ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Voyages et Expés > Fredi Meignan, gardien du refuge du Promontoire en Oisans

Fredi Meignan, gardien du refuge du Promontoire en Oisans - Voyages et Expés


25 votes

Fredi Meignan, gardien du refuge du Promontoire en Oisans

Proposé par Jer le 18.03.18 à 15:02 :: www.francebleu.fr :: 5657 vus :: 1133 clics :: 6 commentaires :: Voyages et Expés

Gardien de refuge : l’ange « gardien » des montagnards – émission sur France Bleu

Fredi Meignan, gardien du célèbre refuge du Promontoire, nous raconte sa décennie au refuge à 3 100 m d’altitude au pied de la Meije dans l’Oisans.

Il a plus d’une casquette Fredi Meignan, s’il est plus connu pour être le gardien de refuge du Promontoire, il est aussi le très actif président de Mountain Wilderness France, association qui milite pour une montagne « apaisée », durable, propre à ressourcer ! D’ailleurs le 24 mars à Grenoble à l’office du tourisme à 15 h aura lieu la restitution de l’enquête réalisée auprès de 7 000 montagnards (dont 1 200 professionnels) sur le thème « quel avenir pour la montagne ? » Un travail effectué par le groupe « la montagne debout » auquel participe Fredi Meignan. »

Commentaires

H
HDlameije, le 19.03.18 10:01

Je vous souhaite une très belle dernière saison à Nathalie et toi, au pied de ce mythe. On a vécu la vie du refuge à travers votre livre de bord admirablement tenu, et vos photos toujours superbes. Merci pour votre accueil et votre engagement dans tant de si belles causes. Je vous embrasse et vous dit à bientôt. Patrice.

Invité, le 19.03.18 10:45

Je n'oublierai jamais la rencontre avec cet homme. Alors qu'au printemps il redescendait de son refuge, celui ci nous a laissé du pain et des fruits et quelques douceurs. Il aurait pu s'en passer mais il l'a fait. Ca correspond bien au bonhomme, un homme visiblement généreux, humble et terriblement humain . Un exemple à suivre, bien dans l'esprit du montagnard, du bon, du vrais....suerte à lui et à sa compagne.

P
p1p1, le 19.03.18 20:45

+1 avec les commentaires précédents... Bravo à Nathalie et Fredi pour tout l'amour qu'ils donnent aux gens (qq soit les conditions dans leur refuge !)

Invité, le 20.03.18 10:50

c'est comme les chasseurs , il y a les bons montagnards, et les mauvais montagnards . :)

B
bart, le 20.03.18 18:52

Un refuge unique et un accueil magique avec les moyens du bord et les bons conseils qui vont avec.
Merci à vous.

balto38, le 21.03.18 11:40

Bonjour,
A un amoureux de la nature et de la montagne rencontré lors de la lutte contre l’installation de remontées mécaniques au Vans.

https://vimeo.com/159052489

Tous les récits sur le refuge du promontoire donnent envie d’y monter, mais du refuge pas trop de courses faciles. (Et le soir on aime bien rester et discuter et si le reste du refuge dort pour le lendemain monter à la Meije, ça peut déranger)
Pas d’inquiétude pour la suite, la vie est faites d’une succession d’aventures.
La montagne n’est ni gentille ni méchante elle est juste là, un espace de liberté indispensable aux hommes qu’il faut préserver.
Bonne continuation

Actu ancienne, commentaires verrouillés