ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Canicule qui assassine le glacier...

Canicule qui assassine le glacier... - Nature et Ecologie


-4 vote

Canicule qui assassine le glacier...

Proposé par stephdemau le 30.07.19 à 17:47 :: www.ledauphine.com :: 3821 vus :: 801 clics :: 31 commentaires :: Nature et Ecologie

Quand la canicule précoce de juin entraîne la fermeture anticipée du glacier de Tignes le 26 juillet dernier.
A quand le réelle prise de conscience de l'homo sapiens?
Un jour peut-être... ou pas!
»

Commentaires

L
Legazier, le 31.07.19 15:28

Les canicules n'arrangent pas les glaciers.
Mais ceux-ci diminuent dans les Alpes depuis longtemps comme en témoignent les tableaux puis les photos anciennes.

P
Pilator, le 31.07.19 22:34

Il faudrait être complètement bargeot pour sacrifier notre niveau de vie pour un bout de glace sale... (surtout qu'en divisant par quatre notre niveau de vie comme le proposent les réchauffistes, plus personne n'ira voir la haut ce qu'il se passe !

E
Etienne-H-, le 01.08.19 09:58

On s'en fout on ira skier au Chili en été

Invité, le 01.08.19 14:51

Entre 1987-1991, le glacier des Bossons (entre autres) avait déjà pris un gros coup dans le nez. Le recul des glaciers ne date pas d'aujourd'hui.

Invité, le 01.08.19 17:07

Chouette des copains climatosceptiques !
Vous avez raison les gars, continuons comme cela !

Invité, le 01.08.19 17:07

Le couplet écolo de base devient chiant.
Qui en a quelque chose à foutre que le ski sur glacier de Tigne soit fermé au 26 juillet ? On s'en bat les couilles.
Denis Rey crache moins dans la soupe quand il s'agit de facturer ses cours de ski, bien évidement pratiqué sans remonté mécanique et avec des clients venus en vélo.

Invité, le 01.08.19 17:13

Oui c'est vrai en s'en ****** du glacier de Tignes. Mais c'est un symptome parmi d'autres.
Vous irez où quand les cultures de blé auront cramé ? les sapins de Vosges seront crevés ? les centrales auront fermé faute d'eau pour les refroidir ?
vous êtes prêts à bouffer des dattes toute l'année et boire de l'eau salée ?

Invité, le 01.08.19 17:22

On plantera des chênes à la place des sapins, des oranges ...
Au pire, quelques millions, dizaines de millions, centaines de millions de personnes mourront. Ce n'est pas un drame, plutôt un début de solution.

Invité, le 01.08.19 17:28

Oui mais toi tu vis dans un pays développé, au nord, donc ça te toucheras pas tout de suite. si tu penses que c'est une solution qu'il y ait moins de personne commence par toi même, peut être que certains te suivront.

Invité, le 01.08.19 18:06

Tss, tss, tsss ... les neiges et le froid reculent en arctique et Scandinavie: il y la-haut des gens qui pourront bientôt faire pousser des légumes et des céréales, des arbres là ou il n'y avait que des lichens... Si l'avenir est sombre pour certains coins (c'est sûr!), il ne faut pas tout voir en noir non plus, mais il ne faudra pas que la mutation aille trop vite (et c'est là une des inconnues).

Invité, le 01.08.19 18:42

&Nicom
Ben oui, les pauvres et les faibles vont en chier et probablement mourir plus les riches et les forts.
Rien de bien nouveau. C’est juste la vie que nous menons depuis des décennies, siècles, millénaires.
C’est quoi le problème ?

Invité, le 01.08.19 18:45

@+
je t'aime ( mais tu le savait déjà )

Invité, le 01.08.19 20:10

@ Zorro : "on plantera des chênes à la place des sapins".
Qui est ce "On" qui va les planter ces chênes ? parce qu'il a intérêt à les planter vite, c'est maintenant que les sapins meurent, et le chêne n'a pas une croissance très rapide il me semble.

@ jeff69 : les légumes vont pousser en Scandinavie et en Arctique, très bien, mais est-ce que les scandinaves vont nous accueillir à bras ouvert ? Surement pas plus que nous mêmes nous n'accueillons les migrants venant du Sud de chez nous.

Invité, le 01.08.19 20:17

et qui va adopter un renne et lui cultiver des lichens dans une serre réfrigérée ? hein ?

Invité, le 01.08.19 20:18

le glacier de Tignes, ça fait longtemps qu'il est mort

D
davidg, le 01.08.19 21:05

> mais est-ce que les scandinaves vont nous accueillir à bras ouvert ?

ils accueillent actuellement tout le monde à bras ouverts

L
lehohneck, le 01.08.19 21:54

Bonjour à tous,
Cela me fait beaucoup de peine et de tristesse à voir ce glacier dans cette état, c'est terrible!
Déjà plus de neige pour alimenter ce glacier!
Combien de temps que ce glacier résistera avant de disparaître?
Affaire à suivre!

Invité, le 02.08.19 08:37

Tant pis si ce glacier disparaît.
J’ai du mal à comprendre cette crispation sur une simple évolution du paysage. Ok, la disparition du glacier de Tigne est un vrai problème pour ceux qui en vivent. Mais pour nous tous (sous-entendu ceux qui n’en vivent pas), c’est totalement secondaire/accessoire que la carte postale soit différente en 2020 par rapport à 1990. De toutes façons, la carte postale était déjà différente en 1990 par rapport à 1900.
Dans mon boulot, je dois changer constamment. Ça ne va donc pas m’empécher de dormir que les paysages changent, y compris si on prend 2 degrés en 50 ans. C’est la vie : soit on s’adapte, soit on disparaît.

Invité, le 02.08.19 17:00

Tant pis si ce Zorro disparaît. Au point où il s'échauffe, ça ne va pas durer. ;-)
Ce serait dommage, il a tant à nous apporter :
Les forts s'adaptent, les autres meurent, c'est une doctrine ou quelque chose comme ça, qu'on a aussi vécu en Europe il y a soixante dix ans, avec un sens du graphisme peu commun, et une façon de régler les problèmes peu commune elle aussi.
Sans même parler du ton vaguement désinvolte et du vocabulaire vulgaire.
S'adapter oui, tout seul contre les autres, non. Merci.

Bon ski@tous

stephdemau, le 02.08.19 18:58

Bah didons, ça fait réagir le réchauffement climatique sur la sphère Skitourienne...
J'ai simplement proposé cet article pour partager ce constat: la canicule assassine le/les glaciers!
Certe, le climat est en perpétuel évolution depuis des millions d'années!
Certe, depuis la révolution industrielle, l'homme réchauffe la planète!
Ce qui est inquiétant, c'est l'accélération de ce réchauffement, prouvé par les relevés météo, depuis une vingtaine d'année...
Et donc des effets dévastateurs à travers la planète!
Loin de moi d'être un climato-sceptique (expression à la mode en ce moment)...
Je vie avec mon temps, avec tout ce qu'on me propose comme technologie moderne, tel l'internet, comme en ce moment, que j'utilise pour écrire ces quelques lignes...
Aaaaaaaah l'internet, vorace en énergie et contribuant au réchauffement... on tourne en rond!
Je n'ai donc pas de leçon à donner à qui que ce soit, car je ne suis pas un exemple (je roule en diesel... sic!)
Mais simplement initié une prise de conscience que tout s'accélère.
Ma nouvelle philosophie: je donne l'heure, et je prends le temps... (m'enfin tant que je peux...)
L'homo sapiens ne prend plus le temps...
Le temps de se poser les bonnes questions... et...
La première, c'est simplement d'économiser les ressources!
L'eau justement, est un trésor bien plus précieux que le pétrole ou l'or!
L'eau c'est la vie!
On a la chance de vivre dans un pays comme la France, gavé d'eau potable et certains s'plaignent!
(Une goutte de pluie, et Miss Météo prend des airs tragique...)
Alors si les glaciers disparaissent, c'est une bonne partie des ressources en eau qui vont se réduire, voir s'assécher!
Avec des canicules, des sécheresses (d'hiver & d'été) plus intenses comme cette année 2019...
C'est ça l'enjeu, un enjeu mondiale qui peut nous éviter les futures guerres de l'eau!
C'est pas l'histoire de retarder les compét' de ski ou l'histoire de carte postale chère à l'ami Zorro... (cité ci-dessus)
C'est pas l'histoire d'être climato-sceptique ou pas!
Mais bien de prendre conscience et soin des ressources qui ne sont pas inépuisables, que nous offre notre belle planète...
On peut commencer par ça...
Tcho!

Invité, le 02.08.19 19:59

Rassurez moi... sur Skitour nous sommes une communauté de gens proches du milieu de la montagne, non ?
On y circule l'hiver et l'été.
On constate les changements avec nos yeux... nos skis... enfin ce n'est pas du théorique !

Qui mieux que nous peut constater l'évolution de ce milieu ?

Je ne comprend pas ces échanges agressifs...

Oui la terre se réchauffe...que cela vous plaise ou non.
Oui les glaciers reculent depuis une centaine d'années... effectivement les tableaux et photos anciennes en témoignent.

Et Non ce n'est pas naturel... les cycles naturels sont lents... de l'ordre de 30 000... 60 000 ans voir plus !
Ici c'est une accélération jamais vue des températures en moins de 100 ans... et c'est dramatique... une accélération déclenchée par l'homme depuis la révolution industrielle.

Toutes les données sont crédibles, partagées par tous les scientifiques de la planète, quels que soient les pays et les culture... c'est un fait, ce n'est plus une théorie.

Seuls quelques politiques et idiots doutes encore de cette triste réalité.

Réveillez-vous bordel !

Bien évidement le paysage change ... ce n'est que le constat de ce qui est en train de se passer !
Mais le paysage c'est rien... quand il n'y aura plus de glacier nous n'aurons plus d'eau tout simplement...

Alors on fait quoi ? ... on s'engueule ou on fait quelquechose ?

P
Pilator, le 02.08.19 21:40

C'est bien ton approche, mais...
1 - qu'elle est la vitesse réelle du réchauffement ?
2 - peut-on comparer des approches indirectes pour les millénaires antérieurs avec les mesures par thermomètres ?
3 - peut-on réellement comparer les quelques dizaines de relevés (merdiques) opérés dans le Monde au XIXè siècle avec les milliers de stations actuelles ?
4 - peut-on comparer les relevés opérés dans les grandes agglomérations actuelles avec leur sphère de poussière avec ceux du XIXè ?
5 - peut-on évaluer la part effective du CO2 rejeté par l'homme dans un processus systémique ?
6 - peut-on mesurer l'évolution des trente à cinquante années à venir sur la base de modèles fondés sur des ajustements statistiques (i.e des corrélations supposées entre variable non séparées) ?
7 - l'emballement du climat, élément central dans les certitudes actuelles des réchauffistes est-il autre chose qu'une hypothèse ?
8 - si on se prive de tout comme nous le préconise le totalitarisme écologiste, évitera-ton réellement la catastrophe annoncée ?
Finalement, je ne ferais rien !

stephdemau, le 03.08.19 10:12

@Desastreux
Complètement d'accord avec toi!
C'est un constat et non pas de la théorie...

L
Legazier, le 03.08.19 10:58

désastreux,
si les cycles sont de 30000 ans, comment expliquer le mini age glaciaire dont nous revenons peut-être?
Et non, tous les scientifiques ne pensent pas comme toi.
Et oui il y a un effet "naturel".
Et non, ceux qui ne pensent pas comme toi ne sont pas forcément ""idiots".

Invité, le 03.08.19 15:56

Heureusement que nous avons Legazier et Pilator , pauvres persécutés du "totalitarisme écologiste" (faudrait penser à les envoyer faire un stage dans un pays totalitaire), qui viennent rétablir la vérité du haut de leur expertise scientifique après tous les mensonges des quelques 2500 scientifiques reconnus de 195 pays qui planchent sur le sujet depuis 30 ans ... Heureusement qu'ils sont là ... pour nous faire rire :-)

D
davidg, le 03.08.19 18:14

> Combien de temps que ce glacier résistera avant de disparaître?

80 ans. C'est dans l'article. Et si le monde passe à une économie décarbonée, le glacier disparaîtra dans ... 80 ans.

L
Legazier, le 03.08.19 20:02

Nemo
heureux de te faire rire!
Je constate que le sujet du réchauffement climatique et de la fin du monde est un sujet difficile à aborder sereinement.
Et qu'il vaut mieux être d'accord avec la masse sous peine de railleries ou d'insultes ("idiots").
Ce que j'ai écrit ne relève d'aucune expertise. Relis les trois affirmations.

Ma prétention s'arrête à une simple discussion ô combien difficile.
S'agissant des "pauvres persécutés du totalitarisme écologiste", j'accepte bien cette image du "totalitarisme écologique". Le communisme ayant échoué partout, les gens de gauche et beaucoup d'autres se reconvertissent (car il s'agit bien d'une religion, avec sainte Greta?) dans ce catastrophisme-fin du monde avec à l'horizon la croissance zéro et la pauvreté pour tous. Du moins en Europe. Pas en Chine, ni aux Amériques ou en Russie...
Totalitarisme parce qu'il est impossible de discuter, les rares journalistes qui osent sortir de la pensée unique sont virés, les scientifiques septiques ou réalistes n'ont pas droit à la parole, les politiques: citez moi un seul politique ayant pris le contre pied sur le climat (désastreux, tu as l'air d'en connaitre?); par contre ils savent exploiter la propagande pour nous pomper encore plus de fric et comme chacun sait, plus il y a de taxes, plus les températures baissent...
Combien de prévisions de fin du monde depuis la nuit des temps?
Je lisais un article il y'a trois semaines d'un universitaire américain (je ne retrouve plus la référence) qui disait qu'il y avait cinq certitudes en matière de climat:
le climat de la Terre a pris un degré depuis le petit âge glaciaire.
Le co2 est un gaz à effet de serre.
L'homme produit du co2.
Il n'y a pas de climat "normal".
Il existe des causes naturelles aux modifications de climat.

Tes 2500 scientifiques: parles tu du GIEC? Si oui, lis les statuts de cet organisme. Ce n'est pas de la science mais de la politique.

Invité, le 04.08.19 09:52

Moi je vous dit que la terre est plate et que ce sont des extra-terrestre qui ont construit les pyramides ! et j'ai raison !

Invité, le 04.08.19 09:56

:-) C'est merveilleux internet . Le travail des scientifiques a permis de relever tant de défis technologiques, cela à permis de mettre des satellites en orbite et de développer internet, ... Pour que Legazier puisse nous expliquer que la terre est plate ... (généralement , c'est ce qui vient après l'odieux complot totalitaire écologiste) :-)

L
Legazier, le 04.08.19 10:08

Vous corroborez bel et bien ma pensée...Impossible de discuter. Pourquoi?

S
savoy, le 04.08.19 10:42

@Legazier: le petit âge glaciaire a été très bien documenté par les scientifiques...

Commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER