappelons que les activités de plein-air sont un facteur de bonne santé : prévention des maladies cardio-vasculaires, de l’obésité, etc. Quel que soit le risque viral, trop les restreindre n’est pas bon en termes Santé Publique, outre des risques psycho-sociaux croissants.

Nous vous rappelons également que, même si les média s’emparent de tout incident et le magnifient, les pratiquants d’activités de plein air sont dans leur quasi-totalité des gens plus responsables que la moyenne et sauront d’eux-mêmes adapter leur comportement pour ne pas augmenter une « accidentologie de loisir » restant tout aussi possible à la maison.

Il est étonnant de ne pas avoir les moyens de secours en montagne mais d’avoir ceux de surveiller étroitement les montagnes. C’est pourquoi nous vous rappelons enfin que si vos décideurs vivent en milieu ultra-urbanisé ce n’est pas le cas de tout les français, qui ont d’autres problématiques et un autre cadre de vie. Nous voulons que les réglementations édictées en tiennent compte."


À vous lire, excellent WE

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER