
13 votes
Non, les (vrais) alpinistes ne rêvent pas de l'Everest
Proposé par Jer le 12.06.19 à 15:55 :: www.slate.fr :: 4061 vus :: 1059 clics :: 16 commentaires :: Alpinisme
Commentaires
Avant l'Everest me faisait rêver, c'est quand même le rêve de certains alpinistes de pouvoir gravir un 8'000, voir le le toit du monde.
Mais là franchement ça me donne absolument plus envie du tout...une foule à la queue leu leu...si je vais en montagne c'est aussi pour être tranquille, croiser 2-3 personnes ou 2-3 cordées c'est sympa, croiser plein de monde c'est chiant.
Et il y a aussi la manière de faire les choses, pour moi de la manière dont c'est fait ça n'a plus aucun sens...au jumar sur des cordes fixes, avec des échelles, avec les masques à oxygène, franchement très bof...ça me dit rien du tout.
Je trouve que ce n'est pas fait d'une manière propre...dire qu'on est arrivé au sommet de l'Everest, dans ces conditions n'a strictement aucune valeur ni aucun sens...
Ils ont réussi à transformer un sommet mythique en un disneyland pour milliardaires....
Des personnes que je respecte et qui ont fait ça d'une belle manière ce sont des tout grand, comme Reinold Messner, Erhard Loretan, Jean Troillet, André Georges, ....

Heureusement il reste le versant Kangshung pas trop peuplé, ou bien l'arête ouest (faut cohabiter avec le camp de base), ou bien en hiver, ou en pleine mousson comme Messner...

Je pense un peu pareil, aller sur la Lune avec fusée, oxygène, c'est franchement très bof.
A quand la Lune by fair means ?
exact marcskie, de plus, 50 % des déchets restent ... ce qui, à mon sens, est le paramètre le plus révoltant dans cette crise. Que l'Everest soit dévalorisée, c'est normal avec ce qui s'est passé au printemps, mais c'est surtout un temple de la nature à préserver. Si les alpinistes redescendaient tout leur matos et déchets, et laissaient le site propre, il y aurait plus de sens ... à cette ascension.
On a déjà de mal avec les ordures à côté de chez soi alors l'Everest ....

Comment peut on catégoriser une personne de vrai ou de faux alpiniste ??? Le titre est aussi ridicule que cette file de gens massés qui veulent accéder à ce sommet. À chacun ses rêves, qu'on soit un vrai ou un faux je ne sais quoi...

@Julbont le vrai alpiniste, il voit l'Everest, il le gravit... alors que le mauvais alpiniste c'est pas pareil, il voit l'Everest, il le gravit... mais c'est un mauvais alpiniste
N'y aurait-il pas aussi le vrai alpiniste dans la fausse vérité mais la vraie vanité ?
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/drome/intox-dromoise-elisabeth-revol-n-pas-gravi-everest-oxygene-mea-culpa-son-sponsor-valandre-1682918.html

Ouai enfin même si ça personnalité peut paraitre trouble là c'est plutôt son sponsor qui n'a pas assuré....
oui, catastrophique pour l'alpinisme cette histoire d'ER, et la crédibilité de dire "j'ai gravi tel 8000" ... pour elle, et les suivants !

Enfin bon en même temps on s'en fiche un peu non? si ça lui plait de mentir ou de mentir à l'insu de son plain gré ;-)... qu'elle l'ai fait avec ou sans ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.....
Il n'y a pas besoin d'aller bien loin pour voir des alpinistes faire des trucs de fou, il y en a dans les alpes et même en Oisans ! des mecs qui ski du 5.4E4 ça me marque plus que les 8000.

À propos du quiproquo de son sponsor avec E. Revol.
Une petite citation :
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Bernard Werber
Un lien :
h**ps://www.montagnes-magazine.com/actus-elisabeth-revol-everest-valandre-rectifie-tir-oxygene
Une question qu'aurait-on fait à sa place ?
Pour ceux qui ont raté le début :
h**ps://www.youtube.com/watch?v=R9eIZ_fM07s
Bon ski@tous

Moi je trouve ça super la foule qui fréquente ces lieux réputés et attrape- touristes cela permet à qui se donne la peine de trouver des endroits plus calme.
C'est un peu le même raisonnement lorsque l'on regarde Skitour et les sorties de la semaine en bonne condition, elles seront à éviter pour le we à qui cherche la tranquillité.

L'article n'est tout de même pas des plus intéressants. Mention spécial pour Jacquemoud & Marsigny crachant dans leurs soupes.
A l'origine de l'alpinisme, il y avait déjà les personnes fortunés ayant le temps et la volonté de faire des "exploits", associées avec les paysans du coin qui acceptaient de faire le guide pour mettre du beurre dans les épinards. Il n'y a donc rien de bien nouveau à l'Everest.
