
27 votes
Ski : Bilan des accidents d'avalanche 2016-2017
Proposé par NULL le 23.11.17 à 11:17 :: www.skipass.com :: 2357 vus :: 867 clics :: 4 commentaires :: Neige et avalanches
Commentaires
Très intéressant et bien présenté,
La stat sur les risques auraient pu être présentée différemment car sur les 13 avalanches mortelles
- 7 l'étaient par risque 3 ou 4
- 6 l'étaient par risque 2 ou non défini
soit 50/50 ...
Et comme l'indique un commentaire judicieux, pas de statistique sur les airbags ...
Oui bien documenté et complet, rien à voir avec l'article du daubé sur le sujet qui n'apportait pas grand chose.
Quelques points très nets dans la synthèse : pentes > 35°, apport de neige récent, importance des infos du BRA, comportements à risque (randonner seul ou trop proches les uns des autres, absence de DVA).
Manquerait peut-être des infos ou stat concernant la montée/descente en rando, la distance de la zone de départ aux victimes (coulées qui partent sous les pieds par rapport à celles qui se déclenchent plus loin). Pas évident d'en tirer quelque chose pour autant.
Hello, j'ai perdu mon ancien compte perso skitour du coup j'ai fait un compte "officiel" pour vous répondre. Merci pour vos remarques, je ferai remonter à Fred. J'ai directement répondu aux commentaires de l'article, je vous remets ici le lien en ce qui concerne les statistiques des sacs airbags : www.anena.org/7601-efficacite-des-airbags-avalanche.htm
Les "messages à diffuser" sont bien parlants, à avoir en tête dans sa pratique où lorsqu'on explique à quelqu'un leur intérêt et comment s'en servir.
La revue ANENA vaut son abonnement (peu cher pour peu qu'on soit adhérent) pour qui que ce soit qui s'aventure en dehors des pistes balisées ;-)
Merci pour le lien "Airbag" c'est intéressant mais un peu plus alambiqué, heureusement, il y a une bonne synthèse...
20% de non gonflage, c'est beaucoup !
La notion de "compensation du risque" reste le sujet le plus discutable...
En lisant l'article la première réflexion qui m'est venue a été "vu que je sors souvent seul, je devrais prendre un airbag, ce serait plus safe pour certaines pentes" ... et paf le chien !
