-16 vote
Faire payer l’entrée dans les parcs nationaux? Une idée émergente «délicate à assumer politiquement»
Proposé par Jer le 13.02.20 à 07:28 :: www.lemonde.fr :: 2781 vus :: 499 clics :: 15 commentaires :: Politique et Société
Pour répondre au manque de financement des parcs nationaux, certains spécialistes, pour l’instant minoritaires, réfléchissent à l’instauration de droits d’accès à certaines zones naturelles protégées. »Commentaires
"Délicat à assumer politiquement"
Ils savent manier la litote, au monde.
le génie taxatif français est toujours en marche. si nos "bien pensant" étaient aussi doué pour l'économie que pour 'l'invention de taxes, on payerait moins d’impôts.
Eh bien, ça fait peur pour l'avenir...
C'est vrai que jusqu'à présent, quand je partais en voyage à l'autre bout du monde, notamment en NZ ou en Amérique Latine, je me rendais compte à quel point on avait la chance en France d'avoir un accès libre et gratuit à nos montagnes... sans devoir systématiquement payer pour y accéder.
Je me faisais la même réflexion que toi Vinchy lors de voyages à l'étranger.
Après je ne serais pas forcément contre si:
- L'argent servirait bien à l'entretien du parc (sous toutes ses formes).
- Cela créerait de l'emploi.
- Limiterait le tourisme de masse pour les endroits les plus fréquentés.
- Serait gratuit ou presque pour les personnes du département. Je veut bien, qu'à la rigueur, quand tu fais du tourisme on te demande de payer une infime partie pour les entretiens mais pas quand c'est à côté de chez toi et que tu es susceptible de pouvoir y aller tout les week-end....
Une belle occasion de financer une usine à gaz administrative permettant à l'administration française de s'épanouir ?
"Limiterait le tourisme de masse" (sdyalu). C'est à dire réserverait une fois encore les espaces touristiques à ceuzécelles qu'ont de la thune. Faudra pas aller pleurer quand les cités ou les ronds points (dont les gens ne pourront plus sortir) se soulèveront. Et si juste l'Etat se réengageait au lieu d'accumuler les cadeaux fiscaux aux friqué.es et les dépenses somptuaires à l'Elysée ?
C'est pas parce que c'est payant que c'est forcément cher. Après je comprend tout à fait qu'on peut s'indigner de devoir payer pour aller se promener en montagne, je ferait sûrement parti de ceux qui râleront...
"Limiterait le tourisme de masse" : aux endroits les plus fréquentés et non pas par un prix élevé mais par un nombre limité (ex: Mont-blanc. perso, jamais fait car peur d'être déçu par trop de présence humaine).
Ce qui risque de se passer c'est d'avoir les parkings payants en montagne comme en Suisse , ça c'est tout à fait réalisable , le lac de Laffrey son parking est payant !
Faire payer un accès ça demande un contrôle donc du personnel ça parait compliqué ...sinon faire payer une redevance mais ce serait la révolution ..!
Ensuite il faut que cet argent soit bien géré !
Non. La France c'est 2400 milliards d'euros de dettes. A dépassé 100% de son PIB. C'est aussi un des pays les plus taxés d'Europe et du monde. Nous avons même êtes les tristes champions européens du prélèvement obligatoire. Une taxe supplémentaire ? Nous cotisons déjà fortement alors encore + ? Port Cross est une merveille comme sa voisine Porquerolles. Ou va l'argent vu leur fréquentation ?? Une meilleure répartition de cette mane financiere serait plus équitable.
@Vinchy NZ Nouvelle Zélande ? En terme de compétitivité fiscale, la NZ est numéro 3 au monde.... la France est 38 eme ! Pas comparable avec France pour l'accès aux reserves naturelles.
Limiter le tourisme de masse? Pour moi c'est encore non. Le tourisme de masse se limite à certaines periodes et non sur toute l'année. Plutôt que des taxes que les + riches paieront de toutes façon, il serait à mon avis plus judicieux d'arrêter de construire (et augmenter le parc de lits touristiques, le renouveler oui).
" Pourtant, une telle situation existe déjà : dans le parc national de la Guadeloupe, l’accès aux chutes du Carbet, un site protégé particulièrement attractif, est soumis à l’achat d’un ticket (2,50 euros pour un adulte). C’est dans ce type d’emplacement, très touristique, délimité et doté de services supplémentaires (aires de pique-nique, toilettes, belvédères d’observation), que « l’acceptabilité sociale » serait plus importante, explique le rapport du CGDD. "
Si les toilettes sont payantes, ils font où, les gens ???
www.francebleu.fr/infos/environnement/incivilites-au-mont-blanc-emmanuel-macron-annonce-des-amendes-plus-fortes-1581612792
Bon, donc l'Alpinisme et le ski de randonnée seront les seules activités ds le massif du Mont Blanc ... Ok. Je ne m'attendais pas à cela .
Ceci étant, il n'y aura plus d'avions et d'hélicos au dessus ? Pas précisé ... mais bon ... wait and see ... quant aux tarifs ???
le manque de financement évoqué, c'est simplement la volonté de l'Etat de ne pas financer comme il le faudrait les parcs nationaux (par l'impôt) comme pour la santé (tarification à l'acte), l'éducation (destruction du service public, privatisation), les infrastructures (privatisation et péage)....