
27 votes
La mort de la nuance | Alpine Mag
Proposé par Jeroen le 11.09.18 à 15:05 :: alpinemag.fr :: 3406 vus :: 993 clics :: 14 commentaires :: Politique et Société
L’un hurlait surtout pas, trop peur d’alimenter l’appétit d’audience de monsieur le Maire, l’autre répondait que si, que rien dire laissait place nette à la bêtise et qu’on ne pouvait pas attendre que le débat refroidisse, aujourd’hui, les questionnements vivent trois jours et puis s’en vont. Les deux disaient juste, il arrive que l’émotion ait raison »
Commentaires

Excellent: "l’ignorance et la paresse de savoir sont le creuset de la bêtise"
(@Bboy, fais gaffe, le ton péremptoire que tu emploies est typique du mépris de celui-qui-dit-qu'il-sait pour les autres)
Moi, j'aime bien quelqu'un qui a compris qu'un permis (ou une loi, etc) est un "outil qui permet autant qu’il interdit". L'un ne va pas sans l'autre, non ?

@Bboy
tu vas surement nous résumer ça calmement, utilement et succintement. De plus, il ne s'agit pas d'un éditorial.
Allez, sortez les copies et le stylo, le buvard et l'effaceur !
Bon ski@tous

Deux exemples:
- "Ce n’est pas une affaire de capacité, ne tombons pas dans ce piège que l’on nous tend, celui du mépris des sachants ; c’est une simple affaire d’honnêteté, celle qui dit ce que l’on sait et ce qu’on ignore".
Quelle plus-value sur "Ce n'est pas une affaire de capacité mais d'honnêteté".
- "Ce n’est qu’à ce prix que l’élégance de la vérité l’emportera."
Qu'apporte "l'élégance de", sinon un ton pompeux?

@Bboy
on est là pour le plaisir,paraît-il. Ton résumé est absent mais la critique toujours là. Sur la forme. Le fonds me paraît plus important que de critiquer l'écriture, ensuite si il faut se disputer pour avoir un résumé sans style inutilement long ampoulé (je cite), je renvoie à ceci :
www.youtube.com/watch?v=urght66WIyU
Cela permettra de s'occuper du débat et non de la forme.
Bon ski@tous

Très beau texte. Je n'ai rien à ajouter. C'est rare. Avec cet appel, il faudrait se donner rv un jour de 2019, avec une liste de matos commune à nous tous. On grimperait le mont blanc, j'ai d'ailleurs une affiche toute prête d'un livre à ne pas manquer, puis on écrirait un texte sur la liberté et le réchauffement climatique. L'idée est de ramener sur terre nos maires ideologistes, dont l'idéologie se conjugue avec des euros, et non des idées de développement durable. À bientôt j'espère.

La plus pure des intention, la main qui se tend, la compassion, la conscience du bien général, la naïveté et la larme sur la joue trouveront sur leurs chemins malveillance et dénigrement. Sans honte, sans retenue ni reflexion. Ainsi vont les forums tels des selfies du cynisme.
