ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Freeride et Freerando > Isère : 16 skieurs et snowboardeurs bloqués sur la côte de Rivet, à l'Alpe d'Huez, à cause du verglas - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Isère : 16 skieurs et snowboardeurs bloqués sur la côte de Rivet, à l'Alpe d'Huez, à cause du verglas - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - Freeride et Freerando


-9 vote

Isère : 16 skieurs et snowboardeurs bloqués sur la côte de Rivet, à l'Alpe d'Huez, à cause du verglas - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Proposé par Philippe le 07.02.20 à 09:21 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 5381 vus :: 2768 clics :: 19 commentaires :: Freeride et Freerando

Quand le hors-piste tourne au cauchemar... »

Commentaires

Invité, le 07.02.20 14:52

Si j'en crois ce que dit le Dauphiné Libéré, le groupe était encadré par deux moniteurs, étonnant qu'ils se soient engagé dans cette pente car ils devaient connaitre cette zone; je ne leur jette pas la pierre mais suis surpris de ce choix.
Merci de ne pas m'incendier de commentaires.

Bonne saison à tous

Vinchy, le 07.02.20 15:03

Il y a de la glace partout en ce moment... et encore, heureusement qu'il y a eu la chute de neige de mardi, ça aurait été encore certainement pire sinon...

S
sandatos, le 07.02.20 15:45

c'est un hors piste très connu et facile (pas beaucoup de pente). Du coup, les moniteurs emmènent souvent des débutants qui sont pas forcément à même de s'en sortir dans ces conditions.

Bon, la station aurait pu mettre un panneau en haut après le 1er sauvetage...

Invité, le 07.02.20 16:46

Les moniteurs tout comme les guides ont besoin de remplir leur frigo comme tout un chacun ...la suite on la comprend... !

Invité, le 07.02.20 18:04

Dans les années 1965-1966-1967, dans la gare terminale du téléphérique du Pic Blanc une pancarte était apposée en pleine évidence où il était écrit :"Skieurs soyez prudents! Ici commence le domaine de la Haute Montagne". Aujourd'hui, les pistes sont rabotées, plus que balisées car enserrées dans des filets, avec panneaux de signalisation à chaque intersection ou changement de pente, mais les Grandes Rousses sont toujours du domaine de la Haute Montagne...et c'est rassurant.

L
le ded, le 07.02.20 18:40

sains et sauf c'est le principal.

Invité, le 07.02.20 18:57

Franchement, ça me gonfle que mes impôts partent en fumée pour ce genre d'incident et c'est sans compter sur les dangers qu'ils font courir au secours.
J'enverrai bien la facture aux moniteurs. C'est de l'incompétence de leurs parts et pratiquement de la mise en danger de la vie d'autrui!

Invité, le 07.02.20 19:25

» Par Pat, il y a 24 minutes

Franchement, ça me gonfle que mes impôts partent en fumée pour ce genre d'incident et c'est sans compter sur les dangers qu'ils font courir au secours.
J'enverrai bien la facture aux moniteurs. C'est de l'incompétence de leurs parts et pratiquement de la mise en danger de la vie d'autrui!

Un jour peut être que tu auras besoin des secours , j'espère que tu nous feras un commentaire !
La gendarmerie c'est leur boulot sinon ils restent au bureau comme toi !

P
Piochon73bis, le 07.02.20 19:53

Et les pneus cloutés ????

Invité, le 07.02.20 20:12

Y sont montés comment ? Par les remontées ? L'article ne le précise pas. Après tout, business is business. C'est quand même ca dans les stations ! Le frigo est rempli au moins ? Bon sinon y a pas de mort, un blessé, ou c'était pour un baptême de l'air en hélico gratuit lol.

S
scarlathy05, le 08.02.20 08:56

Bien bizarre en effet de la part de moniteurs, vendus comme "professionnels" de la montagne. Je suis sorti hier non loin de là, c'est complètement tollé, c'est monstrueux, c'est un casse-gueule généralisé, pluie + regel généralisé. A la montée j'ai du cramponner dans une pente à 25°....

Invité, le 09.02.20 15:31

c'est une faute professionnelle caractérisée et devrait etre sanctionné sévèrement comme un déli.Interessant d'entendre les déclarations des syndicats de ces gugusses !!

Invité, le 10.02.20 10:01

Détendons nous.

Franchement, c'était lustré de manière assez impressionnante, il est possible de mal avoir estimé avant de se lancer dans le hors-piste. A la fois les conditions et le niveau des clients. Quant à la faute prétendue des moniteurs, j'aurais plutôt tendance à dire l'inverse, avec un appel des secours avant un éventuel accident. Pas d'entêtement mal placé. Tout le monde est rentré sain et sauf.

Et on peut se plaindre que les secours ont dû intervenir, mais c'est finalement l'essence du métier. Et beaucoup parlent à leur place, il faudrait peut-être leur demander leur point de vue. Si ça se trouve, en portant ce secours, ils se sont sentis pleinement dans leur mission et non abusivement sollicités.

La seule chose qu'on peut regretter, c'est que d'autres groupes aient eu les mêmes désagréments. Effectivement, une information à l'entrée du hors piste après le premier secours aurait aidé.

Bref, ça aurait pu être mieux géré, mais c'est pas non plus le scandale de l'année.

B
bens, le 10.02.20 10:13

Au moins ce genre d'info me console de trimbaler systématiquement les crabes (alu) dans le fond du sac.
Ca prouve que ça peut servir même quand la course prévue ne prévoit pas de passage à pied...

S
scarlathy05, le 10.02.20 11:19

@1234 tout-a-fait d'accord,on se calme. Le PGHM à fait son boulot. Enfin quand même, manque de bon sens. Meme sans être sur place, Pour ceux qui habitent Grenoble somme moi, ça se voyait, il suffisant de lever les yeux, par exemple, le grand Galbert, face sud-ouest, qui luisait au soleil vers 12h comme rarement, et avec O degré à Grenoble, pour sur c'était pas de la soupe!

B
Bboy_, le 10.02.20 13:07

@bens: perso je prends même les crabes en acier (airtech dc pas bcp plus lourd que les alu); alu sur de la glace ça a ses limites ...

B
bens, le 10.02.20 14:24

@Bboy = il y a glace et glace...
c'est sûr que sur la Voie Romaine (Contamines) quand elle est en glace bien bleue l'alu doit pas être suffisant, mais sur de la neige béton voire vitrifiée pour l'instant je n'ai pas eu de problème (mais c'est pas tous les jours)

Je ne sais pas ce que c'est que des Airtech DC .
Moi mes Airtech acier pèsent quand plus du double de mes Camp alu. Pour un truc que je trimballe en permanence, 400g c'est quand même loin d'être négligeable

Invité, le 10.02.20 14:35

ce non accident, confirme surtout l'inutilité de payer des professionnels qui plus est locaux pour ce genre d'exercice,ça doit etre sanctionné.

B
Bboy_, le 10.02.20 15:53

dc = donc

Actu ancienne, commentaires verrouillés