-13 vote
Bloqués dans des télécabines à Chamrousse, des skieurs évacués par hélicoptère
Proposé par Jeroen le 25.12.17 à 00:25 :: www.lemonde.fr :: 4094 vus :: 812 clics :: 11 commentaires :: Ski alpin et ski de fond
Environ 150 skieurs, bloqués dans des télécabines en panne dans la station de Chamrousse (Isère), ont été évacués sans incident au cours d’une vaste opération de secours, dimanche après-midi »Commentaires
Qui s'en fou?
Petit commentaire/question qui n'a pas vocation à créer la polémique (vraiment) :
Si nous sommes sans doute beaucoup ici à défendre le principe de la "gratuité" des secours pour les activités de montagne (en dehors des espaces aménagés et des accès accessibles par gravité), qu'en est-il de ce type d'opération en terme de "responsabilité financière"?
- Le coût de l'opération effectuée par la CRS et la sécurité civile est-il à la charge de la collectivité?
- où revient-il à la charge de l'exploitant (station).
Si quelqu'un avait quelques éléments de réponse, pour éclairer ma curiosité...?
J’aimerai bien aussi savoir ... mais je crains le black out politico médiatique
Quid de la prise en charge finale du coût ( lourd en l’occurrence !! ) d'une intervention de secours - certes obligatoire, là n'est pas la question - apportée par la collectivité pour remédier à une situation de carence d'une entreprise défaillante, incapable de faire face par ses propres moyens ... mais qui par ailleurs fait payer sa prestation et engrange un résultat à la fin de l'année ...
Peut-être des éléments de réponse dans cet article
www.pompiers.fr/actualites/ou-sapplique-la-gratuite-des-secours-en-montagne
ben à priori, le secours sur piste - tel est le cas - est donc payant ( organisé par la commune ou la station ), donc dans ce cas refacturation, mais à qui ? aux skieurs secourus ( un comble ), à la société qui gère les remontées, ???? probablement à personne ...
Il existe des équipes de sauveteurs dans le personnel d'exploitation des domaines skiables. C'est donc les équipes du domaine skiable qui procèdent généralement à l'évacuation. Dans des cas particuliers ces le PGHM qui procède à l'évacuation mais ici ça ne semble pas être le cas. Ici l'article est assez évasif et parle de sauveteurs rapatriés depuis l'alpe huez mais on ne connaît pas leur nature exacte (PGHM, société d'exploitation? ?).
Reste le cout de l'hélico qui a facilité l'accès au sauveteur? D'habitude ce sont des privés qui sont utilisés alors pour la sécurité civile je ne sais pas si il y a refacturation. Après les sociétés d'exploitation payent bien leur impôts au département également. Demande-t-on a une société victime d'un incendie de payer les frais d'extinction des pompiers?
Les sauveteurs "de remontées" dans les stations se trouvent également en dehors du personnel des pistes, sur simple volontariat (peut-être pas le cas dans les grosses usines ?). Il y a des formations en dehors des ouvertures. Il y a durant l'exploitation des systèmes d'astreinte comme dans n'importe quel société.
Je rejoins Mazeau sur son dernier paragraphe, se demander si les secours devraient être 100% payants pour les stations c'est se tirer une grosses balle dans le pied à notre activité de rando, voire système de secours universel !
pourquoi donc ??
puisque c'est déjà le cas pour le commun des mortels, hors cas particuliers ( ceux qui m'interpellent !! )
Merci AVE, je n'ai certainement pas la réponse, mais ça me parait une trés bonne question.
Finalement que les deniers publics soient dépensés pour sortir de la merde une entreprise privée défectueuse ou pour payer 350 000 € un avion qui permet de gagner 2h sur l'emploi du temps du 1° ministre, les baisés se sont toujours les mêmes, les petits contribuables de ski tour et les autres !