13 votes
Comment réduire son empreinte en allant en station
Proposé par Jeroen le 27.02.08 à 17:52 :: www.enviscope.com :: 774 vus :: 468 clics :: 8 commentaires :: Nature et Ecologie
Les week-ends de ski en Rhône-Alpes représenteraient chacun 120 000 déplacements. Multipliés par les 14 week-ends de la saison de ski, cela représenterait 1 680 000 déplacements. Or, ces déplacemets sont effectués en très grand majorité en voiture individuelle. Ils représentent une part significative des émissions de gaz à effet de serre. De plus, l'impact des émissions de GES est aggravé en altitude et en basses températures, ainsi que dans les vallées encaissées. Les trois quarts des émissions en station sont liées aux modes de transport »Commentaires
Espérons que ces trajets en bus se développent et que par la même occasion les tarifs baissent.
500 internal servor error avec firefox !
Mis à part le problème de serveur, il paraitrait que l'impact sur l'infrastructure routière d'un camion ou d'un bus correspond au passage de 3000 véhicules légers . En considérant qu'un bus transporte en moyenne 50 personnes, pour résorber le transport de 5 000 000 de personnes ( 3 par automobile ) sur une saison hivernale, il faudrait donc 100 000 bus . Ce qui multiplieraient par deux l'impact sur le réseau routier . Cherchez l'erreur .
3200 sorties rentrées sur skitour en 2007, combien d'entre nous ont -ils pris le bus???? La pratique de la rando n'est pas sans impact sur l'environnement. Un certain nombre d'entre nous utilisent même de gros 4X4!!!!
Et déjà 3500 cette année :wink:
"3200 sorties rentrées sur skitour en 2007, combien d'entre nous ont -ils pris le bus????"
moa, moa! :D Deux sorties. tu rajoutes les deux sorties des veloskis (le "faut que ça se sache" et la trilogie, ça fait "plus que" 3196 sorties à faire avec les TC. Les skitouriens sont donc invités à au moins essayer d'aller autrement en montagne qu'en voiture individuelle. On peut faire ainsi de belles traversées :cool: , loin, très loin des aller-retours bagnoles-sommets surfréquentés 8O .
Et si vous le faites dans le concours "changer d'approche", n'hésitez à me contacter, je mettrai le lien vers votre sortie dans cet article. :wink:
Pour répondre de façon positive et enthousiaste à ce message offert par le comité de propagande pour les transports en commun, adressez-vous à Mic'hel :wink:
Pour les plaintes et les critiques non-constructives adressez- vous à Marika * (on se partage "équitablement" le boulot :P )
* aïe, pas taper, pas taper!
:lol: :lol: :lol:
(PS Mich'el: quand on a pris une moitié de TC pour l'approche d'une traversée, on est considérés comme des semi-changeurs d'approche, des moitiés d'approcheurs du changement, ou des mi-individualistes?? :roll:)
la place de l'apostrophe, marika! tssss, tssss! 8O
pourquoi, t'as fais quoi comme traversée?
Hello,
Pour ma part cette année, 14 sorties de ski réalisées sans voiture individuelle. Presque toujours avec un vélo, ajouté au bus (3 fois) ou au train (2 fois).
Aucune n'est sur Skitour, ceci pour illustrer le fait qu'il y a bien plus que "3200 sorties de ski de rando" où l'approche a été faite en voiture...