
10 votes
Gorges de Malpasset : une quarantaine de skieurs évacués par hélicoptère
Proposé par jiel le 29.01.19 à 22:47 :: www.ledauphine.com :: 5684 vus :: 2655 clics :: 24 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Commentaires

Est-ce que c'est un secteur accessible gravitairement par les remontées mécaniques de la station ?

Oui via le col Pers. Pour franchir les gorges il faut que l'enneigement soit excellent et stabilisé sinon c'est un coupe gorge.
Il faudrait qu'ils participent aux frais d'hélico ... Qui a payé ce secours ? La station ?? Pour 40 skieurs, ça fait un certain nombre de rotations ....
C'est nous qui payons les frais de ces touristes friqués de Val ... rhaaaaaa, la coulée du grand bronze a de beaux jours devant elle ! vraiment un monde de qi < O
Le pire, c'est que le PG accoure pour justifier à la fin de la saison, son activité. Primo, le PG n'a pas à justifier, car il fait partie de l'administration de l'état, et deux, même s'il sort que deux fois par an, cela veut dire qu'il y a moins de blessés, et moins de kéro brûlé ! Mais l'armée et l'administration ne pensent pas comme cela. Pathétique.
"Rapidement alertés, les pisteurs de Val-d’Isère sont intervenus avec l’hélicoptère de la station. "
Pas de PGHM dans le coup apparemment...

Les personnes évacuées doivent payer entre 400 et 500 par tetes.
note de l'helico du SAF/par 39 personnes
Bien sur, vous mêmes vous ne faites jamais d'erreur, vous êtes trop forts les mecs !

L'important c'est qu'il n'y ai pas de victimes... Les secours préfèrent intervenir et ne jamais ramener de la viande froide, et je les comprend. Le reste n'est que polémique, cela entretien les discussions. :-)
Merci coni pour le lien.
Finalement la victime ne faisait pas partie du troupeau... c'est un speed rider.
Ça pose quand même quelques questions.
C'est des skieurs qui ont fait le passage l'année dernière et qui pensaient retrouver les mêmes conditions cette année ? Plus d'autres qui ont suivi encore plus à l'aveugle ?
Est-ce que le passage est signalé infranchissable dans toutes les conditions, l'année précédente, comme cette année ?
ce que je pige pas, pourquoi evacuer? Il y a une autre option: tu les fais remonter a pieds :) 3-4h de marche leur apprendrait beaucoup mieux, surtout s'ils sont friques
Marcher sur des ponts de neige au dessus de la rivière, ce n'est pas forcément la meilleur idée. Ils ne sont pas forcément solides à cette période de l'année. Il est préférable de se moquer des pinpins plutôt que de pleurer des morts.

+1 Avec Andras! Sans remonter 4h, il y a toujours possibilité de passer par le Gd Torsaï quand les gorges ne passent pas... Mais ça suppose d'y avoir réfléchit à l'avance, d'avoir une carte et d'avoir la présence d'esprit de remonter, ce qui n'est certainement pas leur cas.
@Miko mais bien sur je ne suggere pas d'escalader les parois! ;) Ce que je dis, tu poses 2 pisteurs/guides avec l'helico, qui leur disent "Alors les clampins vous mettez vos skis sur l'epaule et on y va!". Un devant, un derriere, et c'est parti!
sauf s'ils se sont rendus compte de leur erreur après avoir commencé à descendre dans les gorges (et donc en étant sur les ponts de neige).

Le chemin n'est pas pratiquable ? C'est pourtant l'itinéraire en fin de saison de rando, quand la gorge est maxi-dangereuse du fait de la fonte des neiges. Mais il faut un peu d'équipement.
Pour la marche à pied bon courage ! Par contre des peaux et remonter au Grand Torsaï me semble plus judicieux .... à condition d'être équipé, 2ème.
Au final la réalité est que le hors piste c'est pas de la piste, ça comporte des risques (on est en montagne non ?) qu'il faut minimiser (conditions, équipement, expérience minimale, éventuellement encadrement ....).
Mais surtout ne pas ré-ouvrir le débat sur les secours et leur coût, on est en France avec une chance pas possible, battons-nous pour que cela dure.

ai emprunté le chemin "d'été" en hiver et suis descendu par le grd Torsaï qd c'est devenu avalancheux avec 1 gros sac!
l'effet "mouton" a joué: un s'engage puis 2 etc...
400 à 500 par tête c'est pas assez cher!
ce passage est pratiquable plus tard en saison il me semble!

@ Cyrille Marais
"Rapidement alertés, les pisteurs de Val-d’Isère sont intervenus avec l’hélicoptère de la station."
Soit tu as des informations que l'on a pas, soit tu n'as pas lu l'article avant de commenter et tu as perdu une très bonne occasion de te taire et de répandre tes idées reçues, au dépends du secours en montagne public.

@ano (et @osonsledébat) "Mais surtout ne pas ré-ouvrir le débat sur les secours et leur coût, on est en France avec une chance pas possible, battons-nous pour que cela dure."
Une chance ça dépend pour qui?
Pas pour celui qui finance en tout cas.
(le s*****isme est une belle chose, tant que l'argent des autres n'est pas épuisé).

"Malgré les panneaux indiquant que l’itinéraire est impraticable et dangereux" ... m'étonnerait que les assurances remboursent !!!

En ces temps d intolérance , l anathème est vite lance, trop vite.
Si vous skiez à Val, c est que vous êtes frinque, être frique, c est mal, si vous êtes frique, vous êtes con et ne connaissez rien a la montagne.
Je suis artisan maçon, j étais a Val en décembre pour une formation sécurité neige-avalanche et hébergé par une famille aisée très sympathique . Monsieur est un skieur toutes conditions parmi les tous meilleurs que j ai jamais eu la chance d approcher.
Et les gorges de Malpasset ne sont tout de même pas un itinéraire de haute montagne. Alors messieurs les donneurs de leçons , de la retenue SVP
