15 votes
Le Népalais Nirmal Purja annonce avoir gravi les quatorze 8 000 en sept mois
Proposé par Jer le 29.10.19 à 09:38 :: www.liberation.fr :: 3146 vus :: 375 clics :: 12 commentaires :: Alpinisme
Il revendiqué avoir achevé en sept mois l'ascension des 14 montagnes de plus de 8 000 mètres d'altitude : le Népalais Nirmal Purja est devenu ce mardi une nouvelle figure de l'alpinisme de vitesse. «Mission accomplie!», a-t-il lancé dans un message publié sur sa page Facebook depuis la cime du Shishapangma. Ce sommet chinois qu'il a atteint avec son équipe cette nuit était le dernier des «plus de 8 000» qu'il lui restait à conquérir.Cf. sa page Facebook. »
Commentaires
Même s'il la fait avec HOS ( Hélicoptères - Oxygène - Sherpas), c'est quand même pas mal. Je ne sais s'il aura des souvenirs précis de tout ces sommets avalés en si peu de temps. J'admire quand même...
Quand nous occidentaux, nous irons gravir nos 8000 sans prendre l'avion, nous pourrons donner des leçons.
En attendant, j'ai plutôt tendance à saluer la performance inédite, et me réjouir qu'elle soit réalisée par un local...
Ca change quoi qu'il soit local?
Ça a plus de goût. Un reblochon à Paris n'a pas la même saveur que dans les Aravis.
euh local j'ai cru comprendre qu'il faisait parti des forces spéciales de GB?
à B boy... ça change que les Sherpas, qui ont accompagnés les sahibs sur les plus hauts sommets du globe pour la plus grande gloire de ceux-ci, en restant dans l'ombre, sont enfin dans la lumière, pour ce qu'ils sont... C'est important.
Des voies normales, avec O2, corde fixe et porteur, en 2019.
Il y a mieux à faire
He ben sahib fais y seulement et on sera ravi de suivre tes exploits
Si j'ai bien compris, il est allé à l'Annapurna en hélicoptère pour réaliser en 2019 ce que Herzog et Lachenal avaient fait en 1950. Pour le dernier 8000 m conquis, le Shishapangma, la première de la voie normale date de 1964. Ca fait donc tout de même 55 ans.
Je m'étonne que la pratique des voies normales avec oxygène, porteurs, corde de fixes, et encore plus de moyen que dans les 50-60, fassent encore parlé en 2019.
@Jeff: en somme c'est une revanche raciste post-comportement raciste, c'est ça? Très bien pour lui mais je ne vois pas pourquoi il faudrait plus ou moins s'en émouvoir parce qu'il est "local" (notion à définir: un népalais dans le Karakoram est-il local? un népalais de l'ouest plus local qu'un habitant du Bangladesh qui vit plus proche de certains sommets? Et quid d'un chinois qui vit à des milliers de kilomètres de l'Everest? Balivernes géopolitiques issues de frontières accidentelles.
IL faudrait effectivement expliquer comment un Sherpa du Khumbu pourrait être un local du Karakoram.
Sans faire vouloir mesurer la distance au double décimètre, ça ressemble à la de la géographie pour les nuls !
Il n'est pas sherpa et a passé la majeure partie de sa vie en gb