ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Des canons à neige sur un glacier, les 2 alpes l'ont fait

Des canons à neige sur un glacier, les 2 alpes l'ont fait - Nature et Ecologie


25 votes

Des canons à neige sur un glacier, les 2 alpes l'ont fait

Proposé par k1200rs le 17.10.17 à 11:46 :: www.francetvinfo.fr :: 3930 vus :: 343 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie

"Sauve-qui-peut", toujours plus d'investissements pour lutter contre les effets du réchauffement qui risquent de mettre en péril le 'ski business'. On s'y habitue, on commence même à trouver ça normal.

Sauf que les lois économiques, elles, s’accommodent mal de toujours plus de coûts et toujours plus d'investissements pour toujours moins de journées ski (moins de revenus).

Le nombre de journées-skieurs en Suisse est passé de 35 millions en 1994 à 25 millions en 2016 avec une décroissance quasi linéaire. Même constat pour le chiffre d'affaire lié aux remontées qui est passé de 800 millions à 645 millions de CHF / an.
La Suisse est un cas extrême. Le facteur "réchauffement" n'est évidemment pas la seule cause. La 'cherté' de sa monnaie et le coût de la vie ont découragé une grosse partie de la clientèle étrangère qui s'est reportée sur les pays limitrophes (dont la France) gommant une partie de diminution de la fréquentation ou de la diminution des jours "skiables" dans ces pays.

La saison 2016-17 a été marquée par 4 semaines de manque de neige dans les alpes de moyenne montagne en France. Cela s'est traduit par moins de journées-skieurs, prix des forfaits revus à la baisse et donc une perte de revenus importante pour beaucoup de stations.

Heureusement, les conseilleurs, les décideurs et les bénéficiaires ne sont pas les payeurs, il restera toujours la communauté, la région, l'état pour investir et éponger les dettes, c'est à dire nous.

Deux exemples, le parlement valaisan a décidé en février d’octroyer 157 millions de CHF aux stations de ski valaisanne et sur 10 ans.

La région AUVERGNE-RHÔNE-ALPES elle a décidé d'investir ou de subsidier pour 200 millions d'Euros en 5 ans...15 millions ont déjà été dépensés et on notera que Les 2 Alpes ont été une des stations bénéficiaires comme Mégève (qui a par ailleurs investi 62 millions dans une piscine...mais qui a besoin de la région pour investir quelques centaines de milliers d'€ dans des canons...cherchez l'erreur).

Bref, revenus en baisses, coûts et investissements en hausse avec l'état à la rescousse et sans visibilité...à suivre.



Sources:
Pour la Suisse (1994-2016):
http://vanat.ch/RM-CH-palmares-JS2016-R-F-Laurent%20Vanat.pdf

et pour la France (saison 2016-17):
http://www.domaines-skiables.fr/fr/smedia/filer_private/65/55/655599c3-a5ac-413f-a59c-85cb636e7480/bilan-de-saison-2016-2017.pdf

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2017/02/09/deuxieme-acte-pour-le-plan-neige-6-25-m-de-plus-pour-la-neige-de-culture

Et la superbe gestion de Mégève (à lire) épinglée par la Cours des Comptes:
https://www.ccomptes.fr/fr/documents/34060

»

Commentaires

M
Maxime, le 17.10.17 20:39

Si j'ai bien compris le glacier fond, l'eau produite a formé un lac, on pompe l'eau de 1300m à 3600m puis on la transforme en neige pour "sauvegarder" le glacier.
A priori uniquement des canons sur les pistes de skis, soit quelques % du glacier donc il n'y aura pas de "sauvegarde" sauf celle des pistes pour pouvoir ouvrir toute l'année...

N
NULL, le 18.10.17 06:51

C'est une erreur, la lac se forme à 3160m à côté des téléskis au pied du glacier, il se voit très bien de la webcam.

Mais... qu'elle est cette blague ?! Une tribune postée par un anonyme "k1200rs" portant un pseudonyme d'une moto symbole de consumérisme moderne n'ayant peu à envier à un canon à neige, et pouvant faire croire que la source est franceinfo ?!! "Proposé par k1200rs il y a 18 heures 53 minutes, publié il y a 12 heures 48 minutes :: www.francetvinfo.fr ::". On prend plusieurs sources, on en fait sa conclusion, on publie ça à couvert, il y a un gros soucis sur la forme là...

A
alpaga, le 18.10.17 07:28

si je gérais ce domaine, je ferais la même chose. Chacun essaie de préserver sa source de revenu, non?
et puis, ça fera un peu de blanc sur du gris ! :)

K
k1200rs, le 18.10.17 08:04

@Pierre calme, calme

Anonyme?ce pseudo est en fait mon pseudo sur skitour. Je ne pense pas d'ailleurs qu'il soit possible de publier une actu sans être membre. Par ailleurs, en quoi d'avoir un pseudo _pierre_ serait moins anonyme?

De plus, avoir une moto (je n'en ai plus par ailleurs) serait du consumérisme? (surtout de plus de 10 ans...). Parce que je l'utilise comme pseudo? C'est donc ça le consumérisme...

Que tu ne sois pas d'accord avec le contenu, soit, mais tu t'attaques à la forme et au messager. Si tu n'aimes pas, votes contre, c'est simple.

Enfin, tu es qui pour t'ériger en juge sur la forme?

Cela dit, j'avoue que mon article est long et qu'il n'est jamais qu'une synthèse de documents et d'idées. Je conçois qu'il bouscule le standard des actus, je comprendrais que les modérateurs le retire. Pas de soucis.

Moi en tout cas, ça m'a intéressé de faire quelques recherches pour caractériser l'état des stations (dont des documents de l'association des stations de ski) et je conseille vraiment la lecture du rapport de la Cours des Comptes sur Megeve. Pratiquement une perle par page.

Invité, le 18.10.17 10:15

Ne fais pas ce genre d'exercice si tu n'acceptes aucune critique... "Enfin, tu es qui pour t'ériger en juge sur la forme?" Euh... Un simple membre du forum de skitour, ça ne te suffit pas apparemment ? :)

Et contrairement à ce que tu crois, je ne trouve pas le fond de ta pensée/recherche mauvaise. Et les votes des actus ont décidé, les modérateurs n'ont pas à retirer l'article il me semble, bref...

(Ne t'en déplaise une K1200RS dont tu es fière est une dérive de notre société si on veut la rendre plus responsable, mais passons, ce n'était effectivement pas le sujet.)

J
JMC63, le 18.10.17 11:15

@_pierre_
k1200rs est à priori de sexe masculin, donc "une K1200RS dont tu es fier"

Et je suis plutôt d'accord avec alpaga.

Phil'Ô, le 18.10.17 11:37

Hola, la saison commence fort !!!
Il n'y a aucune raison de modérer cette actu, sauf à peut-être placer dans la zone commentaire l'analyse qui est faite par k1200rs.

Par contre, un peu plus de bienveillance dans les échanges de commentaires, ça ferait du bien à tout le monde. Si ça continue, la censure va frapper :roll:...

Invité, le 18.10.17 12:20

+1 avec alpaga, ne rien faire c'est encore pire, et puis s'il on en croit le cycle solaire 25, le meilleur reste à venir niveau enneigement (par rapport aux saisons précédentes, je veux dire...)

Invité, le 18.10.17 13:11

En tout cas si les 2 alpes commencent à équiper leur glacier de canon c'est qu'ils savent très bien que d'ici court terme le ski en dessous de 2000m est mort.... il va falloir en profiter car après on va beaucoup porter....

K
k1200rs, le 18.10.17 13:16

Faire quelque chose, cela veut dire investir et augmenter les dépenses alors même que les revenus (les jours skiables) diminuent. Beaucoup de stations sont dans un état d'endettement alarmant qui ne permet plus d'investissements.
La décision de faire 'quelque chose' ne peut se prendre en dehors d'un contexte économique. Autrement dit, qui va payer? et est-ce que la protection de la source de revenus est l'excuse pour faire du n'importe quoi? et est-ce que ce "n'importe quoi" sera même suffisant?

Invité, le 18.10.17 13:51

@Nicom : c'est pour assurer le ski sur le glacier en novembre et l'été à court terme, en enneigeant quand c'est optimal (hors été donc). Les pertes seraient lourdes si le glacier ne pouvait plus ouvrir l'été et l'automne (les queues étaient énormes à l'ouverture en automne, ça va faire de la grosse perte cette non ouverture)... Alors oui, d'un point de vue économique si quelques canons peuvent sauver la mise en recyclant l'eau et sans tirer trop de conduites, ils n'ont pas dû hésiter longtemps... Ce que chaque dirigeant ferait à leur place !

La notion de "n'importe quoi" semble bien différente des gens à l'autre, et le cas de Megève est aussi bien différent de celui des Deux Alpes. Ça dépend aussi de ce qui ressort dans les médias, hein... Récemment le cas de Valmeinier a fait couler beaucoup d'encre numérique ici, et pourtant ce n'était pas le seul cas d'agrandissement de domaine en Savoie vers du plus haut plus loin. Et d'après moi ce ne sont que des arbres qui cachent la forêt et la montagne malheureusement...

Invité, le 18.10.17 17:56

> Les pertes seraient lourdes si le glacier ne pouvait plus ouvrir l'été et l'automne

le glacier a été fermé à partir du juillet et restera fermé cet automne en dépit des canons à neige.

N
NULL, le 19.10.17 07:19

Non... C'est justement l'objet de l'investissement ! Il n'y a pas de canon sur le glacier : http://www.les2alpes.com/fr/webcams.html De mémoire seul un canon mobile assurait la zone autour du téléski et c'est justement dans ce type de canons qu'ils vont investir, seul possible sur leur glacier probablement...
Et il fallait comprendre, "s'ils devaient fermer l'été en plus de l'automne". Mais gageons que ce n'était juste qu'une mauvaise saison, et qu'on va de nouveau avoir un 2012-2013 pour le bonheur de tous :)

K
k1200rs, le 23.10.17 17:10

Un état des lieux en vidéo:

https://m6info.yahoo.com/le-glacier-des-deux-alpes-175100963.html

Invité, le 23.10.17 19:38

C'est déprimant pour la nature de voir ça... je me souvient d'il y a 20 ans.... dans 20 ans le glacier sera un lointain souvenir...

Actu ancienne, commentaires verrouillés