
26 votes
Test de la nouvelle fixation de randonnée Marker Alpinist
Proposé par Jeroen le 16.01.18 à 23:56 :: www.skitour.fr :: 3925 vus :: 1555 clics :: 12 commentaires :: Matériel
Commentaires

Quel est le lieu de fabrication ?
Si c'est en Allemagne ou en Autriche à ce prix, ça devrait faire un précédent intéressant pour les autres marques.
(pas réussi à poster dans l'article).
Bonjour
J'ai déchaussé uniquement à l'arrière en me plantant dans un ruisseau avec mes Dynafit radical speed, le nez dans la neige et les chaussures toujours fixés à l'avant (j'étais bien en descente sans blocage de la fix), avec ces fixations comme se serait passé ma chute les pins arrières étant fixes?
Merci
Bonne journée et bonnes randos à tous

Marker signe là un beau retour sur le marché des fixations de skis de rando. A voir les photos du test, le seul point semblant pouvoir poser un problème serait la fiabilité de la tenue des couteaux dans leur rainure. C'est à confirmer à l'usage.
Je crois que l'ensemble des fixs Marker sont fabriquées en Tchéquie, donc il y a des chances que l'Alpinist également.
Concernant la sécurité, et surtout le déchaussage de la butée, comme le principe est similaire à celui des concurrents, ça risque d'être très similaire également.
Pour les couteaux, pas de différence de tenue dans la rainure par rapport à Dynafit, Plum ou ATK je pense mais un chaussage skis au pieds qui semble plus facile.

merci pour premier avis (sur présérie :-) )
quelques petites questions (présentes aussi sur la fiche matos ) :
- quelles sont les hauteurs de cales ? (en dehors de la position à plat, en particulier la première ?)
- les ressorts des machoires avant sont ils assez fort (idem ION) pour qu'on puisse monter sans déchausser sans verrouiller ?
- couteaux : propriétaires marker ou compatible dynafits ?
Merci,
--
Antoine
Je n'ai pas mesuré la hauteur, Marker parle d'un angle de 5° avec le capot sur la fourchette et si on tourne la fix, d'une angle de 0° sans cale et 9° avec cale.
Pas essayé de monter avec la fix en position descente, en général ça se termine toujours avec la chaussure bloquée...
Pour les couteaux, comme indiqué dans le test, compatible avec ceux des autres marques. Sur la photo du test ce sont des ATK, il a juste fallu donner un coup de lime (30 secondes de boulot) pour qu'ils tournent parfaitement, ils frottaient un peu sur l'extérieur de la fixation des couteaux.

Merci pour les compléments. Pour la fixation en position descente, je pensais surtout au levier de blocage de la mâchoire avant, pas à la butée !
--
Antoine
Ah pardon j'avais mal lu, effectivement les ressorts avant ont l'air relativement durs, j'avais oublié de bloquer pendant quelques mètres et ça a tenu, mais les skis étaient relativement à plat donc je ne sais pas si c'est très significatif.
Bonjour,
Quand ils parlent d'une "hauteur" de cale en degré, c'est pour une longueur de chaussure de combien ? Afin de transformer cela en hauteur en cm.
J'ai une ATK Raider 12 (de première génération) et je cherche quoi mettre sur une autre paire de ski pour l'an prochain mais j'utilise quand même "assez" souvent la cale la plus haute donc ne pas avoir de cale haute pourrait être gênant pour moi ... Donc j'aimerai bien comparer les différentes hauteurs.
Merci !
La cale la plus haute de la Marker doit être légèrement plus haute que la petite cale de la Raider, mais nettement moins haute que la grande.
Marker commercialisera la fixation à l'automne prochain. Jusque là en test par des pros exclusivement pour corriger d'éventuels dysfonctionnements.
