ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Voyages et Expés > Sauvetage sur le Nanga Parbat. Collecte de fonds

Sauvetage sur le Nanga Parbat. Collecte de fonds - Voyages et Expés


1 vote

Sauvetage sur le Nanga Parbat. Collecte de fonds

Proposé par Ju74 le 26.01.18 à 11:02 :: www.gofundme.com :: 7294 vus :: 1719 clics :: 41 commentaires :: Voyages et Expés

Infos complémentaires :

URGENT : APPEL AUX DONS POUR LE SECOURS AU NANGA PARBAT

Gros problème sur le Nanga Parbat pour la Française Elisabeth Revol et le Polonais Tomek Mackiewicz : ils sont bloqués à 7400m, Tomek serait malade, atteint de gelures et avec une ophtalmie.

L'équipe polonaise au K2 est prête à envoyer quatre de ses membres (en partie acclimatés) à leur secours avec matériel spécifique et oxygène.

Leur transfert doit se faire par hélicoptère entre le camp de base du K2 et le Nanga Parbat mais le gouvernement pakistanais refuse de faire ce vol tant que les frais n'auront pas été payés.

Il y a urgence car le créneau météo permettant éventuellement la récupération et la dépose se referme demain... puis c'est 5 jours de grosse tempête. »

Commentaires

Invité, le 26.01.18 11:07

Arf, cela parait surprenant qu'il n y ai pas des assurances pour prendre cela en compte. A t'on des infos sur cette expé ay Nanga Parbat?
J'espère que notre diplomatie soufflera dans les bronches des pakistanais pour ce délai, qui pourrait malheureusement s'avérer tragique

J
Ju74, le 26.01.18 11:27

Il y a plusieurs articles : https://www.francebleu.fr/infos/international/l-alpiniste-dromoise-elisabeth-revol-en-grande-difficulte-dans-l-himalaya-1516961152

sur le daubé aussi, et des infos (en polonais) sur le facebook de Tomek.


Pour l'assurance, j'en ai aucune idée, sujet inconnu pour moi.

N
Nemo, le 26.01.18 12:41

Bon j'espère qu'ils vont s'en sortir. En même temps je peux pas m'empêcher de penser au nombre de vies que l'on pourrait sauver avec la même somme au Soudan (par ex). A moins que toutes les vies n'aient pas la même valeur.

E
Etienne-H-, le 26.01.18 13:20

[HS]
@Nemo: tu découvres l'eau chaude?
On peut appliquer le même raisonnement avec tout. Combien de vies soudanaises pourrait sauver le tarif d'une chimio qui prolongera de quelques mois une vie occidentale?
[finHS, et désolé pour le ton un peu sec mais sans animosité]

Invité, le 26.01.18 13:34

Un peu d'accord avec Nemo, même si j'ai une grande admiration pour ces alpinistes des altitudes extrêmes.

D'autre part, il y a des choses que je lis sur gofundme, site qui récolte les dons, et qui m'interpellent, comme par exemple, 1) le fait que le mari de Elisabeth Revol ait mis 300 euros. 300 euros pour sa femme ! 2) que Matthieu Becquart, que je ne connais pas du tout par ailleurs, ai écrit sur le même site gofundme que le sauvetage serait pris en charge par le ministère des affaires étrangères polonais. Je n'imagine pas que ce type ait écrit ça par hasard !

Bref, bref... tout cela est bien embêtant ! et je souhaite vraiment aux deux alpinistes beaucoup de courage, et de chance, car il en faut à ces altitudes.

Invité, le 26.01.18 13:40

Une expédition de ce type coûte plusieurs milliers d'euros, ils n'ont pas d'assurance ? Assurance CAF monde c'est environ une centaine d'euros et couvre recherche, rapatriement, soins, etc. C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle je suis au CAF :)

Invité, le 26.01.18 13:50

@Francis, c'est la même question qui m'interpelle ...
Assurance CAF, VC, etc. Reste peut être que ces assurances ne peuvent pas payer par avance comme semblent le réclamer les dirigeants Pakistanais.
Mais dans l'ensemble, bien que je sois favorable à la solidarité, un doute subsiste.
Admettant que ces malheureux soient couverts, que l'assurance rembourse a posteriori les frais, les cotisants participatifs seront à leurs tours remboursés?
Cela ressemble presque au financement d'un dessous de table ...

Invité, le 26.01.18 13:54

C'est pas le sujet et c'est un détail, mais je pense que le K2 n'est pas dans Himalaya (voir France Bleu).

Invité, le 26.01.18 14:04

très étrange tout ça.
Je relisais il y a eu le livre de Bonatti, qui a vécu un paquet de situations dures de ce type. Incroyable le changement d'ère que nous vivons.
En attendant espérons que Tomek récupère.

Invité, le 26.01.18 14:18

Le sauvetage là-bas se paie d'avance et pour des questions de temps, il est sans doute trop tard si on doit s'expliquer qvec les assureurs pour un transfert de fonds. Si assurance il y a, ce qui me semblerait une précaution élémentaire.
On leur souhaite de s'en sortir vivants et en bonne santé.

M
Manu Abelé, le 26.01.18 14:40

"le K2 n'est pas dans l'himalaya" mouahaha ce qu'il ne faut pas lire!
Outre le fait qu'il faille effectivement payer d'avance au pakistan (et probablement dans d'autres pays) ce que la companie d'assurance mettrait des jours voire des semaines a faire, l'assurance couvrirait probablement le secours héliporté pour aller les chercher eux (mais juste un hélico et pilote sans les sauveteurs or l'hélico ne pourra pas monter à leur altitude - vers 7000/7400m aux dernières news), pas pour aller récupérer 4 alpinistes polonais au CB du K2 pour ensuite les transporter et les dropper vers 6000-6500m pour les secourir.. Il faut effectivement voir ce que couvre exactement la promesse du ministère des affaires étrangères polonais mais dans tous les cas un tel secours et les conséquences derrières sont extrêmement chers et je ne pense pas que l'argent collecté soit superflu. On pense bien fort à eux...

A
AlexD, le 26.01.18 15:02

Moi je me suis posé moins de questions que vous. J'ai filé direct 10€: c'est rien pour moi, qu'on me les rembourse ou pas ne me changera rien, mais face à l'urgence de la situation ça peut faire changer les choses si on est beaucoup.

On verra pour la suite, mais je ne suis pas inquiet que personne ne fera de bénéfices de cette affaire...

K
k1200rs, le 26.01.18 15:10

@Manu Abelé: "mouahaha ce qu'il ne faut pas lire! "

'Ah le bon rire bien gras'

J'ai dit, et je répète que je pense que le K2 n'est pas dans l'Himalaya, c'est une autre chaîne de montagnes le Karakoram qui borde l'Himalaya et qui est abusivement appelée Himalaya. Par ailleurs, les Pakistanais n'appellent pas cette chaîne l'Himalaya, mais bien entendu toi tu as été au Pakistan, moi aussi et 2 fois...

"Les 8000 sont répartis dans trois pays : le Pakistan, le Népal et la Chine (Tibet) et sont répartis dans deux chaînes de montagne : Himalaya (10 sommets) et le Karakorum pour les 4 autres."

el-manu, le 26.01.18 16:24

je viens de lire le post "changer d'approche" et je tombe là dessus : merde, et le bilan carbone... faites chier...!

Invité, le 26.01.18 16:56

Effectivement le Karakorum est considéré géologiquement comme un massif à part qui n'ait pas dans l'Himalaya, ça me surprenait aussi mais après vérification c'est exact... Ceci dit ces expéditions hivernales sur les 8000m sont ,je pense , une véritable roulette russe , une roulette russe avec 3 ou 4 balles dans le barillet ,et non une seule.

Invité, le 26.01.18 18:01

Hallucinant la somme qu'ils demandent pour un sauvetage ! C'est juste dégueulasse. Être obligé de faire une collecte de fond pour ça de nos jours, ça craint quand même un peu non ?

Invité, le 26.01.18 19:42

@loretan : j'espère que tu n'appelleras pas les secours le jour où tu te fais un genou.... ou tu diras bien à ton pote de pas appeler les secours tu tu te fais coffrer... ben ouai faut assumer...

N
Nemo, le 26.01.18 21:59

@ Etienne : pour la chimio, c'est pas vraiment un endroit où tu te retrouves par choix contrairement à ces alpinistes (j'espère qu'ils s'en sortiront). Sinon , je me pose toujours cette question.

E
Etienne-H-, le 26.01.18 22:30

Je réagissais juste au questionnement candide "A moins que toutes les vies n'aient pas la même valeur."

Invité, le 27.01.18 04:46

Vu l'urgence, donner ce que je peux pour permettre à ceux qui peuvent agir sur place m'a semblé normal.
La rapidité à laquelle le financement de l'opération a été atteinte et la réaction des expéditions proches sont incroyables.
Ce sont deux grimpeurs qui ont des moyens limités et qui ont une éthique qui inspire.
J'ai trouvé que l'internet avait encore des côtés formidables.

Après, on pourra débattre.

Invité, le 27.01.18 16:04

Quand je vois certaines réactions dans les com', j'ai une perte d'espoir en l'humain.
Un grand Merci pour ceux qui ont eu l'intelligence et la spontanéité d'admettre "l'urgence" et de faire un don (ou pas) sans une polémique à 2 balles sur le Soudan, la chimio, le CAF, le mari de Zab et ses 300 euros.
En temps de guerre, il resterai encore pas mal de colabo...

Invité, le 27.01.18 16:51

Loretan, je te souhaite de n’avoir jamais besoin d’une chaîne de solidarité...

Invité, le 27.01.18 17:24

guerre, collabo..... Quand on ne maîtrise pas l'HISTOIRE, on évite de l'utiliser comme argumentation.....

Invité, le 27.01.18 18:45

Mais argumenter quoi ??? J'ai eu 3/20 au BAC en histoire, y a rien à argumenter. C'est des cas soc' qui font des remarques à la con au mauvais endroit au mauvais moment.

Invité, le 27.01.18 20:14

Renseignes toi sur la loi de Godwin

Invité, le 27.01.18 20:18

Tiens la somme récoltée est maintenant de $76. 000 et l'objectif est maintenant passé de 50.000 à 100.000
Pourquoi pas, faudrait viser le million.
Et aucune justification pour une telle somme.

Invité, le 27.01.18 20:29

Franchement vous devriez avoir honte de vous écharper comme ça... Il y a 2 personnes en perdition en haute montagne et vous vous étripez pour savoir si c'est justifié d'aller les chercher.... En plus ce sont des dons, donc pas d'argent public, pas votre argent... Je pense fort à eux pour qui ce doit être l'angoisse (enfin pour Tomek cela risque d'être compromis....), en espérant une bonne nouvelle demain matin.

Invité, le 27.01.18 22:11

certains commentaires sont vraiment immondes et indignes de pratiquants de la montagne.

Invité, le 27.01.18 22:22

Les secours ont jonctionné avec Elisabeth ...

Invité, le 27.01.18 22:39

Effrayant ces commentaires... Pourquoi les modérateurs ne font rien, ne disent rien ? Que l'on aime ou non la pratique de la haute altitude, n'y a-t-il pas jute un peu de respect à avoir durant quelques heures, lorsque la vie de deux membres de la communauté montagnarde dont on se réclame sur ces forums, sont en perdition ? En tout cas, quelle belle leçon d'humanité nous montrent les Polonais qui ont rejoint Eli en un temps record et en pleine nuit ! Un peu plus compliqué à réaliser, que de poster des conneries devant son écran bien au chaud....

Invité, le 28.01.18 00:06

Faut pas tout mélanger même si cela sert votre cause.
Personne ne remet en question ici le sauvetage, le besoin et la nécessité de ce sauvetage et la formidable mobilisation généreuse de beaucoup. Bravo.
Tous nous espérons un dénouement heureux et nous comprenons la détresse des victimes.
Mais ça n'empêche nullement et par ailleurs de se poser des questions sur cette somme qui va bientôt atteindre les $100.000.
Est-ce que c'est manquer de respect, mettre en péril le sauvetage, démontrer une insensibilité ou même manquer de respect par rapport aux enjeux ou aux victimes (qui par ailleurs ne sont pas impliquées dans cette levée de fonds) que de poser des questions ?

friz, le 28.01.18 08:29

Merci de rester sobre sur vos commentaires (n'est ce pas Gérard!). Le débat sur le coût et qui paye les secours en montagne est ouvert depuis des lustres et n'est pas prêt de s'arrêter, tant qu'il y aura des secours... Dans le cas de cette opération de crowfunding, personne n'est obligé de payer, de ce fait, je pense qu'il n'y a pas de polémique à faire. Les généreux donateurs pourront éventuellement demander des explications plus tard pour savoir ce qu'il est advenu de leurs dons. En espérant que tout cela se termine bien. Friz, pour la modération.

Invité, le 28.01.18 09:10

Il y a un peu 150km entre le Nangat Parba et le K2.
Si on ajoute les liaisons et AR, les vols en hélicoptère sont peut-être de 1000km, probablement sur 2 jours, avec éventuellement du vol de nuit, dans une région compliqué pour le vol.
Si j'ai bien compris, c'est un hélicoptère militaire.

50k$ de caution, voir de facture, ne me semble donc pas si pire. Ce n'est pas un taxi.

Encore heureux que le Pakistan facture les opérations de secours aux touristes fortunés, y compris sportifs.

Invité, le 28.01.18 09:17

@Gerard, tu peux/doit regretter certains propos sur ce fil. Mais, si on joue la médiatisation, y compris pour une "bonne" cause, il faut en accepter les inconvénients.
Est-ce d'ailleurs des inconvénients ? C'est bien le buzz qui a permis de réunir 50k€ en quelques heures.
Si tu es un proche, tu ferais mieux de ne pas regarder les réseaux sociaux pendant quelques jours car cela ne va pas s'arrêter.

Invité, le 28.01.18 11:41

Bon,
Tant mieux pour Elizabeth, a priori revenue au camp 1. Pour Tomek, pas de nouvelle récente.
Il reste que des heures précieuses ont été perdues pour ce paiement à l'avance et que, peut être, on le saura jamais en cas de drame, Tomek a pu en faire les frais.
Il reste à féliciter chaudement les deux équipes de deux, parties en pleine nuit pour chercher ces deux malheureux.
Plus tard, le débat sur ce délai devra être poser et gérer entre les autorités diplomatiques des diverses parties. La campagne de crowfunding était probablement le manière la plus rapide de réunir des dons et une promesse de paiement. Il reste aussi à réfléchir à l'efficacité des assurances dans ce genre de cas, à interroger le besoin réel de pré-payer.
@Bof, la question n'est pas à la facturation, mais aux paiement d'arrhes avant d'engager les opérations.
Lâchement, bien au chaud sur mon canapé, je pense que ce délai de quelques heures nécessaires à la collecte de fonds, a été préjudiciable à l'opération de secours (la tempête est sensée arriver d'ici deux heures sur site) voire à la survie de Tomek. Pas de commentaire sur l'américaine (cf post c2c), qui fustige les deux premiers secouristes de n'avoir pas poussé plus loin pour Tomek.

Invité, le 28.01.18 12:30

C'est normal que le Pakistan attend une caution ou des arrhes pour bouger des moyens pour des touristes fortunés, sous-entendu alors qu'ils n'utiliseraient pas ces moyens pour leurs propres population, notamment par manque de moyens.
C'est normal et on le sait quand on va dans ces pays.
C'est déjà bien qu'ils aient accepté d'utiliser des moyens militaires alors que ces hélicoptères servent probablement surtout dans le conflit contre l'Inde.

Invité, le 28.01.18 12:57

@Bof, je suis en parfait désaccord sur votre premier point. J'aimerai bien savoir pourquoi ce paiement en avance a été demandé.
Quand l'urgence est là, je pense qu'il faut agir et après s'occuper de cela. Au pire, un coup de fil aux bureaux consulaires sur place pour une promesse de paiement.
Les recherches pour Tomek sont levées, qui sait ce qui aurait pu se passer avec 4 ou 5 heures de plus pour les secours. Personne ne sait ou ne saura jamais. Mais je ne peux m'enpêcher de penser qu'il y avait un peu plus de chance si les secours seraient partis plus tôt.

Invité, le 28.01.18 13:02

L'urgence à Pakistan concerne des millions de personnes. Pourquoi les touristes devraient passer avant les pakistanais.
Que l'on demande une caution ou des arrhes à des touristes fortunés est normal. Ces touristes connaissent les conditions de ces pays, et les acceptent où n'y vont pas.

Invité, le 28.01.18 21:15

Je suis désolé pour eux deux mais encore une fois ce sont des pros, ils connaissent très bien les risques (haute alti, hiver, route difficile).

Je suis surpris qu'une expé puisse être organisée à l'arrache comme cela d'un point de vue secours. D'un côté c'est tant mieux car cela laisse le ticket d'entrée accessible à un plus grand nombre, mais de l'autre polémiquer sur la réponse des autorités me rend mal à l'aise.
Faciliter un accès aux secours "gratuits" en himalaya serait synonyme de carnage à long terme en raison de prises de risques démesurés ; je comprends ces gouvernements.

Invité, le 28.01.18 21:30

WIkipedia indique que 74% de la population vivrait avec moins de 2$ par jour => 700 $ par an.
On comprend donc très bien que le Pakistan ne va pas dépenser 50 000$ pour 2 touristes fortunés (par rapport au Pakistan).
Les règles sont connus de tous : on paye d'avance.

Invité, le 30.01.18 08:47

Merci aux donateurs.
Une immense joie de voir Élisabeth retrouver ses proches.
Une grande tristesse partagée pour ceux de Tomek.
N'oublions pas que le vie est belle et rien ne vaut la vie.
Bonne suite de saison à toutes et à tous.

Commentaires verrouillés